Notes du bac

Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver des statistiques sur les épreuves du bac 2017 (et éventuellement celles des session précédentes) par matière (moyenne et médiane pour chaque épreuve) ?
Merci

Réponses

  • J'avais reçu celle des 3 matières math, physique et SVT pour la session 2015 de la filière S (moyennes nationale) par quelqu'un qui ne veut pas que je dise son nom (et qui maintenant me fait la gueule). Mais, de mémoire, c'est très vague: Entre 10 et 10.5 en maths ainsi qu'en physique et entre 14 et 15 en SVT. Mais attention, d'un année sur l'autre "ils tournent" (ils peuvent à peu près prévoir la difficulté des candidats sauf en maths où ils sont obligés de respecter le trucage sinon catastrophe (genre 3.5 de moyenne nationale si tu bouges un poil trop), autrement dit, l'année suivante ça peut très bien être 13 en physique et 11 en SVT (enfin, 11 peut-être pas, mais 12-13). J'ai réécrit plusieurs fois au gars: pas de réponse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci de ta réponse. J'aurais plutôt souhaité un lien vers des statistiques officielles si elles existent.
    Sans rentrer dans la polémique des sujets "truqués" (je partage à peu près ton avis d'ailleurs), de telles statistiques me permettraient de savoir comment mes élèves ont réussi par rapport au reste de la France. Chaque année, les notes de ES me paraissent très hautes et les notes de S plus représentatives du niveau réel des élèves.
  • Matière par matière ET officielles j'ai l'impression qu'il n'en existe pas de "signées" par le ministère. Mais si tu es prof de maths ouii tous les groupes de ES que j'ai corrigés et que mes collègues corrigent dans les jurys ou je siege tournent à 14 en "maths". Bassin sud de Paris.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La moyenne en maths en 2015 était de 10.5 environ ?
    J'avoue être très étonné. par la faiblesse du résultat. Je découvre que mes élèves sont des génies !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ou alors tu as été un super prof (tu)
  • En S, pas en ES. En ES je n'ai pas de chiffres officiels. A noter que les lycées bien situés ou autre paramètre de ce genre montent vite en S à 15 (en gros 20 eleves sur 30 ont 17 ou plus 5 sont à la ramasse et 5 tournent à 11-12). Comme y a plus de maths dans le secondaire les notes aux épreuves sont très sensibles à tel ou tel petit mécanisme d'organisation ou de tuyautage. Il avait donc mieux ne pas trop "crier partout" que tes classes affichent de bonnes notes ça peut se retourner contre toi (accusation de démagogie). Ce n'est pas comme si me bac mesurait un niveau ou pouvait être "raté".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe : tu as une idée du pourquoi des moyennes supérieures en SVT ?
  • J'ai eu des échos comme quoi c'était voulu et planifié. Mais ça semble faire l'objet de disputes régulières puisqu'il y a des variations non "aléatoires" d'une année à l'autre.

    En règle générale puisqu'il n'y a plus de maths-physique et que la S est "squattée" à 90% par des littéraires qui jouent sur leurs 18 dans les matières littéraires pour penser "s'offrir un bac S" les décideurs leur donnent satisfaction avec la SVT (coef 6 ou 8?) matière littéraire car les autres sont à petits coef. Je crois qu'ils ont aussi essayé d'utiliser la matière appelée physique pour caser de la "substance" littéraire (la physique lycéenne est devenue du commentaire de texte il ''y a plus de science dedans) mais ça ne marche pas bien (levée de boucliers des profs de physique du secondaire pourtant généralement atones et complexés, élèves qui ne voient pas ou ne saisissent pas l'opportunité de rendre "une bonne copie de français", préjugés divers etc). Bon après je ne connais pas toute l'histoire de ces escroqueries qui par définition essaient de vivre cachées (on la connaît en maths mais elles prennent des formes diverses dans les autres matières). La SVT concentre tous les avantages en gros.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon temps (du haut de sa mansarde un vieux con vous parle:-D) le coeff de la SVT était de 6 en obligatoire et 8 en spécialité comme pour la physique (qui était ma spécialité).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.