Rendez-vous de carrière

Bonjour,

J'ai appris par mail (académique) cet été que j'étais "concerné par un rendez-vous de carrière lors de l'année scolaire 2017/2018". Ce mail me conseillait de me renseigner sur ledit rendez-vous sur le site du ministère... et sur ce site, on trouvait simplement une ligne disant que des documents seraient "bientôt disponibles".

J'ai appris hier, par mail à mon chef d'établissement, que ledit rendez-vous de carrière aurait lieu vendredi 20 octobre.

Que cela soit ma 4ème inspection en moins de 9 ans alors que je n'en avais pas eu une seule sur les 9 années précédentes ne me perturbe pas beaucoup plus que cela...
Je suis en revanche franchement troublé par le "document de référence de l'entretien" ainsi que par le "guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'Éducation Nationale", qui viennent de paraître.

Les 49 pages de ce guide montrent réellement à quel point on a besoin de se torturer pour gérer les personnels dans l'Éducation Nationale.
Quant au document de référence, censé aider à la préparation, je crois n'avoir jamais rien lu de plus "pédagogo".
Sans mentir, j'ai dû relire près de 5 ou 6 fois les intitulés et les phrases explicatives de chaque bloc à compléter... et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !

Le bon point dans tout cela, c'est que désormais il est stipulé noir sur blanc que l'annonce d'une inspection DOIT être notifiée AU MOINS un mois à l'avance. Ça change des quelques 3 jours avant que l'on a pu connaître...


Je me doute que ce fil va finir par partir en cacahuètes... mais je voulais partager un peu (comment dire ?) ma consternation.

S'il y en a d'autres qui sont concernés, merci de partager votre expérience.
«1

Réponses

  • Personnellement, j'aimerais que les inspecteurs ne préviennent pas quand ils viennent et qu'ils restent suffisamment de temps en classe pour juger du travail.
    Aucun papier à remplir, aucun enfumage possible, un vrai cours.
    Cela me paraîtrait beaucoup plus honnête et juste : combien de collègues ai-je vu mettre les petits plats dans les grands pour une inspection, préparer une séance "espéiste", etc...
    Il faudrait aussi qu'ils viennent plus souvent : pour ne pas évaluer 5 années de travail en 1h.
    (Certes, vous me direz que l'inspection se joue en partie dans le bureau du proviseur, dans l'entretien qu'il a avec l'inspecteur. Mais c'est bien l'heure de cours qui est la plus importante).
  • @bisam, tu enseignes en math sup maths spé, il me semble (pardon, je demande ça car ça me semble peut-être important à savoir pour la précision du fil?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai jeté un oeil aux documents. Rien de bien folichon, ni de nouveau sous le soleil. Une question à laquelle il n'est pas répondu est l'étonnante réunion de 4 intervalles dans lesquels le texte semble en apparence garantir que tu fais absolument ce que tu veux sans que personne ne vienne t'inspecter.

    L'annexe3 page 13 du guide fixe les intitulés "compétences" de profs. Comme tu dis, rien de nouveau, très pédagogo et aussi très banal

    En résumé, l'ensemble affiche un genre de progrès:

    Avant: on ne savait pas quand, où , combien de fois on allait être inspecté.

    Après: on le sait avant l'été pour l'année suivante, c'est même fixé à un ou 2 ans près à l'avance quand tu deviens fonctionnaire, au moins plus de mystère pour ceux qui se plaignent de ne pas être assez souvent inspectés

    Le reste c'est du blabla habituel sans information. Le principe de l'inspection ne change pas.

    Il semble devenu obligatoire qu'en plus de l'entretien avec l'ipr, tu aies aussi un entretien avec le chef d'établissement

    Il n'est nulle part, me semble-t-il, indiqué que ça concerne les profs de CPGE.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC : Je suis effectivement prof en maths Spé PSI depuis l'an dernier (et j'étais prof en maths Sup PCSI les 14 années précédentes)... mais je ne crois pas que cela change grand chose si ce n'est que je dépend directement de l'inspection générale et non de l'inspection académique.
  • Bonjour @bisam,

    Je ne travaille pas pour l'EN et je ne sais rien de ce rendez-vous de carrière. Mais tu dis etre consterné. Je te suggère d'oublier les documents que tu as lus car il me semble assez normal qu'ils ne soient d'aucune utilité. Comment pourrait-il en être autrement ?
    Je suggère que tu réfléchisses à ce que tu souhaites pour ta carrière et à l'aide que ce rendez-vous pourrait générer.
    Le jour J tu énonces clairement ce que tu voudrais, ce que tu es prêt à faire pour l'obtenir, et tu demandes à l'inspecteur ce qu'il peut faire pour t'aider à atteindre ton objectif. Ceci ne peut-être que positif (c'est mon opinion) et incite l'inspecteur à réfléchir dans la bonne direction : celle de ton objectif.

