Comment trouver un doctorat

Bonjour,

Je suis diplômé d'une grande école d'ingénieur depuis décembre 2016, en spécialité systèmes informatiques. De fil en aiguille, des opportunités de stage/emploi se sont présentées, et je suis aujourd'hui développeur à temps plein dans une entreprise.

Mais je commence à trouver le dev informatique répétitif et ennuyant, et j'aimerais bien (re)faire des mathématiques, en particulier j'aimerais me lancer dans la recherche, qui me fascine plus que le privé. La question est : comment m'y prendre aujourd'hui ?

Je lis parfois des livres de mathématiques, mais la dernière que j'ai fait sérieusement des maths c'était en école (pas énormément), et beaucoup plus en prépa MP. J'aimerais donc bien avoir vos conseils pour comment trouver des offres de doctorats, comment trouver des directeurs thèses etc, quand on a un peu dévié du parcours académique en mathématique.

Ce serait pour commence à la rentrée 2018. Le sujet serait idéalement quelque chose à l'intersection entre mathématiques et informatique, voire machine learning.

Merci.

Réponses

  • C'est marrant car je me reconnais un peu dans ce que tu dis.

    (edit : suppression du reste du message suite à....)
  • Salut !
    Un de mes amis a eu exactement le même parcours que celui que tu envisages : devenu développeur en sortie d'école, il en a eu marre après deux ans et a commencé un doctorat en machine learning au CEA (où il s'éclate).
    Malgré le fait qu'il n'avait plus fait de maths depuis quelque temps, il n'a pas eu trop de mal à trouver. Tu peux soit chercher des offres de thèse sur les sites de labos (ou d'entreprises, il y a pas mal de thèses CIFRE en machine learning) et postuler, ou éventuellement prendre contact avec des chercheurs dont les travaux t'intéressent pour leur expliquer ton projet, et leur demander s'ils auraient un sujet sur lequel vous pourriez travailler ensemble. L'avantage de la première option est que les offres publiées correspondent à des thèses financées, tandis que pour la deuxième, si tu trouves un directeur de thèse avec qui monter un projet, il vous faudra ensuite trouver un financement.
    Bon courage !
  • J'ai la même idée que toi sauf que j'ai 10 ans de plus ;)

    Un conseil, si tu dois le faire, fais-le tout de suite, c'est beaucoup plus difficile (moralement) quand tu dois renoncer à ton salaire de 200K après 5-10 ans d'expérience pro :-)

    Personnellement je réfléchis aussi à un moyen de limiter la casse en capitalisant sur l'expérience acquise...
  • Bonjour PaulGnl,

    Je pense que le plus raisonnable est de commencer par contacter tes anciens enseignants. Si tu as fais un M2, vas voir ceux-là en priorité, sinon les enseignants de tes cours de Maths/Info en Ecole d'ingé.
  • Bonjour,

    J'ai un plan pour toi, qui a marché pour un pote à moi.
    1) Dès ce soir, renseigne-toi sur les M2 qui t'intéresseraient (maths pures, maths app, physique théorique). Va lire les programmes, appelle ou rencontre les étudiants ou les dirigeant des masters.
    2) Vois si en quelques mois tu peux arriver au niveau d'entrée de ce M2. Bosse dur pendant cette année, jusqu'en juin, pour obtenir ton entrée dans ce M2.
    3) Une fois ton entrée acquise, démissionne.
    4) Arrache-toi (et éclate-toi) en M2.
    5) Termine dans le top 5 du master, et décroche une bourse de thèse.

    Bonne chance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.