Idées d'exercices stimulants niveau collège

Bonjour,

Je débute dans l'enseignement au collège, et je dois faire face à une hétérogénéité de niveaux très importante. En 5ème, 4ème, j'ai une majorité d'élèves faibles, mais certains sont vraiment rapides et s'ennuient vite.

J'ai besoin de trouver des notions et exercices pour ces élèves (c'est ça, la "différenciation" ?). Je ne vais pas les avancer sur le programme de l'année d'après puisque cela ne ferait que déplacer le problème.

Avez-vous des idées, des références ?

Merci !

Réponses

  • Je trouve que dans les manuels Sesamath il y a pas mal d'exercices un peu plus complexes que les exercices d'application de base (et en plus l'accès au manuel électronique est gratuit !).
    L'an dernier je l'ai pas mal utilisé pour différencier, dans des fiches où chacun avançait à son rythme.
  • De mon téléphone : "on différencie" ? C'est devenu un mot courant?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A priori, "différentier" ce sont des maths, et "différencier" c'est gérer la diversité des élèves.
  • C'est incroyable quand-même :-D Des trucs qui ont toujours été pratiqués banalement avant se retrouvent requalifiés avec des mots officiels et présentés comme "des nouveautés": "cours inversé", "différenciation", etc. Et en plus en faisant ça, ça perturbe tout et fait que ça cesse justement d'être praticable :-X (parce que chargé en hystérie-spectacle)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est comme les compétences et toutes ces conneries.
    Le prof pratique cela sans même y réfléchir, lorsqu'il sort un sujet par exemple.

    La bêtise est de l'imposer ensuite et d'en faire une usine à gaz.

    Pour répondre : en 4e, c'est l'année de l'abstraction.
    Le calcul littéral y a sa place.
    La géométrie aussi...même s'il n'y a pas beaucoup de "matière" au regard des nouveaux programmes.

    Je reviens plus tard pour un ou deux exemples...