    Il n'est pas si facile de réfléchir soi-même à ce que l'on veut et ce que l'on est prêt à faire pour l'obtenir. Commence des aujourd'hui...
  • bisam écrivait:
    > mais je ne
    > crois pas que cela change grand chose si ce n'est
    > que je dépend directement de l'inspection
    > générale et non de l'inspection académique.

    Je crois que ça change quelque chose si tu es prof de chaire sup' (auquel cas tu n'es pas concerné par les rendez-vous de carrière). Sinon, tu es un prof agrégé "presque comme les autres", donc tu es effectivement concerné.

    Le cas des profs de chaire sup' avait été laissé en suspens par le ministère précédent et je ne sais pas ce qu'a décidé ou pas l'actuel. Il me semble qu'il y avait un gag, du genre un prof de prépa agrégé H.C. avait objectivement de bonnes raisons de refuser la chaire sup pour préférer la classe exceptionnelle, puisque les chaires sup n'étaient pas concernés par le PPCR. Je n'ai pas eu d'informations de la part de mon syndicat sur cette question.

    [edit : correction d'une immonde fôte d'ortograf]
  • tenuki a écrit:
    Il me semble qu'il y avait un gag, du genre un prof de prépa agrégé H.C. avait objectivement de bonnes raisons de refuser la chaire sup pour préféré la classe exceptionnelle, puisque les chaires sup n'étaient pas concernés par le PPCR.
    Effectivement, la création de la classe exceptionnelle concernent les certifiés et agrégés, mais pas les chaires sup. Donc un agrégé, qui est promu chaire sup et qui arrive au taquet de la hors-classe doit demander à être "rétrogradé" dans le corps des agrégés pour avoir accès la classe exceptionnelle.

    Sinon, pour revenir dans le sujet, je suis également concerné par le rendez-vous de carrière pour cette année scolaire. Je n'ai pas encore de date, mais les documents partagés par bisam ne me rassurent pas non plus. Quand ce sera passé, bisam, voudras-tu bien nous raconter ton expérience ? (j'imagine que c'est le même IG qui va venir nous voir, en plus)
  • je ne suis pas trop ces histoires, étant en fin de carrière. Malgré tout il me semble que les écarts de déroulement de carrières sont maintenant beaucoup moins importants qu'avant (le but je suppose étant pour l'état de faire des économies).
    Sinon, pour ce qui est de la carrière, ne vous souciez pas trop des maths. L'essentiel c'est le lobbying (chef d'établissement et inspecteurs). Bon c'est un peu tard un mois avant l'inspection ;-)
  • Bonjour Bisam,
    est-ce que ton "perspective de carrière" -"promotion" sur I-prof a bougé ou pas ?

    Je serais sans doute concerné par cette bêtise l'an prochain. Je suis au huitième échelon, (je viens d'y passer...), et il y a un rendez vous de carrière entre le 8 et le 9...

    Merci.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je me permets de remonter ce sujet. Alors ? Était-ce une inspection "normale" ? As-tu eu à remplir le questionnaire pédagogo ?
  • Je n'ai pas d'information supplémentaire.
    Mais je reçois actuellement des messages sur I-prof pour me dire que je vais avoir un rendez-vous de carrière cette année... J'ai été inspecté en 2016, je ne sais pas si je serais ré-inspecté.

    J'ai entendu dire que si la dernière inspection était proche, il n'y aurait pas obligatoirement de nouvelle inspection à l'occasion de ce rendez-vous. Qui sent la fumisterie à plein nez. J'ai des échos dans le premier degré. Les inspecteurs sont complétement largués, ils découvrent les documents en même temps que nous. Informations contradictoires, flous. Je ne sas pas s'il en est de même dans le second degré.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans une semaine j'ai mon rendez vous carrière avec lIPR:-S.Le lendemain, c'est avec le CDE.
    J'ai été prévenue 2 mois avant!Beaucoup trop long à attendre .

