Une mission pour Villani

Réponses

  • ""Les mathématiques, c'est la vie", a-t-il précisé." 8-)
    C'est un humoriste ce gars :-D ?
  • 1) «Blanquer confie à Villani une mission pour améliorer l'enseignement des maths»
    2) «Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants»

    Je vais être provocateur, mais 1 et 2 ne vont pas forcément de pair. On peut rendre les maths attractives, mais former des élèves qui ne soient pas capables de faire quoi que ce soit.
    Du coup, je me demande quel est le sens "d'améliorer" dans ce contexte.
  • Certes, mais ça fait quand même bien longtemps que nous n'avions pas eu ce type de discours.
  • @noix de totos. Est-ce si différent de
    http://eduscol.education.fr/maths/sinformer/les-mathematiques-au-sein-de-leducation-nationale/strategie-mathematiques.html

    (mis à part qu'on en parle plus parce que c'est Villani) ?
  • Sais pas.

    Je ne connaissais pas ce "portail national des ressources", mais vu ce qui se passe en secondaire (en tout cas ce que je peux en apprendre de la part de collègues qui y travaillent), je n'ai pas l'impression que ce texte ait été déterminant pour l'enseignement des mathématiques en collège/lycée.

    Ici, on a l'impression qu'une autre mentalité essaie de poindre, ce qui en soi est déjà un progrès, me semble-t-il.
  • Je suis d'accord avec noix de totos et trouve cela encourageant.
  • Charles Torossian, sur la désaffection des filières scientifiques : « On paye un enseignement parcellisé »

    http://www.lalettredeleducation.fr/Charles-Torossian-sur-la.html
  • On peut toujours être optimiste, et c'est un bien.
    Cependant, je répète, je ne vois pas bien en quoi les intentions de cette mission seraient foncièrement différentes de celles de la stratégie mathématique. Où vois-tu un changement de discours ?
    Charles Torossian était il y a peu doyen de l'inspection générale, et il ne me semble pas me tromper en disant que Villani avait déjà ses entrées au ministère sous Hollande.
  • J'avais l'impression qu'améliorer l'enseignement des mathématiques (mais pas seulement) était une préoccupation constante. On nomme quelqu'un pour s'en occuper cela signifie-t-il donc qu'en fait on s'en moquait d'améliorer l'enseignement des mathématiques avant aujourd'hui?
  • « Donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants ». Bla-bla-bla mélangiste et égalitariste mille fois entendu, à mille lieues des réalités de l'enseignement tel qu'il est, dans sa dure diversité.
    http://www.leparisien.fr/meaux-77100/meaux-cours-annules-au-college-beaumarchais-apres-l-agression-d-une-professeur-19-10-2017-7342689.php
    Bonne soirée quand même.
    Une pensée pour Danielle Darrieux.
    Fr. Ch.
  • Faut se méfier de ces "améliorations des enseignements".
    Blanquer semble adorer les tablettes...

    Mais il ne faut pas faire de procès d'intention...juste espérer.
  • Chaurien: quel rapport entre ce fait divers et la choucroute?
  • Ce fait divers a un rapport avec l'état actuel de notre enseignement.
    Qui a parlé de choucroute ?
  • Ensuite, cela a certainement déjà été dit : pourquoi une médaille Fields (car il a été pris pour cela, c'est mon avis) aurait la science infuse sur l'enseignement ?
    Cela me fait penser aux grands chirurgiens que l'on nommerait ministre...

    Bon, attendons, tout simplement, puisque rien d'autre ne semble possible...
  • Moi j'ai parlé de choucroute, tu n'apprécies pas ce met?
  • Confier une mission sur l'enseignement des mathématiques à un IG n'augure rien de bon....quand on connaît la responsabilité de l'inspection générale dans l'élaboration des programmes actuels....
    J'avais un court instant imaginé que Blanquer voulait en finir avec les délires pédagogos. Manifestement je m'étais trompé....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Shah d'Ock
    Bien sûr j'apprécie ce mets, la choucroute, mais moi mon plat ce serait plutôt le cassoulet chaurien. Enfin, tant qu'il y a du cochon, c'est bon ;-).
    Mais je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.68602
  • Autrement dit, tu te demande quel est le rapport de la choucroute avec la choucroute?
  • Bon, ça devient trop compliqué pour moi je vais me coucher.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Merci de ne pas faire dévier ce fil.

    J'ai pu écouter Cédric Villani avant qu'il ne devienne député. Son propos montrait qu'il a pleine conscience de l'état catastrophique dans lequel se trouvent les mathématiques aujourd'hui, et je trouve ceci assez encourageant.

    Maintenant, il ne faut pas être naïf, et attendre de voir. Ceci étant, le message porté par le ministre Blanquer me semble être plutôt positif, pour le moment.
  • J'ai également beaucoup écouté les avis de C. Villani avant et après le début de sa carrière politique. Il faut avouer qu'il a investi sa médaille Fields en grande partie dans la vulgarisation et qu'il s'intéresse aux questions d'éducation de près. Il a aussi exprimé certains problèmes de l'EN qui me semblent pertinents (valorisation des enseignants, manque de moyens, diversité des élèves, carence en langue française...).

