évolution enseignement maths primaire/collège

Bonsoir,

Je ne suis pas enseignant en maths du tout même si j'ai fait des études dans cette discipline à l'université avant d'évoluer dans une autre voie.

Mais l’évolution de la façon dont les maths sont enseignées m'intéresse toujours (programme, méthodes, ...) je voulais savoir comment a évolué le contenu de l'enseignement des maths ces 25 dernières années à l’école primaire et 20 dernières années au collège ? Je prends ces limites de temps car j'ai quitté l’école primaire en 1998 et le collège en 2002.

Que continue-t-on à apprendre ou ne plus voir ? de quel façon on l'étudie

Par exemple quand j’étais au lycée j'ai appris d'abord ce que c'est une primitive, puis la définition du logarithme comme la primitive de la fonction inverse qui s'annule en 1 puis on démontre la propriété caractéristique du logarithme et enfin l’exponentielle comme fonction inverse (réciproque) .
Je sais qu’aujourd’hui on ne l’étudie plus comme ça.

Réponses

  • Bonjour,
    la question que tu poses est complexe.
    Une première approche consiste à regarder les programmes, mais elle est insuffisante.

    Tu peux regarder l'évolution des programmes ici.
    http://www.neoprofs.org/t89305-les-programmes-de-maths-de-1882-a-nos-jours

    Il n'y a pas tout, mais c'est un bon début.
    Cordialement
  • Bonjour,
    tu trouveras ici un avis récent de l'académie de sciences (12 octobre 2017) concernant l'enseignement au lycée.

    Cordialement
  • En tout cas dans mon collège, il y a 80% de réussite au brevet avec une moyenne de 9,3/50 en maths et 4 élèves sur 113 qui ont eu la moyenne...


    Ca c'est la réalité d'un collège REP + de l'académie de Créteil. Bon, certes, par pudeur, je passe sous silence les "incidents". Mais à part ça tout va très bien... X:-(
  • Schumitutil a écrit:
    En tout cas dans mon collège, il y a 80% de réussite au brevet avec une moyenne de 9,3/50 en maths et 4 élèves sur 113 qui ont eu la moyenne...

    La moyenne en mathématiques au brevet?
  • Oui, c'est bien cela (en fait 9,4/50), et il y avait 110 élèves...
  • Comment des collégiens peuvent obtenir le brevet avec une telle note? (je ne sais pas comment est calculé la note finale cela dit).
  • Epreuves terminales sur 400 (contrôle continu), soutenance de projet sur 100 (beaucoup ont 100 sur 100...). Ensuite épreuves écrites du brevet, sciences sur 100 (Maths 50 Physique/SVT 25 +25), Français sur 50, Histoire sur 50...
  • Et en prime, la blague de l'année :

    "Pour le DNB : un taux de réussite inégalé sur cette session, avec un différentiel positif par rapport au département pour la 1 ère fois. Mais les résultats aux épreuves terminales demeurent insuffisants voire dramatiquement faibles en mathématiques et le différentiel sur les moyennes avec les autres établissements REP+ du département est négatif dans toutes les disciplines."


    En gros, on est en déficit sur tous les plans, mais l'entreprise fait des bénéfices pour la première fois. On fait des miracles B-)
  • Si on veut comparer au Brevet de 2002 que j’ai passé lorsque j’étais en classe de 3eme dont voici le sujet:

    brevet maths 2002


    que ne pourrait pas faire un élève de 3eme en 2018?
  • En regardant rapidement :

    - activités numériques : tout est techniquement au programme mais des exercices "bruts" comme les exercices 2 et 3 ne sont plus vraiment dans l'air du temps. Cela manque de "sens". La question 1b me semble assez complexe (même au lycée, malheureusement) mais comme il n'y a que des multiplications et divisions il n'y a pas trop de possibilités de rentrer cela faux dans la calculatrice, et les élèves sont censés savoir passer en mode scientifique.

    - activités géométriques : l'exercice 1 pourrait être donné tel quel en 2018, mais encore une fois il manque de contexte ou d'habillage. En l'état il n'a pas le potentiel pour générer la confusion attendue chez les élèves. Pour l'ex 2 la formule du volume d'une pyramide serait rappelée. L'ex 3 serait impossible : le calcul d'une distance en fonction des coordonnées d'un point se fait désormais en 2nde. De même pour les vecteurs.