    Je stresse beaucoup bien qu'il n'y ait pas d'enjeu et que j'ai peu de chance de passer hors classe (je suis échelon 9).
    Mais étant donné mon manque de confiance en moi et ma tendance à me trouver "nulle", des critiques négatives risquent de me dévaloriser encore plus.
    En plus, il vient dans une classe de Seconde pénible (jamais vu ça depuis des années). Il risque de souligner mes soucis de gestion de classe (soucis récurrents chez moi mais j'essaie d'y pallier d'année en année à coup de stage divers)
  • Rendez-vous carrière? Un inspecteur vient vous jeter des pierres en classe ? X:-(

    Blagues à part, bon courage.
  • Il faut faire "produire" les élèves. Ne pas s'inquiéter si c'est bon ou mauvais.
    Ils veulent les voir produire...
    Ils veulent un objectif clair (même simple), les intervalles et les notations, fonctions monotones et relation d'ordre, signe d'une fonction, etc.

    Allez, bon courage, rien n'est grave.
    Dans le pire des cas...il ne se passera rien de nouveau.
    Seul le moral sera dans les chaussettes. Mais, quand on y réfléchit...et alors ?
    Facile à dire, je sais...mais c'est vraiment ça le problème : et alors ?
    Même si le cher inspecteur est très bienveillant, qu'est-ce qu'il connaît de cette classe ? Qu'est-ce qu'il connaît du contexte ?
    Il ne faut pas se "la péter" et dire "il n'est pas prof alors qu'il se la ferme". Ce serait tomber dans la facilité.
    Mais juste être PRO : faire le boulot, ce jour là, à cette heure là.

    Et pendant l'entretien dire "là j'ai fait ça pour cette raison là" mais "là je me suis aperçu trop tard qu'il fallait faire autrement".
    Bref être PRO.

    On est "surveillé", oui un peu mais on s'occupe de ses élèves.
    Pas de panique, non, non, et non... il suffit de faire "au mieux" et on verra.

    À plus tard ;-)
  • Même quand ça se passe bien, même bien noté, même quand l'enjeu est faible, je suis également toujours stressé par les inspections.

    Moi, aussi je me sens assez nul dans ces situations, je crois que j'ai le syndrome de l'imposteur... (Je pense que je l'ai toujours eu.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Syndrome de l'imposteur? je pense l'avoir aussi.

    J'ai été démolie voir harcelée par mes précédents CDE donc ma confiance en moi s'est écroulée.
    J'ai réussi peu à peu à remonter la pente, m'accrocher , ne jamais prendre 1 seul jour d’arrêt en 20 ans de carrière malgré le moral bas, le manque d'envie de poursuivre ce métier et les petites infections hivernales.
    Mais j'entends en ce moment 1 ou 2 parents d'élèves dire que je n'explique pas car leur fifils adoré a baissé sa moyenne de 15 à 8 .
    Même une collègue hier a dit la même chose sur le prof de sa fifille : il doit se remettre en question!

    On tape sur la matière : c'est dur, les profs n'expliquent pas bien, c'est la faute du prof....
    Un peu marre de tout ça en ce moment.

    Mon nouveau C DE est plus "cool", enfin, je verrai ce qu'il a à me dire.
  • ne jamais prendre 1 seul jour d’arrêt en 20 ans de carrière malgré le moral bas

    C'est choquant!
    Quand on est malade, on doit se soigner.
    Le monde ne va pas s’arrêter si tu t'absentes... fais-le et tu verras.

    A mon avis tu prends trop à cœur ton métier il faut mettre des limites et ne pas laisser trop de surfaces d'attaque à ceux qui se servent de toi comme cible.
    Mais j'entends en ce moment 1 ou 2 parents d'élèves dirent que je n'expliquent pas car leur fifils adoré a baissé sa moyenne de 15 à 8 .
    Même une collègue hier a dit la même chose sur le prof de sa fifille : il doit se remettre en question!
    On tape sur la matière : c'est dur, les profs n'expliquent pas bien, c'est la faute du prof....

