Rédaction sur un exercice de fonction

Bonjour à tous,

On considère la fonction h(x) = -2x + 6.
La fonction g qui permet qui permet d'obtenir les antécédents de h à partir de ses images est définie par g(x) = -1/2x - 3.
Pourriez-vous m'indiquer comment rédiger, auprès d'élèves de 3ème, rigoureusement la réponse à cette consigne.
J'arrive à x = -1/2 h(x) - 3.
Mais après le passage vers g(x) me parait plus bancal.

Merci à vous.

Réponses

  • Bonjour,

    La fonction $h$ est définie par $h: x \in I \in \R \mapsto -2 x+6.$ L'image par $h$ d'un élément $x$ dans $I$ est notée $y$ avec $y=-2x+6.$ Donc on a $x = -\frac12 y+3$ et la fonction $g$ est définie comme l'application qui à une image $y$ associe son antécédent $x$ et donc par $g: y \in f(I) \mapsto x=-\frac12 y+3$ on encore $g: x \in f(I) \mapsto -\frac12 x+3.$ La lettre $x$ est muette dans cette définition.
  • Déjà, je commencerais par "On considère la fonction $h$ définie par $h(x)=-2x+6$ pour tout réel $x$."
  • Bonjour,
    Je commencerais comme GaBuZoMeu !
    Et je ne donnerais pas cette consigne en troisième !
    Je lis ici et là que la notion de fonction est souvent mal comprise.
    Donner d'abord beaucoup d'exemples de fonction avant de passe aux fonctions affines...
    Le vocabulaire et les notations y sont introduits, en évitant le mot "antécédent" dans les premiers exemples.
    Un essai récent d'introduction (voir au moins le début) :
  • Avant de voir comment on peut rédiger une réponse, j'aimerais bien avoir la formulation exacte de la question. Tel qu'écrit, je trouve cela bizarrement posé quand même.

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, vous avez raison concernant les quantificateurs (souvent oubliés au collège).
    En fait, cela provient d'un exercice d'un livre qui utilisait un tableur (cf. ci-dessous).
    J'aurais voulu faire découvrir aux élèves la fonction g dont il est fait référence dans la consigne après avoir démontré que l'élève s'était trompé.67114
  • Ne suffit-il pas de dire :
    Si $y=-2x+6$, alors $x=-\dfrac12(y-6)$.
    Morale : attention à l'ordre des opérations et au parenthésage.
  • Pédagogiquement, ce n'est pas aussi évident pour les élèves.
    Le x final devient g(x) et le y final devient x.
  • La pédagogie a bon dos. $y=f(x)$ si et seulement si $x=g(y)$.
  • Ca, moi, je le sais.
    Mais je te défie de faire comprendre cela à des élèves de 3ème..
  • Je suis vraiment pas fan de cette question.
    La fonction g qui permet de....
    Ça laisse déjà présupposer qu'il existe toujours forcément une fonction qui peut faire ça. Une sacrée mauvaise habitude.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • À moins que ma mémoire ne me joue des tours, on ne parle de "réels" qu'à partir de la 2nde.
  • Pourquoi vouloir chercher la fonction réciproque ? Jules a tort et pis c'est tout, il suffit de tester sur une valeur...
  • Ce qui est chiant (entre autre!!!) avec le pedzgogisme est que les pedagogo qui ont produit cette formulation non mathématique SONT TOTALEMENT ET INTIMEMENT persuadés que c'est "plus facile comme ça" parce que eux qui ont, souvent dans la douleur, passé 15ans à faire des maths sans les comprendre le comprennent mieux formulé ainsi et FONT UNE PROJECTION NARCISSIQUE.

    C'est un peu la même chose quand des gens idéologues sont SINCEREMENT persuadés qu'il vaut mieux dire $a \times b = b\times a$ au CM2 que dire $\forall a \forall b : a\times b=b\times a$.

    L'idée derrière leur idiotie est "on supprime ce qui est réputé froid pour ne garder que la chaleur humaine" mais ils oublient qu'ils ont ainsi SUPPRIMÉ L'INFORMATION!!

    Quand quelqu'un voit un signe inconnu il est pas trompé et peut projeter de s'y attaquer un jour. Même vers 7 ans. Quand quelqu'un comprend tout ce qu'il voit il n'a pas de raison de deviner que c'était AUTRE CHOSE qu'on lui disait!!! et il est ainsi TRAHI par "son bienfaiteur pedagogo".

    @Arturo:

    1) déjà corrige ta façon d'exprimer ton présent thème

    2) Délivre l'information. Ne cherche pas à désamorcer les pleurnichements. Écoute-les et promets d'y revenir. Puis tiens (ou pas) ta promesse (ce dernier point étant dérisoire d'ailleurs).