    - problème : il pourrait être donné tel quel, mais la réponse figurerait probablement dans la question. Par ex au 1 ce serait plutôt "montrer que pour 10 mois de garderie l'option 1 coûterait 140 euros et l'option 2 180 euros". De même au 2 on donnerait probablement les équations plutôt que de les donner dans la question 3.
  • Mais, somme toute, le sujet d'alors (qui est le format sur lequel j'avais composé), n'est intrinsèquement guère plus difficile que ceux de nos jours, et la majorité des notions (saufs vecteurs) sont encore au programme.
  • Mais la réalité de beaucoup de collèges, c'est ce qu'a décrit sinusix :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1558742,1561546#msg-1561546
    Malheureusement, ce n'était pas dans le bon fil, mais il n'en demeure pas moins qu'il décrit son expérience, et c'est une vérité qui fait frémir.
    Bonne nuit quand même.
    Fr. Ch.
  • @SchumiSutil : il y a cependant 2 aspects supplémentaires à prendre en compte. Le 1er c'est que le glissement est subtil mais réel. L'EN procède rarement par révolution, ici nous sommes en mode "lentement mais sûrement". Le 2nd c'est que toute épreuve n'est aussi difficile que ce qu'autorise son barème. Entre les consignes et les à-côtés, cela change clairement la donne. Quand on transforme, grâce aux compétences, des 8/20 en 10/20, et qu'on donne ensuite 100 points sur 700 en bonus ("parler de ce que vous voulez pendant 15 minutes"), cela signifie que n'importe quel élève part avec 300 points sur 700. Une moyenne de 5/20 est alors suffisante lors des épreuves finales pour obtenir le diplôme (sachant que 2 points sur 20 sont dédiés à la présentation...)

    Bref, le sujet peut être le même mais cela n'a aucune importance si l'objectif est passer de "répondre juste à 50% des questions" à "répondre juste à 20% des questions".
  • Mais la réalité de beaucoup de collèges, c'est ce qu'a décrit sinusix :
    > http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?41558742,1561546#msg-1561546
    Malheureusement, ce n'était pas dans le bon fil, mais il n'en demeure pas moins qu'il décrit son expérience, et c'est une vérité qui fait frémir.

    Bonne nuit quand même.
    Fr. Ch.

    Ecoute je peux témoigner de la même chose... certains de mes 4èmes ne sont même pas capables de tracer un triangle rectangle, leur demander d'effectuer $4 \times 3 + 5 \times (-2)$ c'est trop, etc...

    9,4/50 de moyenne et 4 élèves sur 110 qui ont la moyenne au brevet, cela veut tout dire...
    Dans toutes les matières, il y a : moyenne nationale > moyenne de l'académie de Créteil > moyenne du 93 >> moyenne des REP + du 93 > moyenne de mon collège.

    Le pire c'est que ce matin, l'un de mes élèves est parti en disant "Il est trop con ce prof, il sert à rien", un autre a donné des coups répétés sur la tête d'une fille, et que la principale m'a dit "On va peut être convoquer un conseil éducatif". Un conseil de discipline ? Surement pas pour si peu, pensez-vous, alors que lesdits élèves ont un dossier disciplinaire déjà long comme le bras, et que l'un d'entre eux cumule déjà 30 absences non justifiées en 2 mois de cours. Mais la CPE m'a dit "On va devoir se les supporter toute l'année".

    Et encore, l'an dernier, il y a eu plus grave : agression et menaces de mort sur une prof, viol en réunion, fille qui a été touchée par une balle de kalachnikov dans son sommeil chez elle (!!!), ...

    Dans tout ça, l'hypocrisie de l'administration est insupportable "On a besoin de titulaires en REP+". Et bien non, dans de telles conditions, envoyer des néo-titulaires sans expérience c'est envoyer des jeunes de 25 ans au casse pipe.
    On a besoin d'éducateurs spécialisés, d'ouvrir 3 fois de plus de SEGPA, de réduire le nombre d'élèves par classe (22/24 c'est encore beaucoup trop, etc). Cela me fait mal au cœur parce qu'il y a malgré tout une bonne moitié d'élèves qui mériteraient d'avoir une scolarité normale et certains qui ne sont pas bêtes du tout, mais qui sont sacrifiés par l'ambiance générale.

    J'ai une élève de 6ème qui maitrise les conversions, sait faire des divisions, sait même résoudre quelques problèmes de certificat d'étude où il faut "prendre des initiatives" comme l'on dit maintenant. La seule chose que je peux dire à son père, c'est "Changer la de collège, elle mérite mieux".
  • Ton témoignage, SchumiSutil, est effrayant (même si on se doute de la réalité dans certains coins !)...ça fait dix ans que je suis prof et je ne comprends toujours pas qu'on laisse pourrir des situations ainsi (à différents niveaux : ministère, inspection, rectorat...) !! Et en même temps, individuellement a-t-on le choix quand on y enseigne ?
  • Est ce qu'il y a des erreurs au collège qui ne se faisait pas de façon général par un eleve de niveau correct(pas forcement très bon) et qui aujourd’hui sont assez fréquente dans les copies ?
  • Il y en a : les fautes d'orthographe ! (Et il y en a 7 dans ta question...)
  • Bien sur des erreurs de mathématiques .Nous sommes sur un forum qui traite de cette discipline .

    J'ai un grave probleme avec l’orthographe .
  • Bonsoir,

    J'ai commencé la lecture de Apprendre les maths, à quoi ça sert ? [size=small]Mathématiques et enseignement au fil de l'histoire[/size] de C. Ehrhardt et R. d'Enfert
    chez Parole publique, maison d'édition que je ne connaissais pas.

    La perspective historique dépasse largement le quart de siècle puis que cela remonte aux alentours de la révolution.

    Très intéressant.

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.