Nombres suivants

La consigne disait : « Écrire en chiffres les nombres suivants », l'élève a tout faux. Cela se discute.68588

Réponses

  • En effet...
    Tout dépend de ce qui a été fait avant.
    Je dis cela car parfois les exercices sont donnés avant, comme entraînement.

    Bon, dans l'absolu, je crois qu'on pouvait laisser des points, voire tous...
  • Wikipedia donne juste au petit biquet.

    Moi aussi, de ce fait.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Manifestement l'élève sait répondre correctement pour les deux interprétations possibles de l'énoncé :
    - suivants = ci-dessous
    - suivants = le successeur immédiat de chacun des nombres ci-dessous
    La seconde est tout de même moins naturelle, non ?

    On peut même se demander s'il s'agit d'un élève qui a interprété ingénument comme signifiant la seconde possibilité, ou s'il a perçu l'ambivalence et s'est fait un malin plaisir de donner une réponse correcte mais différente de celle que son professeur attendait.
  • Ça me fait penser à « La loi et l'esprit de la loi ».
    Ici on a « L'exercice et l'esprit de l'exercice ».
  • Heu ... il était écrit "los siguenties nùmeros" (les nombres suivants) donc après "diez", il aurait dû y avoir 11, 12, 13, 14, ...(jusqu'à la fin de la ligne).
    Donc bon en maths, mais pas en grammaire ("los" est un pluriel).

    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Donc bon en maths, mais pas en grammaire ("los" est un pluriel)

    Ou alors bon en maths et aussi particulièrement bon en grammaire : "les hommes lui ont tiré leurs chapeaux" est aussi recevable que "les hommes lui ont tiré leur chapeau". L'adjectif "suivant" au pluriel peut donc s'appliquer à chacun des nombres...
  • J'oubliais, petite précision : cette règle que j'ai citée est valable en grammaires française et espagnole.
  • Ben allons-y, continuons :

    - on n'écrit pas avec des chiffres mais avec un stylo.

    - quelle serait la réponse du p'tit malin si le prof avait écrit doce punto tres

    S
  • Oui il y a de l'ambiguïté dans l'énoncé en espagnol de certains problèmes. Souvenez-vous du célèbre :

    [size=medium]¿cinco por cuatro veinte mas uno igual a 22?[/size]

    Edouard Cidrolin
    Ancien professeur de mathématiques à Madrid
  • cinc per quatre vint més un igual a 22 ?
  • Les nombres de Catalan ?
  • La seule question intéressante est de savoir s'il sait écrire avec des chiffres des nombres écrits avec des lettres.

    La réponse est manifestement oui. C'était bien l'objectif de l'exercice. Tant mieux pour lui.

    On parle d'un gamin de 7 ans, ce n'est pas un sujet de concours....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.