    Ceci dit, j'ai également très peur d'un discours qui me semble ambigüe : d'un côté, il a beaucoup insisté sur l'importance de la recherche fondamentale et la nécessité qu'elle soit parfaitement indépendante des organes privés. D'un autre côté, il soutient les partenariats entre les écoles et les entreprises et voudrait en voir plus. Or, dans l'état actuel des établissements (du moins pour ce que j'en sais), les partenariats avec le privé n'ont aucune chance d'être équilibrés et c'est l'entreprise qui décide de quoi on cause et comment on en cause.

    De même, Blanquer qui adore les tablettes, ça ne m'étonnerait pas. Mais investir dans le matériel uniquement, et plus dans le personnel (la disparition des infirmières scolaires, c'est scandaleux...), c'est inefficace en terme d'enseignement.
  • Bonjour,

    une simple suggestion : que chaque prof de math porte une lavallière et vienne faire cours avec une araignée dans le cerveau.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Alea a écrit:

    Ce document est totalement délirant !!!! 34 pages de pédagogisme intégriste où l'on perçoit l'influence néfaste du trio funèbre IREM, APMEP, ESPE....
    Si c'est pour appliquer cela, autant garder NVB à la tête d'EDNAT pour porter un coup de grâce définitif à l'enseignement des mathématiques en France.
    De plus, nommer un IG pour accomplir cette mission revient à nommer Kim Jong Un à la tête d'amnesty international..... Je ne comprends vraiment pas cette nomination d'une personne appartenant à une institution hautement responsable de la catastrophe actuelle....Je vois mal un IG déjuger ce qui a été accompli par ses pairs....
    Il eut fallu confier cette mission à Laurent Lafforgue et à Jean Pierre Demailly...

    D'autre part, au delà de l'enseignement des mathématiques, c'est tout le système scolaire qui doit être reconstruit du CP à la Terminale.
    Si les pays asiatiques réussissent aussi bien, c'est aussi parce que les élèves dans ces pays doivent fournir un travail soutenu pour réussir et parcequ'il règne une vraie discipline dans les salles de classe.
    A Singapour, en Chine ou au Japon, on ne laisse aucune place au laisser aller post soixantehuitard, ni au pédagogime délirant.....Voilà le principal secret de la réussite de ces pays....et d'ailleurs le système français fonctionnait très bien du CP à la 3ème jusqu'en 1975 (date du collège unique), voire jusqu'en 1990 pour le lycée (date de la consternante loi Jospin).
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Voilà d'ailleurs un point de vue de L. Lafforgue sur la question :
    https://www.youtube.com/watch?v=mC0_FaeUDtg

    Quand on s'intéresse au détail, les questions de "quels sont les problèmes de l'EN" et de "comment y remédier" sont extrêmement complexes. Cependant, les nœuds de ces problèmes sont relativement limpides à mon sens, et bien exposés par monsieur Lafforgue.

    J'ai peur que les recommandations de C. Villani, si elles sont pertinentes, ne seront suivies que sur les solutions mineures et pas sur les points réellement essentiels (parce que ce sont justement sur les points essentiels que les idéologies sont en totale opposition).
    Je ne parle pas de C. Torossian car je ne connais pas ses opinions sur le sujet (je ne le connais que comme ex-président du jury de l'agreg et je suis content que ce jury résiste lorsqu'on lui demande de baisser le niveau d'exigence). Par contre, j'ai vu un IG soutenir en 2014 que "Ok, on aurait dû recruter plus de professeurs de maths en 2010 parce qu'effectivement on en manque cruellement à présent. Mais il aurait fallu le faire en 2010 et maintenant, avec les fluctuations démographiques, le problème se résoudra de lui-même et on n'a plus besoin de songer à recruter davantage"...

    Personnellement, j'ai eu la nette sensation que la casse du système scolaire publique français était planifiée et dirigée à dessin. La raison qui me semble la plus probable est (comme d'aucuns l'ont déjà dit) que l'éducation est devenu un marché qu'il faut rentabiliser et qui doit produire des travailleurs. Beaucoup de jeunes professeurs sont formatés dans cette optique et n'ont pas de problème avec le fait que la préoccupation première de l'école est de former à un ou des métiers.
  • Bonjour,

    c'était mieux avant et c'est mieux ailleurs. J'ai bien résumé ?

    S
  • Samok a écrit:
    c'était mieux avant et c'est mieux ailleurs. J'ai bien résumé ?

