Enseignement explicite/implicite

Note technique 01-a pour la Commission Villani/Torossian
Enseignement explicite / enseignement implicite, le sens des mots.
Michel Delord, le 3/11/2017

http://www.touteduc.fr/emails/0947905946816625fc6e4d64ddcc656d.html

MD https://micheldelord.blogspot.fr/

Réponses

  • Bonjour,
    M Delord a manifestement raison de critiquer le terme "explicite" dans l'opposition, enseignement constructif/enseignement explicite.
    Bien souvent, comme il l'indique, l'enseignement réputé explicite est en fait implicite.
    C'est que l'enseignement donné peut être explicite,alors même que les théories sous-jacentes restent implicites. D'où une confusion possible.

    Quel terme retenir alors?
    L'opposé d'un enseignement constructif c'est un enseignement "donné", "fourni", ou mieux "communiqué".
    De manière plus polémique on peut parler d'enseignement "descendant".

    C'est à chacun de choisir son terme...
    Cordialement.
  • Bonsoir Michel Delord,

    je n'ai pas compris ce que vous attendez des pédagogues ou anti-pédagogues de ce forum.

    S
  • J'attends d'abord qu'ils me disent s'il y a des bêtises dans ce que j'écris.
    Michel
  • Vous sentez-vous énervé parce qu'à part moi et Mathurin, personne ne vous répond ?

    S
  • Je pense que si l'on avait une compréhension profonde de l'apprentissage de l'Enfant, ça se saurait.

    Ce que l'on réussit à faire, c'est identifier des phénomènes, mettre en avant des pratiques qui marchent (parfois) et dénoncer les problèmes engendrés par d'autres pratiques. Mais, outre le fait que l'on ne connait pas de recette miracle qui marcherait tout le temps et pour tout le monde (et qui n'existe très probablement pas), je trouve qu'une grande partie des pédagogues (à moins qu'il s'agisse d'une minorité bruyante) se contente de bricoler une théorie et d'y faire rentrer la réalité à grands coups de pompes dans son postérieur. Je ne sais pas si l'expression "l'élixir du docteur Chevallard" est de vous, mais elle n'est pas exagérée : certains considèrent les travaux de ce monsieur comme l'alpha et l'oméga de la pédagogie (c'était très net dans mon IUFM).

    Mon avis, qui est tout de même partagé par un tas de gens, est qu'il existe une multitudes de méthodes. Que certaines méthodes marchent pour certains élèves - et certains profs ! - et ne marchent pas avec les autres. La pédagogie devrait donc consister, selon moi, à exposer (1) ces différentes méthodes et le point de vue qui les sous-tend, et (2) les différentes réactions que peuvent avoir les élèves, de telle façon que l'enseignant puisse identifier et dissiper les malentendus.
    Parce que, et là encore je suis d'accord avec vous, tout enseignement est donné avec une dose d'implicite. Parfois ça marche très bien (les élèves adoptent naturellement les implicites du professeur) mais le plus souvent il y a une part de mécompréhension/incompréhension qui peut ou peut ne pas se régler. Il me parait évident qu'une grosse proportion du travail de l'élève, actuellement, consiste à essayer de deviner ce que le professeur veut dire ou ce qu'il attend comme réponse.

    C'est pourquoi je suis convaincu qu'il faut laisser la liberté pédagogique aux enseignants, parce qu'une liberté pédagogique entraîne une diversité pédagogique, et donc plus d'occasions pour les élèves de comprendre les notions. Il faut également que les enseignants aient plus de temps pour cerner leurs élèves, pour pouvoir dissiper les malentendus qui naissent à cause de l'implicite. Ça signifie en particulier plus d'heures d'enseignement et des programmes plus cohérents (ce dernier point est d'ailleurs un cheval de bataille de l'UPPC, l'union des profs de physique, il me semble).

    Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'on puisse écrire de grosse bêtise en terme de pédagogie avec un discours modéré. Les grosses bêtises sortent inévitablement lorsque l'on veut faire croire qu'on a tout compris à l'enseignement et que si les gens font exactement ce qu'on leur dit, tout ira bien.

    Bonne nuit.
  • Complètement d’accord avec ce qui vient d’être dit.
  • Bonjour Michel,

    sans contexte que signifie "dire des bêtises?"

    L'autre jour j'ai lu ta dissertation de pédagogie. Mais je me suis abstenu de commenter car je n'avais pas grand chose à dire. Je suite d'accord qu'on a "le droit" d'écrire un gros traité de 500 pages sur les différentes matières premières qui entrent dans la composition de peintures de carrosseries de voitures et je ne me permettrai pas de prétendre y détecter "des bêtises" (je te cite) dans l'absolu. Mais face à un garagiste qui a un gros problème d'approvisionnement en pièces vitales pour reconstruire des cardans (un cardan est un composant MORTEL s'il est défaillant) je ne lui recommanderai pas forcément un débat sur les peintures de carrosserie.

    Bon WE
    Talal
  • Non et même là ça m'arrange car j'ai plusieurs textes au feu et je n'arrive pas à trouver le temps de faire des réponses sérieuses.
    MD
  • Je réponds ulterieurement....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.