    Les gens sont atteins de psychose de nos jours.
  • Je sais que je prends bien trop à coeur mon métier et les "attaques" de parents ou de CDE ou d'élèves (mais elles sont infimes finalement) me dépriment très souvent.
    J'espère qu'après ce rdv, je lèverai le pied coté boulot et je me détacherai enfin de cette pression.
  • Ça y est : inspection passée!
    Ouf!
    Les élèves ont été calmes et "sympas".
    J'étais contente de mon cours et l'IPR n'a fait aucune remarque à ce sujet.

    Par contre, ma progression de Seconde n'était pas terrible , le seul cahier qu'il a regardé mal tenu (je dois vérifier les cahiers en seconde m'a-t-il dit)...
    Il a regardé les DS et a critiqué l'un d'eux et le commentaire mis sur la copie. Je dois différencier ma pédagogie en fonction des élèves.
    Je dois aussi faire des travaux de groupes .

    Bref, aucun compliment que des remarques.
    C'est frustrant!
    J'attends le rapport. Mais je ne pense pas que j'avancerai plus vite dans les échelons.

    L'entretien avec le CDE s'est bien passé. Aucun éloge non plus mais ai-je bien répondu?
  • Une chose de faite !

    Pour les cahiers : c'est le cas pour tous les profs (j'enlève les exceptions s'il en existe).

    Pour les commentaires sur les copies : je crois qu'il faut être laconique, le cas échéant encourager l'élève (l'empathie, y'a que ça de vrai pour les pauvres zenfants) mais plus sérieusement des "chercher l'erreur" sont parfois plus efficaces que des textes incompréhensibles. Il faut savoir que rares sont les élèves qui relisent en détail leurs copies. Enfin, bon, là encore, c'est facile de critiquer des copies corrigées.

    Pour la progression : est-elle bancale ? Cela peut arriver...

    Pour le DS : quelles critiques ?

    Pour les travaux de groupe : pfff c'est la politique d'en haut. Rien n'est prouvé sur l'efficacité de ce procédé. Et de toute façon, comme c'est de pire en pire, c'est plutôt le contraire qui est démontré ;-)

    En fait, toutes ces remarques sont celles d'une bonne inspection selon moi.

    N'oublie pas : quand tu liras le rapport (dans quelques années (:D), lis d'abord le dernier paragraphe. C'est cela qui compte.

    Inutile d'être frustrée de tout ça. Tu pourrais être déçue par des critiques assassines si ça s'était mal passé.

    Allez, la bonne année commence ;-)
  • Tiens j'avais oublié ce fil...

    Je n'ai pas encore regardé sur I-prof ce qu'il en était pour moi, mais a priori, rien ne changera pour moi.

    C'était mon 3ème rendez-vous de carrière, celui qui, théoriquement, peut me faire accéder plus vite à la hors-classe... mais, d'après les dires de l'inspecteur lui-même, le budget pour les promotions n'a pas été voté : il y a une petit trou à combler de l'ordre du milliard d'euros !

    En conséquence, les promotions automatiques se font... automatiquement, mais celles qui sont soumises à une commission, qui sont les seules sur lesquelles on peut faire des économies, sont toutes bloquées jusqu'à nouvel ordre.

    Bref, un rendez-vous de carrière qui s'est passé exactement comme une inspection classique (avec d'ailleurs une petite bourde dans la preuve du critère de diagonalisabilité). Je n'ai finalement rien rempli de plus, me contentant de répondre à l'inspecteur afin qu'il comble les cases de son logiciel.

    J'étais censé rencontrer ensuite mon chef d'établissement (dans les 5 semaines suivant le rendez-vous de carrière)... mais ce n'est toujours pas fait. Il est vrai que je passe "seulement" 34 heures par semaine dans l'établissement dont 21 devant des élèves.


    Pour tous ceux qui vont y passer : n'espérez pas grand chose de nouveau !
  • La progression en seconde est commune avec mes 5 collègues mais il a trouvé que c'était une succession de chapitres.
    En fait, je ne l'avais pas assez détaillé je crois, et, s'il n' a pas regardé mon cahier de texte, il a pu croire que je cloisonnais les chapitres. En fait, je reviens régulièrement sur les fonctions (je spirale)
    Mais j'ai passé trop de temps (deux semaines) sur les équations-factorisations et mon DS de 45 minutes ne portait que sur ça.
    Je savais que je n'aurais pas dû lui montrer ce devoir !

