Les 6 compétences

Bonsoir,
quand on parle des 6 grandes compétences du socle commun (en ce qui concerne les mathématiques), les parents ont du mal à comprendre l'intitulé de chacune : Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer

Je n'arrive pas à trouver quelque chose d'assez succinct et clair pour leur expliquer. A part passer par des exemples, je ne vois pas comment faire. Auriez-vous des explications simples, permettant d'expliquer ces "notions" que ce soit aux parents ou aux élèves ? (cycle 3 et/ou 4)
Merci.
Niko

Réponses

  • Les "6 grandes compétences du socle commun" ("Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer ") est un slogan lyrique élaboré par les cadres des cabinets obscurs du ministère de l'éducation nationale, à partir de la représentation fantasmée qu'ils se font de l'activité mathématique.

    Je ne sais pas ce que tu peux ractonter, dis simplement que tu vas faire des mathématiques en classe.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Sauf quand l'évaluation par compétences se limite à ces 6 compétences... :-S
  • D'où la conclusion qui s'impose ... ne pas évaluer par "compétence", puisque l'utilisation de ce mot dans l'enseignement n'est qu'une escroquerie.
  • @Niko29
    C'est LE problème.
    On a raconté que c'était pour aider les familles.
    Et voilà le travail.
    Je te souhaite bien du courage.

    J'ajoute un lien : https://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_les_six_competences_mathematiques_journee_de_formation_ia_ipr_ien_formateurs.20024

    Mais je n'ai pas regardé la video, je ne veux pas me taper ça.
    On est en cycle 3 d'après ce que l'on peut lire.

    Et encore là : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/mathematiques/6_competences_mathematiques

    Là non plus, je ne veux pas lire ça.

    Mais je suis beau joueur, je veux bien admettre que c'est idéologique.
  • Je n'aime pas l'évaluation par compétences, mais je pense que ces termes ont un sens tout à fait clair :

    Chercher = l'élève a écrit quelques lignes qui ont un sens, il faut lui donner des points.

    modéliser = l'élève a écrit une équation qui correspond au problème concret posé, il faut lui donner des points.

    représenter = l'élève a fait un dessin, il faut lui donner des points.

    raisonner = il y a des "donc" ou des "si... alors" sur la copie, il faut donner des points.

    calculer = l'élève sait tapoter sur sa calculette, il faut lui donner des points.

    communiquer = ce qui est sur la copie n'est pas un charabia incompréhensible, il faut donner des points.
  • @niko: je n'ai encore vu de loi passer qui supprime les notes au collège. Il ne faut EVIDEMMENT SURTOUT PAS évaluer par compétences en maths. J'ai déjà dit pourquoi: ça détruit les gamins car ça favorise la simulation et même ça la LEGITIME. En maths je rappelle qu'on peut sans problème simuler. Évaluer par compétence en voie le message " on vous mettra les points si vous simulez la compétence X". Je rappelle aussi que simuler une compétence qu'on n'a pas est PIRE que ne pas l'avoir car ça condamne à ne JAMAIS l'avoir et c'est très handicapant! (Exemple: si vous remplissez l'estomac avec des produits (des boules en plastic etc) qui ne sont pas de la nourriture vous declenchez quand-même un réflexe de coupure de la faim et la personne mourra de faim)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Par ailleurs ce slogan pedagogo est vraiment grave parce qu'il montre le manque de travail et de soin qui a motivé sa production : on n'est pas un agence publicitaire parisienne où quelques quidam désœuvrés cherchent "quelques mot à mettre dur l'affiche qui sera affichée au dessus de l'autoroute 104 à tel point de passage.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je signale au lecteur qui sait lire mais qui n'a pas envie de tout lire que christophe c s'approprie peu à peu le pédagogisme, selon ses mots.
    Cela commence par polarité, et ça finit par ...
    ... se taire.

