lois à densité Tle

Bonjour,

comment passez-vous du cas des lois discrètes (loi binomiale) au cas des [size=x-large]lois continues[/size] (loi uniforme, exponentielle, normale) ? Certes, une explication du genre "les lois discrètes ne sont pas suffisantes pour les situations où il y a une infinité de valeurs" est facilement compréhensible par les élèves pour parler ensuite de lois continues.

Mais pour arriver au fait que le calcul de proba est alors un calcul d'aire sous une certaine fonction, faites-vous une activité ? des simulations sur tableur ? c'est une définition dans votre cours ? vous passez par la fonction de répartition (j'ai vu ça dans le livre de TS Odyssée !).

Merci pour vos idées conseils.

Réponses

  • Cedv a écrit:
    Certes, une explication du genre "les lois discrètes ne sont pas suffisantes pour les situations où il y a une infinité de valeurs"
    Attention, une loi discrète peut être concentrée sur un nombre infini mais dénombrable de valeurs sans l'être sur un nombre fini.

    Pour le reste je laisse ceux qui sont beaucoup mieux placés que moi te répondre.
  • Pour les lois discrètes vues au lycée, on reste dans le cas fini dénombrable (en général même sur des valeurs entières).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.