Stagiaire (pédagogie inversée)

Bonjour. Je suis toute nouvelle sur ce site. Je suis prof de maths stagiaire pour l'année scolaire qui commence mais contractuelle depuis 5 ans avant. J'essaie de mettre en place une pédagogie inversée cette année mais je m'y perds un peu. Je suis dans un petit collège rural sur une Ile où il n'y a qu'une classe par niveau du coup je suis la seule prof de maths et je suis un peu isolée... Du coup j'aurais aimé partager avec vous mes questionnements ... Je me lance donc dans la préparation d'une classe inversée. Les élèves regarderont chez eux des capsules vidéos en amont pour expliquer le cours et on refera la point la séance suivante et ainsi des exos pb ... Ma question est est ce que ce genre de vidéo va vraiment donner du sens à mes élèves ? Avez vous des pistes à me suggérer. Mon but est d'être beaucoup plus présente avec mes élèves de passer moins de temps à écrire au tableau et d'être plus disponible et de les mettre davantage en activité mathématiques (point sur lequel je dois vraiment travailler dixit mon inspecteur). Merci de m'avoir lue et désolé pour le pavé.

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne suis pas (encore) enseignant donc ma question est peut-être naïve, mais n'est-ce pas risqué de te lancer dans une expérimentation de ce type pendant ton année de stage ?
    Est-ce que tu réalises toi-même les vidéos ou est-ce que tu ré-utilises du contenu trouvé sur internet ?
  • Bonjour.

    Le concept de classe inversée (classe flippée) est assez paradoxale.
    Il part du principe qu'un élève qui n'a pas envie de suivre en classe va avoir envie d'apprendre le même sujet chez lui.
    De plus, ceux qui préconisent ce système vouent les cours magistraux aux gémonies, alors que les vidéos sur le net ne sont ni plus ni moins que des cours magistraux.

    Une fois dépassés ces paradoxes, ce n'est trop mal et ça permet de boucler le programme sans stress.

    Quelques règles d'or.