    S
  • L'expression "faire des maths" est un synonyme parfait de "prouver irréfutablement et formellement" et j'ai ajouté des adverbes mais @niko dis à ton public que "faire des maths = prouver", point barre. Le reste est HS.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • William Thurston a donné une définition possible de "Mathématiques" qui me plait bien.
    W. Thurston a écrit:
    On pourrait dire que les mathématiques sont le plus petit domaine vérifiant les conditions suivantes :
    • Les mathématiques contiennent la théorie des nombres, la géométrie planaire et la géométrie dans l'espace.
    • Les mathématiques sont ce que les mathématiciens étudient.
    • Les mathématiciens sont ces êtres humains qui développent la compréhension que l'Humanité a des mathématiques.

    Source

    Cette définition me semble mettre l'accent sur le fait que « a compris ce que sont les mathématiques » est effectivement l'un des fondamentaux des mathématiques (en plus de la géométrie et la théorie des nombres, qui sont déjà assez riches pour s'occuper quelques années).
  • Chercher : votre enfant a une interrogation surprise et n'a pas de copie dans son sac. Il comprend qu'il y a un problème et se demande comment le résoudre. Il a cherché une solution. Validé.
    Modéliser : votre enfant arrive à concevoir qu'une note sur 20 ou que 6 compétences sont choisies pour exprimer son niveau en mathématiques. Il sait modéliser.
    Représenter : votre enfant sait tracer un trait de stylo à l'aide une règle. Il sait représenter une droite.
    Raisonner : si votre enfant prend toutes ses décisions de manière complètement aléatoire, il est incapable de raisonner.
    Calculer : si votre enfant est capable de vérifier ses moyennes, on ne peut pas dire qu'il ne sait pas calculer.
    Communiquer : à l'écrit et à l'oral, votre enfant arrive très bien à communiquer sa compréhension imparfaite des notions abordées.
  • Bonjour Niko29,

    ma réponse arrive peut-être un peu tardivement mais sait-on jamais :
    tu devrais pouvoir trouver des pistes dans le programme officiel, aux pages qui détaillent ces 6 compétences. Par exemple ici, pages 3 et 4.
    Je ne sais pas si c'est assez succinct ni assez clair pour les parents ou les élèves mais tu devrais pouvoir assez facilement l'adapter pour le public visé.

    m.
  • Avant de poster, j'ai bien vérifié que ça n'avait pas été déjà dit. Je rappelle à niko que tout dépend de si tu es stagaire (auquel il est dans ton intérêt, au détriment des élèves hélas d'obéir aux lubies passagères des IPR) ou pas.

    Si tu ne l'es pas, il te suffit de "ne plus penser à ces idioties". Les conseils qui t'ont été donnés me semble avoir une utilité qui dépend CONSIDERABLEMENT de ça
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avant de poster, j'ai bien vérifié que ça n'avait pas été déjà dit. Je rappelle à christophe c que Niko29 a fait une demande précise, à savoir : "Auriez-vous des explications simples, permettant d'expliquer ces "notions" que ce soit aux parents ou aux élèves ? (cycle 3 et/ou 4)" et qu'il n'a, à aucun moment, demandé ce qu'on pensait de l'évaluation par compétences, ni des six compétences inscrites dans les programmes.
    Il n'a pas non plus demandé comment échapper à l'évaluation par compétences, ni s'il était obligé de s'y plier car ce choix avait été fait dans son établissement.
    Il a encore moins demandé notre avis sur tout ça (et je me suis donc bien gardé de donner le mien), il a juste demandé un coup de main.
  • Je rappelle à Michael que s'il n'existe aucune explication simple à un verbiage n'ayant aucun sens, alors on peut répondre à Niko qu'il peut arrêter de se tortiller la nouille avec des conneries.
  • @michael: ce n'est pas parce qu'il n'a pas dit si c'était pour se protéger comme stagiaire ou pour se protéger comme titulaire contres les habituelles agressions parentales, etc, qu'il m'est paru inutile de lui dire que ce paramètre influe sur les réponses faites. Ce n'est pas comme si des réponses sérieuses existaient à ses questions. Ta réaction sous-entend qu'il serait possible de lui répondre en donnant des références sérieuses par exemple (autrement dit, tu nies implicitement que les liens que tu as donnés envoient vers des bouffonneries ministérielles*** ce n'est quand-même pas rien, non?)

