Stagiaire (pédagogie inversée)

Bonjour. Je suis toute nouvelle sur ce site. Je suis prof de maths stagiaire pour l'année scolaire qui commence mais contractuelle depuis 5 ans avant. J'essaie de mettre en place une pédagogie inversée cette année mais je m'y perds un peu. Je suis dans un petit collège rural sur une Ile où il n'y a qu'une classe par niveau du coup je suis la seule prof de maths et je suis un peu isolée... Du coup j'aurais aimé partager avec vous mes questionnements ... Je me lance donc dans la préparation d'une classe inversée. Les élèves regarderont chez eux des capsules vidéos en amont pour expliquer le cours et on refera la point la séance suivante et ainsi des exos pb ... Ma question est est ce que ce genre de vidéo va vraiment donner du sens à mes élèves ? Avez vous des pistes à me suggérer. Mon but est d'être beaucoup plus présente avec mes élèves de passer moins de temps à écrire au tableau et d'être plus disponible et de les mettre davantage en activité mathématiques (point sur lequel je dois vraiment travailler dixit mon inspecteur). Merci de m'avoir lue et désolé pour le pavé.

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne suis pas (encore) enseignant donc ma question est peut-être naïve, mais n'est-ce pas risqué de te lancer dans une expérimentation de ce type pendant ton année de stage ?
    Est-ce que tu réalises toi-même les vidéos ou est-ce que tu ré-utilises du contenu trouvé sur internet ?
  • Bonjour.

    Le concept de classe inversée (classe flippée) est assez paradoxale.
    Il part du principe qu'un élève qui n'a pas envie de suivre en classe va avoir envie d'apprendre le même sujet chez lui.
    De plus, ceux qui préconisent ce système vouent les cours magistraux aux gémonies, alors que les vidéos sur le net ne sont ni plus ni moins que des cours magistraux.

    Une fois dépassés ces paradoxes, ce n'est trop mal et ça permet de boucler le programme sans stress.

    Quelques règles d'or.

    Commence par en discuter avec ton tuteur. Il ne carbure peut-être pas à l'espétane 98.

    Explique bien les tenants et les aboutissants de la classe flippée aux élèves et surtout aux parents. Le collège rural a parfois une ou deux réformes de retard ce qui lui donne un charme pas toujours déplaisant.

    Prépare-toi à rétropédaler en souplesse le jour où tu sens venir l'odeur de vase dans les tuyaux.
    (Collège rural sur une île ??? Un peu comme l'île d'Yeu ? Mmmh ?)

    Sinon n'hésite pas à expérimenter si tu en as envie. Mais n'oublie pas que l'on attend de toi une auto-critique sévère.

    Rétropédalage et auto-flagellation sont les deux piliers de l'enseignement moderne.

    Bonne chance,

    e.v.

    [Un exemple de ce qu'on peut voir sur le net]67030
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pot votre réponse. Je pensais prendre des vidéos déjà dispo sur le net et me créer les miennes au fil du temps...
  • Bonjour,
    Ya des capsules en français qui me semblent moins pires que celle donnée par ev, et des plus pires(:P)
    @Ataraud
    Une vidéo de présentation de programmes interactifs comme

    est peut-être utilisable pour accompagner, suivre un cours ?
    C'est adaptable pour faire "capsule"...
    Et les retraités ont un peu de temps...
  • En complément, un tit exemple dans les plus pires mais avec plus de 93000 vues !
  • En complément, un tit exemple dans les plus pires mais avec plus de 93000 vues !

    Le plus désolant, c'est le commentaire le plus apprécié ; "Merci en 2 min 24 j'ai compris ce que la prof a essayer d'expliquer en 3 semaine"...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.