Programmation algorithmique (seconde) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Programmation algorithmique (seconde)

Bonjour
L'algorithmique et la programmation, prenant une place toujours plus importante dans les programmes (au grand regret de certains !), je me tourne vers vous pour savoir si vous vous limitez à [size=large]la calculatrice[/size] ou si vous initiez vos élèves à d'[size=large]autres langages et logiciels[/size] (algobox, python, scratch...) ??

Si oui, quels conseils me donneriez-vous ? Lequel privilégierez-vous ? Qu'apportent de plus ces logiciels par rapport à la calculatrice (à part la possibilité de faire des algorithmes plus développés) ?
Au collège, j'ai l'impression que c'est plutôt scratch qu'ils utilisent.
Merci !

Réponses

  • Au collège, Scratch est plus ou moins imposé : il y avait un exercice avec Scratch dans les tous les DNB. Ceci dit, parfois, c'était juste pour faire de la déco...

    Au lycée, il semblerait qu'il faille se tourner vers Python. Il y a une calculatrice française qui vient de sortir (ou en passe de sortir) qui permet de programmer en Python (Numworks).
  • Tu veux faire ce que tu veux du moment que l'ingénieur système de ton bahut accepte de télécharger et installer le logiciel de programmation que tu demandes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Toi, Christophe c, tu utilises lequel de logiciel ? Es-tu allergique à ce type de travail en seconde ? (je pense que oui mais je peux me tromper !)
  • Depuis cet été, Algobox permet d’utiliser des vraies fonctions (du moins, ça suffit pour le programme de seconde).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'avoue ne pas connaitre ces logiciels. Je ne vois pas pour le moment ce qu'ils apporteraient de plus que ce qu'on peut faire sur la calculatrice (TI 83 par exemple).
  • Je n'ai pas de gout fixé, même si personnellement, je me porterais volontiers vers caml. Mais apparemment Python est vraiment à la mode. Faut que je vois avec collègues et ingénieur-système. Et non, je n'ai pas d'allergie du moment qu'on parle de programmation. Ce que je conspuais était le fait d'avoir fait semblant de créer une fausse discipline scolaire appelée "algorithmique". J'ai d'ailleurs beaucoup crié pour faire passer le message (en insultant tout le monde au passage conformément à mes vieilles habitudes) d'appeler la chose "faire de la programmation" afin d'être cash.

    Même si je suis conscient que les ados qui aiment programmer sont une très petite proportion. Mais ça permet d'éviter de qualifier les autres avec des termes faisant croire qu'ils ont acquis quelque chose. Quand on ne programme pas, on programme pas, point à la ligne, ça vaut 0 dans le champ concerné. On n'a pas "un peu progressé" dans cet art :-D et il n'y a pas de raison de capitaliser des ponts trompeurs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • kioups: en effet, la Numworks pretend faire du Python, mais l'interface utilisateur permet seulement d'editer un buffer texte (sans aide a la saisie) et de l'executer (il n'y a pas de ligne de commande), de plus le micro-python qui y est compile est on ne peut plus minimal, il n'a pas de module maths par exemple. Ca ressemble plutot a une operation communication... En calculatrices, si vous voulez faire des fonctions, il faut du haut de gamme (une ti89/92/voyage200/nspire ou une hp prime ou une casio classpad 400), donc la probabilite d'avoir ne serait-ce que la moitie d'une classe equipee est tres faible!
    Sinon, j'ai un scoop pour les utilsateurs de Xcas: je suis en train de travailler pour permettre l'utilisation de la syntaxe de base Python (support de def/if/else/elif/while/for/range) de maniere transparente, c'est en alpha test ici
  • Et class aussi ?
    Je déconne. :-D
    Sinon… (tu)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je fais parti de la secte qui fait un peu de Python au lycée depuis le début de l'algo. Ça se passe bien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • L'intérêt majeur de la calculatrice, c'est de pouvoir faire de la programmation avec tous les élèves sans être dans une salle informatique (qui n'est pas toujours accessible).
  • Et le gros problème est la diversité des langages.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas: Sauf si le modèle est imposé.
    Personnellement, je n'ai accès à l'unique salle informatique de mon établissement qu'avec mes secondes en demi-groupe, et encore ce n'était pas dans mon emploi du temps initial, j'ai dû le demander !
  • On n’a pas le droit d’imposer un modèle ni une marque.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Si on n'a pas téléchargé Algobox (ou Javascript), on peut en faire en ligne sur : http://www.proglab.fr

    Une nouvelle calculatrice avec du Python : http://www.neoprofs.org/t113256-une-nouvelle-calculatrice-avec-du-python

    Python est aussi enseigné dans les classes préparatoires, donc c'est cohérent de l'enseigner au lycée.

