Choix des sciences

Bonsoir ,

Suite à une conversation avec mes parents par rapport à ma scolarité , je me remettais en question.

Je suis actuellement en licence 1 de Physique. Seulement , depuis le lycée , je suis moyen dans les matières scientifiques. C'est-à-dire que je ne révisais jamais mais je tournais dans les 11-12 de moyenne. Mais j'aime énormément les sciences.

Mon père me répète à chaque fois que : " Sois on est fait pour les sciences , sois on ne l'est pas".

Je compte me mettre énormement à travailler pendant mon année en faculté.

J'attend avec impatience vos réponses , merci !

Réponses

  • J'attend avec impatience vos réponses
    Quelle est la question ?
  • Savoir si c'est vrai que chaque individu est fait ou pas fait pour les sciences et avoir vos points de vue sur ce sujet.
  • Ce qui est important est ce que tu veux réellement faire. Est-ce que ce que tu étudies t'intéresse?
    Ce sont des réponses sincères à ces questions qui sont importantes à mon humble avis.
    (désolé d'enfoncer des portes ouvertes)

    Il y a aussi la question du temps que tu es prêt à consacrer à l'étude. A mon humble avis, une condition pour avoir la volonté d'investir du temps est d'étudier des choses qu'on veut connaître, qu'on trouve intéressantes mais ce n'est hélas qu'une condition nécessaire mais pas suffisante.
    On peut aimer ce qu'on étudie mais ne pas vouloir/pouvoir investir de temps dans l'étude ce qui probablement n'est pas un facteur de réussite dans l'obtention de diplômes.
  • Je ne voudrais pas trop t'effrayer mais en physique à la fac, les maths prennent une part bien plus importante qu'au lycée.

    Surtout, la physique et les maths au lycée sont différentes de ce que tu feras à la fac (ça ne se verra peut-être pas dès la L1, ça dépend de la fac où t'es voire même du prof que t'auras) de sorte que les notes au lycée ne sont pas forcément révélatrices de celles que tu auras à la fac (en tous cas, après la L1).

    Par contre, faute de pouvoir te préparer au mode de raisonnement plus abstrait employé dans le supérieur, il faut être au point sur les bases de calcul du collège et du lycée : fractions, puissances, racines carrées, calcul littéral, tableaux de signes. Il y a aussi les calculs de dérivées et de primitives mais ils seront repris et améliorés en L1 contrairement à ce que j'ai cité avant qui n'est presque jamais repris alors que beaucoup d'étudiants sont encore en difficulté avec ces points-là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.