Exercices au lycée

Bonjour.
Je me pose sérieusement des questions sur le niveau des élèves (qui est inquiétant) et je me dis que c'est peut-être ma faute.
En particulier je voulais savoir le nombre d'exercices que vous leur donnez à chercher d'un jour sur l'autre.
Moi je fais comme on m'a dit et répété : très peu. Un ou deux maxi que ça ne prenne pas plus de 5-10 minutes de correction.
Cependant je vois quelques cahiers de textes en ligne ou le collègue donne 5 voire 10 exercices à chercher. Je crois me souvenir aussi que quand j'étais élève j'en avais beaucoup.
Alors vous, collègues de lycée, comment faites-vous ? Par exemple en 2de et 1erS ?
Merci beaucoup.

Réponses

  • Tout dépend des exos. Mais sur le lycee, 5 à 10 pour la séance suivante me paraît délirant! Un ou deux le paraît plus raisonnable, la correction ne devant pas dépasser la vingtaine de minutes, rappels et questionnement compris.
  • Pour ma part, je donne deux exercices (plutôt courts) d'une séance à l'autre (mais pas du jour au lendemain)...plus d'exercices ne me parait pas judicieux, ne serait-ce sur le temps de correction passé ensuite ! et un DM régulièrement, pareil : assez court (2 exercices mais plus conséquents déjà que ceux donnés pour l'entrainement régulier).
  • En seconde générale. Généralement deux exercices à faire ou un seul si c'est un truc long. Plus quasi-systématiquement, deux ou trois trucs très simples de technique de base, mais qui sont souvent loin d'être maîtrisés en parallèle.
    Résoudre une équation du premier degré à une inconnue, développer, factoriser.... Je pars volontairement très bas en début d'année, puis petit à petit on complique, au fur et à mesure. Ça se corrige très vite. Pas beaucoup à chaque fois, mais tout le temps. Je peux même envoyer trois élèves corriger en même temps.

    Term S : un devoir maison toutes les semaines, sauf quand ils ont un devoir surveillé.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sinon par rapport au niveau des élèves de seconde.... Je fais comme si ils connaissaient pas grand chose en début d'année, comme ça, cela m'évite d'être déçu. Par contre, quand on a vu ou revu un truc, j'exige qu'ils bossent, et je ne tolère plus certaines erreurs à ce moment là.
    Et je donne pas mal de petites interrogations pour les obliger à bosser.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Zeitnot : un DM par semaine en Tle, une interro régulière en seconde...comment gères-tu les copies ? (question sérieuse !)
  • Je n'ai que trois classes, 15h de cours. (Quand j'étais certifié avec des heures sup, je t'avoue que je n'y arrivais pas.) Cela fait maintenant un paquet d'années que je fais les mêmes classes. Je fais quelques trucs nouveaux tous les ans, mais il y une grosse base qui ne change pas. Donc, je passe plus de temps sur l'évaluation. Maintenant j'arrive à fractionner mes corrections, si j'ai une heure de trou, je suis capable de corriger quelque copies. Avant je n'y arrivais, il fallait que je me lance sur une grosse après-midi. En fractionnant, ça me fatigue moins, et mis bout à bout, j'arrive à tout corriger.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je fais comme zeitnot et je suis à 20h car certifié. Et j'ai du mal à tenir le choc!
  • Car en plus d'un DM en TS, ils ont souvent une éval d'une h chaque semaine!
  • Merci beaucoup de vos réponses.

    Pour Zeitnot : deux remarques/questions.

    Pourrais-tu donner un exemple de DM que tu donnes chaque semaine (pour me rendre compte niveau longueur) ?

    Pour ce qui est des secondes : je pars du même principe, ils ne savent pas grand chose et on essaie de reprendre. Sauf que je trouve le programme déjà suffisamment lourd pour avoir le temps de revoir ce qu'il faut. Ou alors il faut uniquement survoler toutes les notions. Exemples : partons du principe (ce que je fais) qu'ils ne sont pas tous à l'aise avec la règle "signe moins devant une parenthèse" : on se retrouve avec devant soi ensuite la distributivité, la double distributivité, les identités remarquables, une combinaison de toutes ces techniques et tout ça dans le sens développer et factoriser. Ce qui consiste à peine un item du programme de seconde... dur dur. A moins qu'on se contente d'avoir comme objectif le tableau de signe de x²-4 (quel pourcentage des élèves de terminale savent faire ?...peut-être avec Delta !)

    Autre question pour avoir votre avis : est-il forcé de tout corriger chaque heure ? Prenons un exemple : vous essayez d'apprendre le piano. Votre prof vous donne des gammes à travailler pour la fois prochaine ; est-il nécessaire (pour vous) qu'il vérifier tout ce que vous avez travaillé ou bien juste vérifier la première ; le travail que vous avez fourni sur les autres a-t-il été vain ou quand même (un peu) profitable ? Et si besoin (pour les maths) on peut toujours mettre des corrigé sur internet ou répondre aux questions au cas par cas....
  • Bonjour,
    Voilà le deuxième devoir non surveillé en terminale S de l'année. Vraiment rien d'extraordinaire, comme ils n'ont qu'une semaine, ça peut-être qu'un seul exercice comme ici. Je n'ai pas de spé maths, donc ce ne sont pas des grands matheux. Et pour certains c'est déjà largement suffisant, je préfère que parfois ça soit court, mais régulier.

    Pour les secondes, clairement je suis obligé de survoler certains chapitres. Je ne lâche rien sur les fonctions, algèbre, calculs.... En revanche, les stats, probas, vecteurs, par exemple, c'est sûr que c'est souvent trop superficiel. Niveau trop hétérogène, et manque de temps pour approfondir. C'est un choix, je n'ai pas forcément raison.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.