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis d'accord sur le fond @cc.
    Par contre, dans cet exercice, je trouve qu'il n'est pas trop mal posé.

    1) On peut bougonner, car dans l'énoncé, on ne dit pas que $x$ est un nombre.
    Préférer : « ...la fonction qui à tout nombre $x$ associe...»
    2) « a. » n'est pas une question Mathématique et est "codée tableur", il manque "pour que les nombres soient bien les images patati..."
    3) « b. » comme c'est Jules qui parle, l'erreur de ne pas dire "pour tout $x$" n'est pas une erreur du bouquin. Et c'est au prof de relever cela.

    Non ?
  • Je suis très dubitatif face à la mode de proposer des exercices à base de : «Jules propose (un truc faux) A-t-il raison ? Expliquer.»

    Les élèves ne sont pas dupes : ils savent très que, dès que Jules (ou Emma, ou un autre élève...) propose quelque chose, cette proposition est fausse. Si ce n'était pas le cas, la question n'aurait aucun intérêt.

    Cependant, comment peut-on les convaincre que Jules s'est trompé ? Il faudra essayer de reconstituer le cheminement de Jules, identifier à quel moment il s'est trompé... et en détaillant longuement les erreurs de cet élève imaginaire, on risque créer une telle confusion chez les élèves qu'ils ne retiendront que le raisonnement faux.

    Après tout, pourquoi pas ? Si on souhaite éveiller la créativité des élèves, leur proposer mille et une méthodes pour se tromper peut être une solution efficace pour les aider à se tromper systématiquement.
  • Bon, pour ceux qui ne connaissent pas "le secondaire 2017" et qui donc se repèrent à leurs souvenirs d'il y a plus de 20ans, quelques informations:

    1/ l'exercice mis en photo par Arturo est juste le fruit du fayotage d'un auteur de manuel devant ce qu'il croit être l'infinie autorité de son IPR. Il a mis des exos de ce genre à le rubrique TICE et les seuls qui adorent faire ces exos débiles sont les ... profs et les IPR. C'est narcissique dans le sens qu'aucun de ces messieurs n'a un instant pris le temps de se mettre à la place d'un élève et se demander si ces tournures sont mieux que de banales questions de maths pures et franches. Et il se trouve que même pour les gamins qui sont allergiques aux maths et les abandonneront, de leur propre aveu, ils préfèrent encore de "banales questions de vraies maths pures et franches" que ces succédanés débiles, car, et ça aurait pu se deviner sans les interroger, quand vous vous échappez d'une prison, vous n'aimeriez pas spécialement qu'on vous apprenne qu'en plus, c'était des barreaux en papiers et que vous vous êtes fait avoir. En bref, tant qu'à rien comprendre autant que ce soit des maths. Etre allergique à ce qu'on apprend plus tard être du pédagogisme, c'est couillon et énervant.

    2/ 2/3 environ des élèves qui entrent en 1S écrivent <<puisque $ab = 15$, propriété des équations produit, c'est donc que $a=15$ ou $b=15$>> puis continuent "tranquillement" leur raisonnement (en gros, ils extrapolent à $15$, un truc qu'ils récitaient naguère avec $0$). Arturo parle de donner son exo en .... troisième :-D Ca a le mérite d'être marrant pour ceux qui connaissent "la maison". Ils auront bien rigolé et merci Arturo (qui d'habitude nous habitue à montrer une forte empathie envers les élèves)

    3/ Autre exemple: à la question suivante <<on suppose que la fonction $f$ est telle que pour tout nombre $x: f(3x+2)=7x$, trouver $f(110)$>>, seulement un élève filière S (première et terminale réunies en France) sur 10 est capable de répondre (ceux qui ont ces classes peuvent tester, mais attention, ne les prévenez pas et ne précorrigez pas l'exo avant, comme une compulsion devenue à la mode le commande généralement, sinon, ça ne s'appelle pas faire le test). On notera que l'exercice de Arturo est bien plus difficile que ça, même si la chantilly pedagogo pour le formuler le rend plus "chaleureux".

    4/ Il est possible à la plupart des enseignants de "suggérer" (sans même en être eux-mêmes conscients) un succédané de bonne démarche (tout vient d'eux, l'élève "joue" à faire croire qu'il a un peu d'initiative, ce qui l'amuse et est bien plus reposant (c'est du théâtre)). Dans le cas présent, c'est à coup sûr ce qui va arriver à Arturo :-D

    5/ N'importe quel matheux pro sait très bien qu'en général, $f\circ g = Id$ ne suffit pas à garantir $g\circ f=Id$. Le cas très particulier présenté ici ne doit pas faire illusion. Si le floutage pédago consiste à faire confondre $f\circ g$ et $g\circ f$, je ne vois pas trop l'utilité.

