Comment trouver un doctorat

Bonjour,

Je suis diplômé d'une grande école d'ingénieur depuis décembre 2016, en spécialité systèmes informatiques. De fil en aiguille, des opportunités de stage/emploi se sont présentées, et je suis aujourd'hui développeur à temps plein dans une entreprise.

Mais je commence à trouver le dev informatique répétitif et ennuyant, et j'aimerais bien (re)faire des mathématiques, en particulier j'aimerais me lancer dans la recherche, qui me fascine plus que le privé. La question est : comment m'y prendre aujourd'hui ?

Je lis parfois des livres de mathématiques, mais la dernière que j'ai fait sérieusement des maths c'était en école (pas énormément), et beaucoup plus en prépa MP. J'aimerais donc bien avoir vos conseils pour comment trouver des offres de doctorats, comment trouver des directeurs thèses etc, quand on a un peu dévié du parcours académique en mathématique.

Ce serait pour commence à la rentrée 2018. Le sujet serait idéalement quelque chose à l'intersection entre mathématiques et informatique, voire machine learning.

Merci.

Réponses

  • C'est marrant car je me reconnais un peu dans ce que tu dis.

    (edit : suppression du reste du message suite à....)
  • Salut !
    Un de mes amis a eu exactement le même parcours que celui que tu envisages : devenu développeur en sortie d'école, il en a eu marre après deux ans et a commencé un doctorat en machine learning au CEA (où il s'éclate).