    Cordialement,
  • Scilab aussi, notamment en prépa HEC.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Nicolas,

    peux-tu me donner le texte officiel qui indique que l'on a pas le droit d'imposer une marque de calculatrice ?

    Merci d'avance.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • On n’a pas le droit de faire de réclame, non ?
    De quel droit peut-on imposer une calculette ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu imposes bien une marque de livre ?? Hachette, Nathan ou Belin....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • De quel droit peut-on imposer le Déclic maths première S ? :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • On ne demande pas de les acheter.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mmh, on ne peut pas imposer un manuel scolaire ?

    En fait, la réponse est simple. L'école est gratuite, tu ne peux rien imposer.
    Si tu veux imposer du matériel, tu dois pouvoir le mettre à disposition.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ce sont les familles qui paient les livres au lycée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pas dans mes bahuts : on ne demande pas aux élèves d’acheter leurs propres manuels.
    Ça se faisait en revanche quand j’étais élève.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et quand j'étais élève de même. Au collège les livres étaient payés, au lycée il fallait payer.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Cela doit dépendre des régions.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Zeitnot : quel type d'activités fais tu avec les élèves sur Python ? peux tu nous montrer un exemple ? En classe de seconde ? après utilisation de la calculatrice ? A quel moment de l'année ? (j'arrête avec mes questions !)


    Merci !
  • nicolas.patrois écrivait:
    > Et class aussi ?
    > Je déconne. :-D

    Non, je me contente de supporter ce qui suffira pour le lycee (et sans doute en prepas), pour ceux qui veulent faire du "vrai" Python avec du calcul formel efficace, il vaudra mieux lancer un interpreteur Python et faire
    from giacpy import *
    
    (avec une install tres simplifiee sous windows avec pip grace a Frederic Han)
  • @Cedv.

    J'aime bien utiliser le mode tortue par exemple, pour introduire les boucle "pour"
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je te cite Christophe : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1521730,1521928#msg-1521928
    -> Quand on ne programme pas, on programme pas, point à la ligne, ça vaut 0 dans le champ concerné.
    fin de citation à la con.

    Bon, bien, bon ...
    -> si tu sais coder en caml, alors tu sais coder en python ?
    Ben non hein ... pourquoi te demander cela grand malin ?

    Ben parce qu'entre les deux il y a l'algorithmique alors c'est sans doute possible, tu peux m'insulter me conspuer, cela ne changera pas le fait que selon ma perception ton point de vue ne tient pas debout.
    (le point de vue en question : l'algorithmique ne saurait exister dans le second degré, voire au premier mais là c'est moins sûr)

    Ce "Ben ..." est vox populi pour moi, après tu peux dire, penser, ce que tu veux.

    Edit : pas satisfait de mon message, mais en fait tu m'orchydoclastes CC.
    S
  • Je n'ai pas du tout envie de t'insulter ni de te taper samok :-D . Ça m'inquiete que tu l'envisages.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Python c'est pas mal pour un usage lycée avec prolongement (les options ISN l'utisent, les prépas aussi) avec un gros "pouce en bas" pour les boucles pour. J'utilisais Scilab pour leur montrer qu'un algo se programmait en cinq secondes au clavier, et pas en 5 minutes avec 50 clicks de souris sur algobox. Xcas est nickel aussi je pense mais je n'ai jamais utilisé son aspect programmation.
  • je reviens sur ce forum après plusieurs années et après avoir reçu de l'inspection un mail sur le nouveau programme de seconde. D'après ce programme il est obligatoire d'utiliser un langage de programmation... python arrive dans les bacs après scratch et algobox. Un petit problème quand même: les profs de maths sont ils des experts de la programmation? ont ils été formés à tous ces langages? pour ma part aucunement. C'est quand même très gênant (hormis le fait que ça ne soit pas des maths). D'autre part combien de temps faut il pour se former à python et surtout pour former les élèves?
  • et après avoir reçu de l'inspection un mail sur le nouveau programme de seconde. D'après ce programme il est obligatoire d'utiliser un langage de programmation... python arrive