    Je suis déjà soulagée qu'il n'ait pas parlé de ma gestion de classe (qui m'a toujours posé problème et que deux IPR ont soulignée auparavant)

    Maintenant, j'attends le rapport.

    Mais j'ai quand même dit au CDE que le plus dur dans ce métier était le manque de valorisation et de considération de la part des parents, CDE et IPR.
  • Du coup avec cette réforme, il y a des CAP d'avancement d'échelons de prévues ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    peut-on avoir le retour de ceux qui ont déjà eu leur rendez-vous de carrière ? Au vu des premiers commentaires, finalement peu de changement par rapport à une inspection classique d'avant !?

    Peut-être moins de préparation nécessaire dans le sens où moins de documents à fournir, non ?


    Merci !
  • Deux professeurs que je connais bien y ont eu le droit.
    Chose qui semble avoir changé : la discussion sur la séance observée n'a duré que 5 minutes pour l'un et moins de 10 minutes pour l'autre. Le reste de l'entretien était un blabla "travailler en groupe" et autres inepties (même si c'est personnel, je le reconnais).
    Pas trop d'insistance sur les compétences.
    Les deux sont déçus car on n'a pas parlé véritablement de leurs carrières...

    Je ne sais pas s'ils ont demandé des précisions détaillées ou s'ils ont laissé parler.
  • Un collègue l'a vécu ce matin et 0 minute consacrée à parler de la séance.
    Si je résume bien sa pensée, il a vécu l'entretien comme un moyen de faire valoir ce que tu fais (et il fait énormément de choses dans l'établissement), ce que tu sais bien faire, ce sur quoi tu te sens le moins à l'aise, etc. Bref, plutôt comme un sorte de "bilan intermédiaire de carrière" si j'ai bien saisi son ressenti.
  • En effet, rien sur ma séance alors que j'ai du passer une vingtaine d'heures à la préparer sollicitant mes collègues!
  • @Chanig : as-tu rempli le document de référence proposé et l'as tu donné à ton IPR ?


    Fournissez-vous les documents comme avant (cahier de texte, cahiers d'élèves, fiches de préparation ...) ? J'ai l'impression que ce n'est plus utile.
  • J'ai mon rendez-vous de carrière la semaine prochaine. L'inspecteur m'a envoyé un mail pour me dire de lire le document préparatoire, mais qu'il était facultatif de le remplir à l'avance. Par contre, il m'a demandé de préparer tout un tas d'autres documents (ma progression, mes sujets de devoir, etc.).
  • Les profs visités ont dû fournir cette paperasse (cahier de texte, progression, sujets donnés...).

    Peut-être que le mail, la lettre type, n'a pas été mis à jours...
  • Le rapport est tombé ce matin (6 mois après l'inspection!)
    Je ne suis pas trop mécontente bien que je n'ai que des "satisfaisant" et deux "très satisfaisant".
    Pas d'excellent "(mais je le savais déjà ) mais pas de "à consolider".

    L'appréciation est bonne de la part du CDE et de l'IPR (qui me conseille de faire des travaux de groupe et de spiraler ).
    Je sais qu'il va falloir que je change ma façon d'enseigner mais encore faut il qu'on bénéficie de formations.
    Or en maths, il n'y en a pas.
  • ...l'IPR (qui me conseille de faire des travaux de groupe et de spiraler ).
    
    C'est une honte. Il faut en finir avec ce système qui fait du déni de réalité.
  • Il est tellement facile de culpabiliser les enseignants avec des programmes sans forme des demandes irréalisables et changeantes ...

    L'objectif caché de ce rendez-vous de carrière : accélérer la carrière de quelques stars ( appelons les premiers de cordées ) et freiner toutes les autres ( économie oblige ) .

    Il me reste quelques années avant de quitter la maison et je partirai sans regret .

    Domi
  • Je savais qu'il m'aurait reproché le travail de groupe. Il est vrai que mon activité s'y prêtait.J'ai hésité à le faire.

    Mais ma classe était tellement bavarde et puérile que je n'ai pas voulu tenter le diable.
    Ayant des soucis de gestion de classe,je n'aurai pas supporté qu'on me le reproche. C'était ma plus grande crainte.

