géométrie espace seconde

Bonjour,

- le cas des droites confondues : dans un livre de seconde, ils présentent le cas des droites confondues comme un cas particulier de droites sécantes...jusqu'à maintenant je présentais ce cas comme un cas particulier de droites parallèles. Qu'en pensez-vous ? Les deux présentations sont-elle acceptables ?

- faites-vous des exemples du théorème du toit en seconde ? (en gros, jusqu'où va le programme de seconde ? le BO est assez succinct sur ce point : "droites et plans, positions relatives. Droites et plans parallèles").

- Faites-vous manier geogebra 3D à vos élèves (comme le demande le programme) ? partez-vous d'un fichier déjà prêt (genre cube, pavé...) Avez-vous des fichiers de références ou un site à recommander ?

Merci pour vos idées/conseils.

Réponses

  • Au sujet des droites :
    C'est en effet très fâcheux. Les pentes sont les mêmes, par exemple...
    Seul "point commun" avec les droites sécantes : elles ont (au moins) un point en commun (jeu de mots, digne d'un "je sors").
    Parallèles équivaut à vecteurs directeurs colinéaires.

    Dans le manuel, donne-t-on une définition de "droites sécantes" ou "droites parallèles" ?
    Aussi, est-ce simplement une coquille, selon toi ?
  • Non non ce n'est pas une coquille. (sans le nommer, c'est l'hyperbole seconde, édition 2017) ^^

    Pas de définition de droites sécantes, droites parallèles

    D'ailleurs, on prend quoi comme définition : deux droites sont sécantes quand elles ont UN point en commun (pour eux, AU MOINS un point en commun).
    Deux droites sont parallèles quand elles sont coplanaires et non sécantes ... ?!
  • Fais comme tu le sens, je m'étonne qu'on compte encore les horreurs des manuels scolaires (celle-là, j'avoue, on ne me l'avait encore jamais faite). En plus la plupart des manuels de collège déclarent très officiellement "sécantes := non parallèles", et les auteurs de ton specimen devianet au mois savoir qu'ils contredisaient violemment leurs propres collègues de collège (sur un truc tout à fait formel, donc pas d'excuse pédagogiste qui tienne)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Cedv.

    A peu près tout le monde est d'accord pour dire que des droites sécantes on un seul point commun, des plans sécants une seule droite en commun. Donc Change de bouquin !

    Cordialement.
  • C'est plutôt "parallèles := non sécantes" (chronologiquement), si je ne m'abuse.
  • Je ne pense pas que c'est chipoter sur les mots mais Christophe C, quelle définition donnerais-tu au collège (ou niveau seconde, en gros sans la géométrie vectorielle) pour des droites parallèles ? Ce sont des droites de même direction ? (mais c'est quoi une direction au niveau collège) ? et donc là les droites confondues sont un cas particulier. Ce sont des droites non sécantes ? Ce n'est pas si rigoureux que ça à ce niveau !
  • J'aurais tendance à dire que des droites confondues sont à la fois des cas particuliers (ou plutôt cas limites selon les définitions) de droites sécantes et de droites parallèles.
  • College : on se place dans le plan.

    1)Deux droites sécantes sont deux droites qui ont un seul point en commun
    On peut quantifier : il existe un unique point qui appartient à l'une et qui appartient à l'autre.

    2)Deux droites sont parallèles lorsqu'elles ne sont pas sécantes.

    Lycée : à faire...je pars déjeuner ;-) je passe le relais.
    Attendre les vecteurs, ou pas...
  • Dom, tu vas énerver Christophe cc ! lol

    Avec ta définition, ça règle le cas des droites confondues (d'ailleurs qui est un cas pas très intéressant, pourquoi on se fait c... ?)
  • L'important c'est que tu donnes des définitions qui ne seront pas changées ensuite. Il n'y a pas "bonnes définitions descendues de l'Olympus Mons de la planète Mars" ou de je ne sais où.

    Pour autant que j'ai suffisamment connu collège et lycées, tous les collègues de collège m'ont semblé toujours dire que dans le plan deux droites sécantes sont quand leur intersection est de cardinal 1 (comme dit dom) et que "parallèles := non sécantes" (autrement dit, je confirme que dom énoncé des choses dont je peux témoigner que je les ai toujours entendu chez les profs de collège, en n'oubliant pas que ce sont les profs de sixième qui ont la première main sur les définitions de ces deux mots). Le reste c'est du blabla: il n'y a aucune raison de les contredire pour ça (il y en a suffisamment de les contredire sur des trucs graves par ailleurs pour ne pas désavouer un truc formel simple et consensuel de ce genre).

    Ton livre est probablement très pédagogiste. Il faut comprendre comment ça marche, avant tout, pour mieux utiliser ce genre de manuel: généralement une petite grappe de fayots ** divers et variés ou qui croient qu'on monte dans l'EN entourent un ipr ou 2 non moins fayot lui-même et font des réunions où si X ne parle pas, il repart chez lui en ayant l'impression d'avoir été dévalorisé. Donc chacun y va de son petit délire pédagogiste qu'il veut le plus "original possible", souvent en n'y connaissant rien aux maths et en inventant des motivations assez tirées par les cheveux et dans l'air du temps***, et à la fin, un résidu (ie une proportion non majoritaire, mais non négligeable) se retrouve noir sur blancd dans le manuel fabriqué

    ** ce n'est pas péjoratif: untel peut avoir un gros problème vital de crédit à boucler pour sa maison/famille/voiture, stresser et se raccrocher à l'illusion que comme dans le privé un sourire du chef immédiatement visible lui fait empôcher une espérance de 22000 euros, etc

    *** on transforme en "définition officielle" une connerie parce qu'on évoque qu'on a constaté statistiquement que la connerie est plébiscitée par les élèves (par exemple, le jour n'est plus très loin où les carrés ne seront plus des rectangles et où Pythagore et sa réciproque vont devenir le même énoncé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [small]Même si ça le semble (apparemment), je ne cherche pas à énerver @cc.[/small]
  • Ne pas oublier de préciser que ces définitions sont dans le plan.

    D'ailleurs, ça peut être un point de départ pour l'étude des positions de droites dans l'espace ... réfléchir aux positions possibles !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.