    Peux-tu poster sur le forum une copie de ce mail?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme @cc cela m'intrigue que ce soit écrit.
    Sauf à regarder scrupuleusement dans le programme pour voir si c'est écrit "obligatoire d'utiliser un langage de programmation". Je suis surpris car pas vu passer.
    Utiliser, comprendre, ou créer des algorithmes, oui, cela me semble vrai de mémoire.
  • Il est naturel d'apprendre la programmation aux élèves qui veulent bien (l'algo c'est nawak, comme déjà dit) et pis bin les autres, à eux d'assumer de ne pas vouloir programmer, et cette naturalité fait suite au programme. Par contre, un mail officiel disant "on vous ordonne d'apprendre la programmation à vos élèves" serait effectivement intéressante (85% des profs de lycée ne savent pas du tout programmer :-D , c'est pour ça que c'est intéressant...:-D , pas pour sa teneur en philosophie profonde)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si on veut un langage de programmation, si on y tient, on peut taper du texte avec Algobox. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @cc
    Je crois que tu n'as pas bien lu.
    On ne parle ni de "programmation", ni "d'algorithmique".
    On parle de (1) "langage de programmation" et "d'algorithme".

    L'inspecteur dit que utiliser (1) est obligatoire : donc qu'il faut choisir un logiciel au moins.

    Moi je dis qu'il suffit (d'après les programmes, à ce que je m'en souvienne) de produire, utiliser des algorithmes (2) sans langage particulier. Genre : "mettre 1 dans x ; ajouter 3 à y ; afficher "la somme est" ; afficher x+y".
    En gros des programmes rédigés à la main, un peu en français, sans se soucier du langage et de la syntaxe propre a un langage.

    Ce n'est pas un avis de ce qu'il serait bon ou pas bon : je crois savoir que c'est ce que l'on lit dans les programmes.
    Du coup, qui veut les lire ? :-D

    Heu...non ? Bof ? Oui ?
  • voici le texte:

    Concernant la partie « Algorithmique et programmation », le programme de seconde aménagé pour la rentrée 2017 demande d’utiliser un langage textuel. Il précise : « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». Le langage Python correspond parfaitement à ces critères.

    et le lien: programme
  • franchement ce qui m'embète c'est que
    1 je suis prof de maths... pas de programmation.
    2 Qui plus est je n'ai pas la formation pour enseigner cela et rien ne dit que je le fais bien.
    3 ça va être encore du boulot pour?
    4 que de temps perdu avec les élèves alors qu'ils ont déjà de telles lacunes en maths
  • Je ne fais pas bien la différence entre [size=large]algorithmique[/size] et [size=large]programmation[/size].

    Pourtant, si j'ai bien compris le discours de Christophe c, programmation : +++ et algorithmique : nul...

    Si j'ai bien compris l'idée du programme de seconde, on choisit tout au long du programme de seconde des activités de type algorithmiques (ça commence dès septembre si on veut avec l'exemple cité par Dom : affecter 3 à x, affecter 4 à y et afficher la somme...). Pour moi, la programmation, c'est une façon d'écrire un algorithme...au choix du professeur de choisir un langage : pour le moment, langage TI ou CASIO pour moi...d'où mon post de départ ! et je ne sais pas si c'est suffisant au vu de la lecture du nouveau programme. Vous en pensez quoi ?
  • Bonjour,

    un excellent formateur nous a dit :
    Formateur a écrit:
    Vous pouvez coder en Python en ligne, sans installer quoique que ce soit.
    Vous pouvez aller sur cette page : http://www.pythontutor.com/visualize.html#mode=edit
    Il y a un mode pas à pas très bien où on voit l'évolution des variables.

    Vous pouvez aussi aller à : https://repl.it/
    Ça nécessite une inscription et de se logger à chaque fois. L'interface est très propre mais pas de mode pas à pas.
    Et vous pouvez sauvegarder vos programmes sur votre compte !

    Si vous deviez installer quelque chose, je vous conseille EduPython : https://edupython.tuxfamily.org/
    C'est un tout-en-un qui évite d'avoir à gérer séparément la console et l'IDLE.
    Ça compile automatiquement.

    Cordialement,
  • waterprof bonsoir,

    es-tu cap' de joindre ici, une activité, une fiche d'exercices, un problème donné à tes élèves parfaitement éclairant à ce que sont les mathématiques, selon toi, en seconde, première ou terminale, générale ou technologique ?

    -> avant l'arrivée des mots "algorithmique" et "programmation" (disons 2010-2012 ok ?)
    (moi, je crois que non, mais bon je suis qu'un pseudo donc : balek si je me trompe)

    S
  • belle argumentation pour quelqu'un qui en demande!
  • T'es pas cap' quoi,
    ou quoi ?

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!