    *** d'avis de plus en plus unanimes mais je ne conteste pas que d'autres peuvent "aimer". Cela dit, faire "comme si c'était indiscutablement sérieux", c'est bizarre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et ma réponse faisait 2 lignes, ce n'était pas la peine de la commenter spécialement, c'était une info technique neutre dont on peut faire ce qu'on veut.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Niko a écrit:
    les parents ont du mal à comprendre l'intitulé de chacune : Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer

    Tu peux commencer, si c'est nécessaire, par leur rappeler que le cours de mathématiques n'a pas vocation, c'est un choix fait, à être un truc suspendu dans le vide qui vit en autarcie et en autonomie; les mathématiques sont destinées à être utilisées, en principe, pour des trucs "concrets".
    Les items dessinent en creux une méthode.
    Pour le reste, ton idée de montrer sur un exemple ce que cela veut sans doute dire me semble intéressante. Par contre, il va être difficile d'illustrer l'item "chercher" à mon humble avis.
  • De mon téléphone : prononcer la phrase "les maths c'est pour résoudre des trucs concrets" devant un public générique est à mon avis très dangereux (je ne parle pas du fait que c'est mentir (même si certains pensent que c'est pour la bonne cause), mais surtout du fait que depuis 10ans le public a évolué et s'est un peu plus renseigné : il n'y a plus beaucoup de gens qui n'ont pas été informés que ce slogan est LE CRIME PRINCIPAL qui est reproché aux envahisseurs pédagogo et qu'ils sont accusés d'avoir crashe les maths du secondaire comme ça (avec leur mode et obsession du concret partout qui n'a pas du tout marché on n'est plus à l'époque de "on sait pas essayons"). Qu'on soit du cote des pedagogo ou contre eux ça me semble de toute façon une phrase inflammable.

    De toute façon la première chose à dire est que l'hypothèse du fil est fausse: aucun prof n'a jamais eu à "expliquer à des parents" ce que signifie tel ou tel slogan interne. Et si un parent curieux demande vaut mieux écourter l'échange poliment. Tout prof qui est entré dans le jeu du "débat" pourra témoigner que ça s'est toujours retourne contre lui. On n'est pas dans une situation où les gens viennent poser innocemment des questions.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c (et Eric) : je disais juste que Niko29 est certainement assez grand pour avoir son avis sur le sujet et que le fil qu'il a lancé n'est pas celui d'un débat sur l'évaluation par compétences ou les 6 compétences indiquées dans les programmes de mathématiques. Si vous avez vraiment envie de débattre de ça, pourquoi ne pas lancer un fil sur le sujet ?
    christophe c a écrit:
    Ta réaction sous-entend qu'il serait possible de lui répondre en donnant des références sérieuses par exemple (autrement dit, tu nies implicitement que les liens que tu as donnés envoient vers des bouffonneries ministérielles*** ce n'est quand-même pas rien, non?)

    Non, ma réaction ne sous-entend absolument pas ça. Mon message en réponse au tien visait justement à préciser, implicitement, que le message où je donne le lien vers les programmes ne sous-entendait nullement que j'adhérais à ce qui était écrit. Je me garde bien de dire ce que je pense de tout ça dans ce fil, ce n'est pas le lieu. Je réponds seulement à la demande de Niko29 (en tout cas, j'essaie) sans dire ce que j'en pense.
  • michael a écrit:
    Si vous avez vraiment envie de débattre de ça, pourquoi ne pas lancer un fil sur le sujet ?
    Pas tant que ça, mais Christophe était fatigué de parler des migrants, alors ça le change.
  • Pardon pour le sous entendu que je t'ai attribué. Je précise aussi que je n'ai jamais eu l'intention de lancer le moindre débat (comme en attestent d'ailleurs clairement ma participation récente (où je réponds à toi et fdp)). Pour niko ce matin j'ai juste donné un point matériel à toutes fins utiles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • michael écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1520688,1529914#msg-1529914
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Merci Michaël... ;-)
  • Pour info: si tu es titulaire et que ton bahut a décide de supprimer les notes tu peux en mettre quand même et boycotter la dinette des autres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.