Correction: exo sur domaine de définition

Hello World

Je tape un corrigé d'exo, mais je suis pas sure de la rigueur de mes réponse pourriez vous m'aider SVP?

Merci

Donner le domaines de définitions des fonctions suivantes:

1. $i(x) = x^{2}+3x+18$

Pour $i(x)$, $x$ n'apparait ni au dénominateur d'une fraction, ni sous une racine carrée, dès lors il n'y a pas de valeur interdite, c'est-à-dire que pour $\forall x \in \mathbb{R}, i(x)$ existe (ou est défini). Donc le domaine de définition est $\mathcal{D}_i=\mathbb{R}$.

2. $j(x) = \dfrac{25}{x+5}$

$j(x)$ est une fonction ou $x$ apparait au dénominateur. $j(x)$ est défini si et seulement si le dénominateur est différent de zéro.

Soit $=x+5$ le dénominateur de $j(x)$:
\begin{equation*}
\begin{aligned}
x+5 &= 0\\
x &= -5.
\end{aligned}
\end{equation*}

Donc pour $x=-5$, le dénominateur est nul, c'est la valeur interdite. $j(x)$ existe (ou est défini) si et seulement si $x\neq -5$ la valeur interdite. Donc le domaine de définition est $\mathcal{D}_j=\mathbb{R} - \left\lbrace -5\right\rbrace $.

3. $l(x) = \sqrt{x} + \sqrt{-x} +\frac{1}{x}$

$l(x)$ est une fonction ou $x$ apparait sous une racine carrée, et au dénominateur d'un quotient.
Les valeurs interdites sont telles-que $x<0$ existe (ou est défini) si et seulement si $x\geq 0$.}, $(-x)<0$ existe (ou est défini) si et seulement si $x\leq 0$ car si $x\geq 0$ nous aurions une valeur négative sous la racine carrée, or la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas.}, et $x=0$ existe si et seulement si $x \in \mathbb{R} - \left\lbrace 0\right\rbrace = \mathbb{R}^\star$}: le domaine de définition est $\mathcal{D}_l= \varnothing$. En effet, chacun des éléments qui compose $l(x)$ sont incompatible entre eux, car $x$ ne peut pas être à la fois supérieur ou inférieur. Il reste le cas $x=0$ qui doit être exclu aussi.
\end{enumerate}

Réponses

  • Bonjour,

    On peut faire plus élégant, mais ça dépend du cours et du niveau. Les fautes d'orthographes sont nombreuses : j'en compte 19.
    Pour le 3. pourquoi ne pas écrire un système : la fonction $\ell$ est définie si et seulement si $x \geq 0$ et $-x \geq 0$ et $x \neq 0$ : l'ensemble de définition est donc vide.
    Aussi, la phrase 'la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas' est fausse. Même sur $\R$, $x=0$ est un nombre négatif et sa racine carrée $\sqrt{0}=0$ existe.
  • C'est très (trop ?) détaillé.

    J'ai peut-être tort, mais je ne parle jamais de "valeur interdite". Je ne suis pas fan de l'expression. Et à titre perso, j'aurais tendance à faire court.

    La fonction $j$ est définie ssi $x+5 \neq 0$

    $x+5=0$

    $x=-5$

    Donc $j$ est définie $\mathbb{R} \setminus \left\lbrace -5\right\rbrace $

    Moi ça me suffit comme rédaction ici. Je ne suis peut-être pas un modèle ...

    Bon courage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour le 1 la justification généralement attendue est que la fonction est polynômiale, donc définie sur R tout entier. Il est souvent contre-productif de lister toutes les exceptions possibles. C'est ce que font mes élèves de terminale, sans savoir que d'ici quelques mois ils en découvriront une nouvelle : le logarithme népérien.
  • Merci

    J'ai oublié de préciser que c'est pour une classe de seconde.
  • Je préfère tout de même introduire la notion de fonction polynômiale, ou alors des formulations du style "pour tout réel x je peux calculer/trouver l'image de x par f" ou "il n'y a pas de réel x pour lequel il est impossible de calculer/trouver l'image de x par f".
  • Désolé mais $j(x)$ n'est pas une fonction ni $l(x)$.
  • Je préfère parler d'ensemble de définition que de domaine aussi.
  • En effet, il faut absolument parler de $f$ et non de $f(x)$ dans l'expression « $f$ est une fonction... ».

    Ensuite vient le débat sur ce qu'est une fonction (c'est à dire un objet que l'on ne peut définir sans donner son ensemble de définition...).
  • Il faut vraiment faire un effort sur l'orthographe c'est inacceptable de donner un texte pareil à des élèves
  • Très utiles....

    NB: je relis avant de donner aux élèves....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.