    Ouf ! Ils ont été irréprochables et ni le CDE ni l'IPR m'ont fait part de la gestion de classe (alors que mes deux précédents rapports d'Inspection y faisait allusion)
    Pour moi , c'était déjà une grosse victoire.

    Mais non, il aurait fallu que je les mette en groupe (j'ai dit à lIPR qu'ils étaient remuants) car quand on a des élèves bavards, ça permet de les mettre en activité, de les stimuler, de les motiver....

    De toute façon, je sais que n'aurais pas de promotion.

    Mais j'aurai du souligner à mon CDE qu'en 20 ans de carrière, je n'ai jamais pris un seul jour d’arrêt maladie contrairement à d'autres collègues surement mieux noté que moi et qui n’hésite pas à s'arrêter pour un petit rien .
  • Hello,

    Mettre des élèves en groupe le jour d'une inspection alors qu'ils ne bossent pas comme ça habituellement c'est se tirer une balle dans le pied.
    Quand un inspecteur dit qu'il faut les faire travailler en groupe, il faut répliquer que la meilleure façon d'enseigner, c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
    Si pour le moment c'est comme ça que tu fonctionnes, aucune raison de changer.
    Si un jour tu penses que le travail de groupe sera bénéfique pour toi, alors tu pourras commencer à l'introduire.
  • Domi a écrit:
    L'objectif caché de ce rendez-vous de carrière : accélérer la carrière de quelques stars

    Et quelles sont ces stars ? Ceux qui appliquent sans discernement les lubies des pires pédags ?
    Je connais un excellent prof dont la note pédagogique a progressé de 4 points en 22 ans (il refuse d'appliquer les diktats des adjudants] pédagogiques régionaux mais comme par hasard, c'est lui qui a dans ses classes les enfants de ses collègues) .....et un type totalement incompétent du même âge qui fait n'importe quoi avec ses élèves et qui est Hors classe.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • chanig a écrit:
    Mais j'aurai du souligner à mon CDE qu'en 20 ans de carrière, je n'ai jamais pris un seul jour d’arrêt maladie contrairement à d'autres collègues surement mieux noté que moi et qui n’hésite pas à s'arrêter pour un petit rien .

    Évite de juger les collègues dont tu ne connais pas forcément la vie et surtout de les balancer au protal, ce n’est pas ton boulot.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Chanig a écrit:
    chanig
    Mais j'aurai du souligner à mon CDE qu'en 20 ans de carrière, je n'ai jamais pris un seul jour d’arrêt maladie contrairement à d'autres collègues surement mieux noté que moi et qui n’hésite pas à s'arrêter pour un petit rien

    Quand on est malade, on reste chez soi ! Qui es-tu pour juger de l'état de santé d'autrui ?
    Ce n'est pas très classe de fayoter...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • L'avancement au mérite dans un établissement : c'est toujours en fin de compte prouver d'une façon ou d'une autre qu'on fait mieux que ses collègues . Comment organiser un travail d'équipe efficace dans ces conditions ?

    On me montre le premier de cordée , je ne vais sûrement pas me battre pour prendre sa place mais comptez sur moi pour me la couler douce :-D

    Domi
  • Je connais un excellent prof dont la note pédagogique a progressé de 4 points en 22 ans (il refuse d'appliquer les diktats des adjudants pédagogiques régionaux mais comme par hasard, c'est lui qui a dans ses classes les enfants de ses collègues)

    Pourquoi accepte-il cette situation?
    Il devrait avoir des élèves normaux...
  • A propos du rendez-vous de carrière pour ceux qui ont été concernés cette année.

    Quelqu'un sait ce qu'il se passe concrètement maintenant ? Je ne trouve pas la moindre info.

