Reconversion : besoin d'aller voir en classe

Bonjour à tous les forumeux,

Tout est dans le titre :-) je prépare actuellement un dossier type FONGECIF (reconversion professionnelle) pour passer du métier d'ingénieur/direction de projet à l'agrégation externe avec l'objectif d'enseigner en lycée ou PRAG. le FONGECIF me permettrait de préparer ce concours dans le cadre d'une préparation à l'agreg en percevant une part substantielle de mon salaire pour continuer à nourrir ma famille...

J'ai bien lu tous les autres fils qui expliquent plutôt le mouvement inverse !

Mais du coup j'aimerais bien rafraîchir ma confrontation au réel de la classe, car mes souvenirs d'enseignement en IUT datent de 17 ans...Et valider ma démarche.
habitant à Issy les Moulineaux, je serais donc ravi de pouvoir me rendre idéalement en lycée ou prépa, sinon en L1 observer un cours de maths du fond de la classe :-)

Donc dans votre bienveillance pour les professeurs en exercice parmi vous, je serais heureux d'échanger avec vous par message privé si vous le souhaitez ou dans la suite de ce fil pour caler cette petite expérience. En retour je peux vous offrir une prise de notes, un avis, une correction de quelques copies, etc... à inventer ensemble.

Je précise que j'ai grosso modo un niveau de maths en L3 (L1,5 dans certains domaines, M1 dans d'autres).

A votre bon coeur messieurs mesdames,

Réponses

  • Bonne idée d'aller se mettre au fond et de "voir".
    Tu peux aussi téléphoner directement à l'établissement le plus proche de chez toi.
    Il se peut que l'on t'ouvre les portes. Il est vrai que cela fait au moins un intermédiaire supplémentaire : le Chef d'Établissement, mais bon, cela peut valoir le coup.

    Je me permets une remarque : puisque tu n'es pas certain d'être, dans le cas d'une admission, mutée en lycée, je te conseille aussi d'aller jeter un œil dans des collèges même si je devine que ce n'est pas ton objectif.
  • J'ai remplacé l'année dernière une personne qui a exactement le même profil. Un ingénieur agrégé externe....il a tenu 15 jours dans un célèbre lycée du XIX ieme à Paris....puis démission....
  • C'est une excellente idée d'aller voir des cours.

    Il m'est arrivé plusieurs fois d'accueillir du monde dans mes classes. Il y a quand même un biais, ceux qui acceptent d'ouvrir leur porte montrent certes la réalité, mais ne sont pas forcément représentatifs des conditions moyennes d'enseignement.

    Quand, je lis certains témoignages ici, je me dis que j'ai des conditions de travail privilégiées.

    Bon courage à toi pour ta reconversion.

    PS : J'habite très loin de chez toi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Nono sto : ton retour m'intéresse. Pour quelles raisons n'a t il tenu que 15 jours. On les imagine en creux mais si elles pouvaient être en clair...

    @Zeitnot : merci pour les encouragements sur la méthodo.
  • Je pense savoir de qui il s'agit ; nous étions de la même "promo" d'agrég et d'espe, et comme nous avions le même profil, nous avons discuté un peu.
    En gros il m'a expliqué ne pas avoir fréquenté d'adolescents de façon continue depuis sa propre adolescence (célibataire sans enfants), et avoir découvert dès la première semaine qu'il ne "supportait pas" les adolescents.
    Comme il était en congé sabbatique, il a préféré ne pas risquer de perdre son job d'ingénieur et y retourner à la fin de son année sabbatique (01/11 je crois, donc il fallait prendre la décision très vite).
  • Bonjour,

    tu es le bienvenu à mes cours, on peut continuer par MP, je te laisse l'initiative (et sous réserve ensuite des autorisations d'entrer dans le bahut à cause de vigi)

    cordialement,
    Talal
  • Laurette a écrit:
    Je pense savoir de qui il s'agit ; nous étions de la même "promo" d'agrég et d'espe, et comme nous avions le même profil, nous avons discuté un peu.
    En gros il m'a expliqué ne pas avoir fréquenté d'adolescents de façon continue depuis sa propre adolescence (célibataire sans enfants), et avoir découvert dès la première semaine qu'il ne "supportait pas" les adolescents.
    Comme il était en congé sabbatique, il a préféré ne pas risquer de perdre son job d'ingénieur et y retourner à la fin de son année sabbatique (01/11 je crois, donc il fallait prendre la décision très vite).

    C'est plus grave que sa...au bout de 10 jours la direction (qui ont une grosse part de responsabilité dans ce désastre) lui ont conseillé un arrêt maladie...puis à son retour rebelote.....une vrai boucherie.... et pour être complétement honnête j'ai démissionné aussi au bout 2 semaines....je suis contractuelle depuis 5 ans.....
  • Ce n'est donc pas le cas auquel je pensais.
    Je te fais un MP.
  • Juggleforlife a écrit:
    sinon en L1 observer un cours de maths du fond de la classe

    L'université n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe dans une classe de collège, de lycée.
    Avec le plan vigipirate, il n'est même pas sûr que tu parviennes à entrer dans une université (et comment entrer dans une salle de TD où tu ne connais personne parce que pour les cours en amphi, hormis le contenu, cela n'a aucun intérêt à mon humble avis)
    Je me souviens qu'il y a 20 ans, je n'avais même pas réussi à faire entrer un collègue d'IUFM dans ma classe de collège. Le chef d'établissement s'y était opposé (je n'étais pas pote avec lui ce qui peut expliquer cela).

    Bon courage.
  • En effet les conditions d'enseignement varient énormément selon les niveaux et les établissements. Il te faudrait expérimenter les 4 (collège, lycée, prépa, université) pour te faire une idée. Et certains niveaux restent fondamentalement différents (pas grand chose en commun entre des 6e et des 3e de ce que j'ai pu voir).
  • Fin de partie a écrit:
    L'université n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe dans une classe de collège, de lycée.

    Sur les classes à aller voir, l'idéal c'est que je puisse aller voir lycée et prépa/L1 (voir mon premier message qui priorise ça). Effectivement cela n'a rien à voir, c'est précisément pour cela que je souhaite me rafraîchir dans les deux si possible dans un timing pas trop éloigné pour avoir l'effet de contraste maximal.

    En espérant passer Vigipirate...
  • Pour voir du L1, il suffit en général de se pointer et de poser son séant sur une chaise après s'être présenté, par politesse et pour ne pas stresser les pirates.

    Le cours de prépa, je ne vois pas bien l'intérêt (mais on se fout de mon avis personnel, bien entendu).

    Le lycée, c'est déjà plus pertinent, surtout les classes de secondes, pour « comprendre ».
  • Bonjour à tous,

    je me permets de faire une relance, car à date, les deux mises en relation n'ont pas abouti :-)
    J'ai fait un TD à la fac depuis mes recherches, c'était relativement conforme à l'image que je m'en faisais... des gens motivés... et des gens pas motivés. Un enseignant plutôt disponible pendant le TD, plutôt pressé dès la fin de l'heure officielle.

    J'aimerais vraiment aller voir une ou deux classes en lycée , typiquement parmi 2nde, 1ère, Terminale...
    Je suis en région parisienne.

    Merci pour vos retours et à très vite !
    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.