    6/ Je donne une variation de ce que GBZM a exprimé sans le $y$ et avec quantificateurs, à toutes fins utiles si Arturo, tu veux ABSOLUMENT faire cet exo sans aucune utilité ACTUELLE (2017) dans ta classe:

    $$\forall x\in \R: -2(-0.5x +3)+6 = x= -0.5(-2x+6) + 3$$

    7/ Pour finir j'ajoute qu'en tant qu'exercice D'EVALUATION PURE ET DURE*** du niveau des uns ou des autres dans la classe, il est utile, mais ce n'est pas dans ce sens qu'Arturo semble demander.

    *** auquel cas, il n'y a rien à faire, on le donne en DST et on ne le corrige jamais, puisque son but n'est pas d'être "formateur".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc
    2) Heu...2/3... ?
    Non quand même pas, allons ;-)

    En ce qui concerne "la maison", c'est assez typique d'un exo de DNB : la première question tombe à tous les coups et sera là au prochain examen, même au CRPE. Donc...ils ne vont pas rire tant que ça.
    La seconde question, un peu moins, juste un peu... Elle pourrait faire l'objet d'un Vrai-Faux sans justification demandée et les correcteurs auraient comme consigne de donner le point quelle que soit la réponse. :-D
    Tu as quitté la maison collège depuis longtemps, dis-moi ?

    3) Là, 1/10, je veux bien, oui.
    Les élèves "chercheurs" vont trouver. Et on a peu de "chercheurs"...

    Ok pour la suite.

    @BR
    D'accord sur la légitimité mesurée de donner cela.
  • Bonjour,

    christophe c écrivait:
    > Et il se
    > trouve que même pour les gamins qui sont
    > allergiques aux maths et les abandonneront, de
    > leur propre aveu
    , ils préfèrent encore de
    > "banales questions de vraies maths pures et
    > franches" que ces succédanés débile

    Preuve ?

    > 2/ 2/3 environ des élèves qui entrent en 1S
    > écrivent
    <<puisque $ab = 15$,
    > propriété des équations produit, c'est donc que
    > $a=15$ ou $b=15$>>
    puis continuent
    > "tranquillement" leur raisonnement (en gros, ils
    > extrapolent à $15$, un truc qu'ils récitaient
    > naguère avec $0$).

    Preuve ?

    >
    > 3/ Autre exemple: à la question suivante
    > <<on suppose que la fonction $f$
    > est telle que pour tout nombre $x: f(3x+2)=7x$,
    > trouver $f(110)$>>
    , seulement un
    > élève filière S (première et terminale
    > réunies en France) sur 10 est capable de
    > répondre


    Preuve ?

    Bien cordialement,
  • Pour les 2/3 c'est une observation en live ... d'aujourd'hui. Mais j'avoue je n'ai pas forcément un échantillon représentatif :-D . Cela dit en 5 ans j'ai 0 élève que j'ai eu en S ayant rate son bac donc a priori je n'ai pas non plus les pires. Et sur 11 ans de lycées multiples idem 0 ratage de bac donc je ne vois pas les populations lycéennes les plus en "difficultés officielles" (et je précise que ce n'est pas dû à mes insondables qualités qui se concentrent essentiellement sur une bonne efficacité "en moyenne" et sur les têtes de classe (je n'apporte pas grand chose aux autres à la vue des chiffres que j'ai analyses)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je répondais @dom de mon téléphone.

    @preuve: je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je crois que Preuve? a trouvé une faille de sécurité dans les discours de sieur Christophe. Je poursuis :
    christophe c a écrit:
    Ce qui est chiant (entre autre!!!) avec le pedzgogisme est que les pedagogo qui ont produit cette formulation non mathématique SONT TOTALEMENT ET INTIMEMENT persuadés que c'est "plus facile comme ça" parce que eux qui ont, souvent dans la douleur, passé 15ans à faire des maths sans les comprendre le comprennent mieux formulé ainsi et FONT UNE PROJECTION NARCISSIQUE.

    Preuve ?


    S
  • Mes souvenirs d'enseignant sont que les élèves reconnaissent
    assez facilement les applications non injectives et non surjectives,
    auxquelles il faut donc consacrer du temps avant de traiter celles
    qui ont ces qualités.
    Je pense que le concept "voyage" (partons d'ici, revenons de la-bas) est utile
    pour traiter de la composition des fonctions.
    Ces thèmes sont d'une importance capitale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.