Enseigner le programme de seconde

Bonjour, je vais retravailler le programme de seconde, et je me pose quelques questions :

- Les nouveaux arrivants auront subi la réforme du collège, il y a bien un document sur Éduscol qui donne le programme modifié (ici), mais c'est un simple copié collé de l'ancien ! (je parle des tableaux ici). Il y a bien des choses que les nouveaux secondes n'auront pas vues ? Les identités remarquables ne sont plus au programme du collège je crois...

- Sur la trigonométrie, je ne comprends toujours pas que l'on parle d'enroulement de la droite des réels, mais que la notion de radian n'est pas exigible. Quelqu'un peut m'éclairer ?

- Sur l'échantillonnage, on parle d'intervalle de fluctuation, mais pas de confiance. C'est dommage... Pourquoi n'en faire qu'un seul ?

Merci par avance.

Réponses

  • De mon téléphone :

    1) oui

    2) bin tant pis enseigne le radian (personne ne t'en voudra)

    3) le (enfin l'ancien) programme est faux mathématiquement. Fais ce que tu veux personne te mangera. Scientifiquement parlant les intervalles de confiance étant des intervalles tirés au sort si tu tiens à en ont parler peut être moralement sera-ce ton devoir d'éviter de laisser s'installer le préjugé (même si de nos jours tes élèves ne seront pas embêtés par les correcteurs) d'en parler au singulier etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les identités remarquables sont de toutes façons dans le programme de seconde. Mais au collège, certains élèves auront déjà fait des développements, factorisations, identités remarquable, équations-produits... Et d'autres quasiment rien...
  • Ce qui a vraiment disparu de la 3e : la liste sera rallongée (ou modifiée si je me trompe)

    a) angles inscrits et polygones réguliers
    b) quartiles d'une série statistique
    c) PGCD et surtout l'algorithme d'Euclide (ou bien celui des soustractions) pour le déterminer
    d) les sections de solides
    e) volume d'une boule, aire d'une sphère (j'ai un doute)

    Les nouveautés de la 3e :

    a) repérage sur une sphère (longitude et latitude)
    Remarque : ce n'est peut-être pas si nouveau que cela mais je suis certain que les années précédentes, comme l'année dernière, très peu de 3e ont vu cette notion là.

    b) homothétie : je pense que la très très grande majorité des 2ndes de septembre 2017 ne connaissent pas cela du tout.
    C'est plutôt l'année prochaine que les 2ndes seront censées avoir vu des homothéties...

    c) triangles semblables et caractérisation avec les proportions
    Ça, les élèves devraient être au parfum.
  • Merci pour vos réponses.
  • Pour compléter ce que dit Dom : je n'ai pas le programme sous les yeux mais il me semble que le volume de la boule est encore au programme mais pas l'aire de la sphère. Pour les homothéties, translations, rotations, les élèves sont censés l'avoir vu de manière "intuitive" (pas de définition ponctuelle).
  • Ok.
    Pour les trois transformations, comme un texte explicite disait que cela ne tomberait pas au DNB, je suis quasiment sûr que cela n'a pas été vu par la plupart. Au doigt mouillé :-D
  • Vous me corrigerez mais les systèmes de deux équations à deux inconnues ne sont plus au programme de troisième et je trouve bizarre la présentation des systèmes en seconde (en commentaires dans la partie équations de droites...genre le petit exercice qu'on peut faire, histoire de !). Qu'en pensez-vous ?
  • Après lecture de ce fil et du texte sur les aménagements du programme de seconde, des présentations vidéo de programmes interactifs qui pourraient être utiles ?

    "Au cycle 4, les élèves ont étudié l’effet d’une translation, d’une symétrie, d’une rotation ou d’une
    homothétie sur une figure géométrique. En seconde, on prend appui sur ce travail pour étudier les
    vecteurs."






    "Vecteur AB associé à la
    translation qui transforme
    A en B."


    "Résoudre graphiquement et
    algébriquement un système de
    deux équations du premier
    degré à deux inconnues.
    On fait le lien avec les équations de droites."


    « Enroulement de la
    droite numérique sur le
    cercle trigonométrique et
    définition du sinus et du
    cosinus d’un nombre réel."


    RD
    Pas taper sur les retraités(:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.