    C'était vraiment TRES BIEN ici et avant....Cela peut le redevenir si on tourne le dos à la politique désastreuse menée depuis plus de 40 ans et si on fait le ménage chez EDNAT....
    Point n'est besoin pour cela d'adopter la prétendue "méthode de Singapour" dont le seul nom sent le charlatanisme à plus de 10 km....
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwih1qH7x__WAhXsIMAKHevoA0YQtwIIKTAA&url=https://www.youtube.com/watch?v=06DgSEKP1yo&usg=AOvVaw14gPw7POBqZ3FOKMNRu2_m

    Imposer une méthode revient à caporaliser encore un peu plus le corps enseignant...

    PS: Si par extraordinaire, on revenait à un vrai enseignement des mathématiques, j'attends avec impatience le discours des IPR qui prôneront alors l'exact contraire de ce qu'ils disent actuellement.....

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwio1Yn0xf_WAhWFChoKHfiOCAAQtwIILzAC&url=https://www.youtube.com/watch?v=L_ADZYCUkDA&usg=AOvVaw1x8wjy93kFEUJs8O-ANMI4
    Liberté, égalité, choucroute.
  • L'amour ?
    On s'enlace ?

    S
  • Je ne perçois ni humour, ni amour dans vos posts Ramon. D'autres se plaignent de l'absence de nattes.
    Je ne vous suivrai pas.

    S
  • Et s'il recule?
  • à cette condition (humaine) il accèdera à l'humanité, et alors, il connaîtra l'enfer.

    S
  • Je ne parle pas de C. Torossian car je ne connais pas ses opinions sur le sujet

    J'ai posté une interview de 2011 de cette personne ci-dessus.

    Un extrait qui me semble significatif:
    Torossian a écrit:
    Mais on paye aujourd’hui un enseignement scientifique traditionnellement parcellisé. Avec trois disciplines différentes - mathématiques, biologie et physique-chimie -, et une discipline technologique, les élèves ne voient pas la dimension transversale des sciences. D’où les expérimentations visant à globaliser les enseignements, telles que les modules d’exploration en 2de, l’accompagnement personnalisé, ou, dans le « plan sciences », la généralisation de l’enseignement intégré des sciences et technologies. C’est en globalisant l’enseignement des sciences sur des fondamentaux solides que l’école parviendra à susciter du rêve et des passions autour des sciences.

    Ce que je comprends: remplacement, entre autres, du cours de mathématiques par un cours de technologie fourretout.
  • FDP a écrit:
    Ce que je comprends: remplacement, entre autres, du cours de mathématiques par un cours de technologie fourretout.

    Je comprends la même chose....pour une fois, nous sommes d'accord.

    il faut aussi miser sur la voie technologique du lycée, qui renferme un potentiel sous-exploité, et encourager ses élèves à poursuivre leurs études à un niveau bac+5.

    Ce monsieur ne doit vraiment pas savoir qui sont les élèves des séries STI et STMG.....Un stage dans la vraie vie lui serait peut-être profitable.....enseigner quelques mois dans un lycée technique lui ferait le plus grand bien et l'obligerait peut-être à changer de ton....

    En tous cas,cette citation ainsi que celle de FDP, prouvent qu'il ne faut rien attendre de bon de la part de ce monsieur.....
    Samok a écrit:
    à cette condition (humaine) il accèdera à l'humanité, et alors, il connaîtra l'enfer.

    Un séjour en enfer me conviendrait parfaitement. Je pourrais y retrouver Pierre Desproges, Jean Yanne et Siné......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'avais loupé ce message ; merci Fin de partie.
  • @ Ramon Mercader.
    Je n'ai jamais eu de STI, mais pendant vingt ans, j’enseignai à des STL.
    Parmi les STL PL une dizaine ont fini à Polytechnique.
    Et parmi les STL BGB, il y a une cinquantaine de docteurs. Pas en math bien sûr.

    Je pense que le mépris général pour les filières technologiques est assez mal fondé.
  • Verdurin a écrit:
    Parmi les STL PL une dizaine ont fini à Polytechnique.

    Et combien en centrale?

    L'expression "ont fini" est un brin curieuse pour moi d'où ma question.
  • Verdurin a écrit:
    Je pense que le mépris général pour les filières technologiques est assez mal fondé.

    Je n'ai AUCUN mépris pour les filières technologiques.......
    Les cas que tu cites ne sont pas représentatifs du niveau moyen des bacheliers technologiques de 2017.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir chers amis(es) mathematiciens (iennes) je m appelle ANSOU etudiant en licence 2 mathematique applique et informatique et professeur dans un college , je vient d ahderer a ce forum , je vous salut tous .
  • Moi aussi je te salue.
    Attention à ce que tu écris au tableau avec tes élèves.
    Les verbes du premier groupe sont ceux dont la conjugaison est la plus facile, spécialement au présent de l'indicatif.
    http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/saluer.php
  • Bonjour,

    un article du site "Images maths CNRS" promeut l'enseignement des problèmes ouverts :
    http://images.math.cnrs.fr/Quelques-difficultes-dans-l-enseignement-des-maths.html

    Amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.