    J'ai pu consulter le truc sur le portail SIAE après avoir eu un message sur I-prof. J'ai mon appréciation. Mais il va y avoir une CAP comme avant pour décider de l'accélération de carrière? Quand ? Comment ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu as l'appréciation finale ou uniquement les appréciations de l'inspecteur et du chef d'établissement ?
    J'ai eu mon rendez-vous de carrière l'année dernière (8ème échelon), j'ai eu les appréciations de l'inspecteur et du chef d'établissement assez rapidement mais je n'ai toujours pas l'appréciation finale. J'ai lu que celle-ci était communiquée sous deux semaines après la rentrée de l'année N+1.
    Mais il y a toujours une CAP pour l'avancement. Voir guide rdv de carrière.
  • Bonjour Chris93,
    merci pour ces précisions. (Je suis au huitième également). Je n'ai pas l'appréciation finale non plus. Si c'est bien deux semaines après la rentrée, ça ne devrait plus tarder.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je viens de prendre connaissance de l'appréciation finale de mon rendez-vous de carrière. Ils sont dans les délais ::o
  • Même chose il y a moins d'une heure !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est concis comme appréciation finale :D.
    Un seul mot lol.

    Je vais faire pareil sur le bulletin de mes élèves pour voir.
  • C'est l'art de la synthèse ! :-D

    On peut se demander si c'est un être humain qui écrit "l'appréciation finale" ou bien un algorithme à l'aide des cases déjà cochées.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    j'ai reçu mon appréciation finale de rdv de carrière.
    Il se résume en un mot : Satisfaisant (td)

    Je suis dégoutée, choquée, déprimée et surtout très très très énervée!

    20 ans que j'enseigne et seulement ça!
    A mes débuts, déjà, mes rapports d'inspection disait "satisfaisant"
    Je n'aurai donc pas progressé?

    Une de mes collègues a eu "Très satisfaisant".
    Je préfère ne pas demander aux autres.

    Il y avait "très satisfaisant" ou" Excellent"

    Je n'attendais pas mieux car les cases cochées étaient seulement "satisfaisant" et deux "très satisfaisant"

    Mes précédents rapports faisant état de difficultés de gestion de classe.Je pensais qu'à part ça, j'étais une bonne prof.
    Lors de cette visite, c'était parfait de ce côté là.
    Elèves très disciplinés.
    Mais sans doute trop, cette fois ci :pas assez de travail de groupe, de devoir maison, progression moyenne, pas assez investie dans l'Etablissement (ben voyons jamais 1 seule jour d'absence en 20 ans même malade ou maman mourante)
    Bien sur , il faudrait organiser des voyages, des sorties, faire du ludique.... Bref ne pas trop faire bosser les élèves.

    Et les vingtaines de formation que j'ai faites?
    Et les formations qui n'existent pas pour enseigner aux "nouveaux élèves"?

    Je suis dégoutée par l'Education Nationale!
    On n'est pas du tout formé et après on est critiqué!

    Je continue à bien préparer mes cours pour mes élèves mais il ne faut plus me demander de participer à des réunions bidons ou on brasse de l'air avec un portfolio

    Si demain je me mets en arrêt , il n'y aura aucun remplaçant.Alors, je pense valoir un peu plus que "satisfaisant"

    Alors, j'aurais pu avoir un peu plus de commentaires à cette appréciation. :nnnn:

    Bien sur, je n'ai plus aucun recours....à part redemander un rdv de carrière?
  • ben voyons jamais 1 seule jour d'absence en 20 ans même malade ou maman mourante

    Drôle d'argument, tu avais le droit à quelque chose et tu ne l'as pas pris point il n'y a rien à en dire.

    Et où est le rapport avec l'investissement dans l'établissement?
    On n'est pas du tout formé et après on est critiqué!

    Pareils partout dans le monde du travail : si on forme les gens ils vont demander une augmentation!
    Si demain je me mets en arrêt

    Oui fais le et tu verras que le monde ne s'arrêtera pas de tourner.
    Alors, j'aurais pu avoir un peu plus de commentaires à cette appréciation.

    "Satisfaisant", "progression moyenne", "investie dans l'Etablissement"... autant de termes mal définis.
  • @soleil_vert : tu n'es surement pas concerné par un rendez-vous de carrière au vu de ton message. Tu n'as pas compris le message de Chanig...

    C'est assez frustrant d'être résumé à un mot, sachant que cela est très vite subjectif et assez réducteur, au vu de la difficulté de nos métiers dans le secondaire (PS : j'ai eu aussi mon rendez-vous de carrière l'an dernier)

    Et maintenant comment vont-ils prendre 30 % de ces rendez-vous de carrière pour l'accélération ? Il n'y a que 30 % des gens par échelon qui ont eu EXCELLENT ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.