Expérience aléatoire

Bonjour à tous,

Comment justifiez-vous, en probabilité, niveau collège, qu'une expérience est aléatoire ?
Merci à vous.

Réponses

  • Bonjour.

    En pratique, il est très difficile de faire des probas avec de l'aléatoire pur et dur. Par contre, avec du "hasard réglé", on a l'équiprobabilité par symétrie (si le dé est correct, aucune des 6 faces n'a de raison de sortir plus qu'une autre). C'est moins évident pour une pièce (faces dissymétriques). Et sinon, c'est un présupposé (tirage "au hasard".

    mais est-il vraiment besoin de justifier. C'est la régularité qui est à justifier.

    Cordialement.
  • Merci gerard0 pour ta réponse.
    Il est souvent demandé dans les manuels de justifier que telle ou telle expérience est aléatoire.
    Je me demande comment procédé, surtout au vu de la définition d'une expérience aléatoire.
  • On va se faire engueuler par Christophe à parler de ces choses là.

    Pour répondre : je ne crois pas qu'il faille justifier qu'une expérience est aléatoire.
    Laissons le terme "justifier" pour les preuves Mathématiques.
    Cependant, on peut dire « On ne connaît pas l'issue de l'expérience sans l'effectuer, c'est pour cela que l'on peut appeler ça une expérience aléatoire ».
    Dans un cours, on a le droit de ne pas définir "expérience aléatoire" mais de l'utiliser dans une phrase d'introduction.
  • Voici un exemple d'expérience qu'il faut justifier qu'elle est aléatoire.
    On mélange les 32 cartes, on pioche la carte qui se trouve sur le dessus du paquet.

    Dans les manuels :
    "Une expérience est aléatoire lorsque
    • on connaît les issues possibles,
    • le résultat n’est pas prévisible,
    • cette expérience est reproductible dans les mêmes conditions".

    Donc, à chaque fois, il faut vérifier ces 3 conditions pour s'assurer qu'une expérience est aléatoire.
    Qu'en pensez-vous?
  • J'en dis : « À chacun ses définitions ! ».

    Le plus dur est de définir le mot "expérience".

    Pour moi, "aléatoire" signifier le deuxième tiret.
    Les deux autres...bof.
  • Bonjour :)

    J'ai souvent beaucoup de mal avec cela.
    Chaque notion à une définition et que ce n'est pas à moi d'interpréter ou de choisir telle ou telle définition en fonction de mes envies.

    Aussi, voici ce que dit wikipedia et qui rejoint les propos des manuels :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_aléatoire

    Je ne sais pas trop, mais je suis perdu face à cela... que faire pour expliquer aux gamins qu'une expérience est aléatoire....
  • Le côté renouvelable est ambiguë :
    S'il est 11h59'59" alors "je reçois un coup de téléphone avant midi" n'est pas renouvelable.

    Je crois qu'il faut vite faire comprendre le mot "équiprobabilité".
    Ensuite, il s'agit de dénombrer à la main, à ce niveau.
    Enfin, s'ils savent dessiner des arbres* pondérés à deux épreuves sans se tromper, c'est déjà excellent.





    *les arbres sont absents des nouveaux programmes, je trouve que c'est une honte, je suis convaincu qu'il faut le faire !
  • En ce qui me concerne, je continue de traiter les arbres de probabilités.
    Je parle également d'équiprobabilité mais chaque chose à son rythme.
    Et au préalable, il me semble qu'il faut parler d'expérience aléatoire.
  • Bonjour,

    une expérience aléatoire est une notion première, point.

    S
  • Que veux-tu dire par là ?
  • En maths une expérience aléatoire c'est la donnée d'un espace probabilisé et d'une variable aléatoire définie sur cet espace.

    Pour le reste, intuitivement je définirais une expérience aléatoire auprès d'un public novice comme n'importe quelle expérience dont on ne sait pas prédire le résultat avec exactitude, mais dont on connaît les différentes issues, si possible avec les probabilités de chaque issue. En définissant intuitivement la notion de probabilité comme la limite du nombre de cas où cette issue se réalise sur le nombre d'expériences totales réalisées, à condition qu'on puisse à chaque fois reproduire exactement la même expérience (ce qui est évidemment contestable en pratique).

    Voilà ça ne vaut ni plus ni moins que n'importe quelle autre définition. Elle a plein de défauts, la définition même intuitive de probabilité est ici très restrictive. La notion de non prédiction d'un résultat avec exactitude est une fausse limitation, on peut très bien définir des expériences aléatoires dont on connaît le résultat unique avec exactitude (ce sont les variables aléatoires constantes presque sûrement par exemple), etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.