Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
228 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Demande de disponibilité

Envoyé par maths4 
Demande de disponibilité
l’an passé
Bonjour à tous,
Je crée cette nouvelle discussion afin d'avoir quelques conseils sur ma situation.

Je vous explique un petit peu : j'ai obtenu l'agrégation de maths cette années (avec un classement entre la 50ème et la 60 ème place) et j'effectue depuis septembre mon année de stagiairisation dans un lycée. J'ai une classe de seconde et une classe de STMG.

Cependant, je me rends compte que l'enseignement que je dispense ne me correspond pas. J'aimerai exercer de préférence dans l'enseignement supérieur (Prépa ou éventuellement Prag).
Je pensais que l'agrégation pourrait m'aider à ouvrir une porte. Or, je vois bien que sans thèse je n'ai aucune chance d'autant plus que l'agrégation ne me donne aucune bonification pour les mutations. N'ayant aucun point, je vais me retrouver dans les banlieues de Paris dans des classes où personne ne veut aller enseigner.

Je me pose donc beaucoup de questions :


-Peut on repartir l'an prochain sur un M2 recherche sans démissionner de l'enseignement ? (Je me suis renseigné pour une disponibilité : on ne m'a pas donné trop d'espoir car les nécessités de services sont importantes surtout dans les académies parisiennes.)
-La disponibilité peut-elle m'être accordée sous motif de vouloir enseigner en CPGE et donc de concrétiser mes projets professionnels ?
-Demander une disponibilité peut-il être un frein à la titularisation (je n'ai pas envie de perdre le bénéfice du concours !!!) ?
- D'après vous existe-t' il d'autres alternatives pour accéder à mon projet professionnel ? Vers qui dois-je me tourner ?
Pouvez vous m'éclairer sur ces quelques points ?
Je vous remercie :)
Re: Demande de disponibilité
l’an passé
Bonjour maths4

Ton analyse est lucide mais un brin pessimiste : "je me rends compte que l'enseignement que je dispense ne me correspond pas" : l'année de stage n'est jamais facile, et on se fait souvent une idée un peu tronquée de ce qu'est le métier....

Bon c'est sûr qu'avoir des STMG ça ne peut que te dégoûter d'enseigner, avec de telles classes, n'espère rien, je trouve regrettable que les collègues de ton lycée et le proviseur laissent aux stagiaires ce genre de classe (ingérables le plus souvent).

Pour l'enseignement supérieur, tu peux postuler sur des postes de PRAG, en IUT par exemple, mais le mieux serait de commencer par faire quelques TD pour te faire connaître.

Là encore, tu verras que le public de L1,L2 n'est pas aussi simple à gérer que ce qu'on pense : je trouve bien plus difficile en tenue de classe, de faire un TD en L1 maths, info ou physique que de faire un cours en TS. N'idéalise pas trop le public étudiant, tu étais sans doute un étudiant brillant, tu verras qu'ils ne sont pas tous comme toi....

Après, je te sens pessimiste : il existe de bons lycées, même en banlieue, où tu peux t'éclater et faire encore des maths ! Ne préjuge pas de tes postes futurs, tu vis là une année difficile, les autres seront meilleures, et il n'y aura pas tous ces dossiers inutiles à faire pour l'ESPE !

Pour un poste en prépa, c'est clair que la thèse est un gros plus ! Là encore, je connais pas mal de profs de petites classes prépa où je colle qui sont ecoeurés : ils ont un certain âge, et ne supportent plus l'indigence du public (je cite leur propos).

Tu verras qu'avec le temps et de la pratique, tu apprécieras davantage le métier, laisse toi du temps, et une expérience en lycée ou collège te permet avant d'aller dans le supérieur de connaître le fonctionnement des élèves en maths, ce qui peut être fort utile.

Bonne journée et courage,

gauss
Re: Demande de disponibilité
l’an passé
Citation

N'ayant aucun point, je vais me retrouver dans les banlieues de Paris dans des classes où personne ne veut aller enseigner.


Au contraire, dans les académies de Créteil et Versailles, le manque de profs est tel qu'avec les bonifications accordées, tu auras certainement un lycée et c'est pas nécessairement celui au pied des "tours", rassure toi. Après, de l'avis de tous, Seconde + STMG c'est à peu près le pire service que tu puisse avoir. STMG c'est un peu la filière "poubelle" où 80% des élèves sont là par défaut.

Bon, pour être dans un collège REP + assez chaud en Seine Saint-Denis (tombé là un peu par hasard), je peux te dire que tout n'est pas non plus si noir que ça. Parfois je me surprends à m'attacher à ces enfants qui sont plus inadaptés au système scolaire "classique" que méchants.


Citation

Pour l'enseignement supérieur, tu peux postuler sur des postes de PRAG, en IUT par exemple, mais le mieux serait de commencer par faire quelques TD pour te faire connaître.
Je rejoins l'avis de gauss. J'ai eu l'an dernier des étudiants très insolents, immatures, et qui faisaient acte de présence en TD sans prendre conscience que leurs comportements étaient gênant. Et je t'assure, parfois, un petit de 6ème, même REP+, qui prend conscience de ses capacités, ou qui même poliment te saluera dans les couloirs (et c'est la majorité d'entre eux), c'est mieux qu'un étudiant de L2 maths ne sachant pas trouver une base d'un plan et n'en ayant manifestement rien à faire. Evidemment, quand on passe l'agreg et qu'on l'a dans un bon rang, je comprend que ce soit difficile de concevoir qu'on va tracer des droites parallèles en 6ème. Après, il faut se dire aussi que pour ce qui est du niveau des maths au lycée, actuellement c'est sûr que si on a pas de S, on s'ennuie. Finalement, entre la proportionnalité en 6ème, la proportionnalité en 4ème, les pourcentages en secondes ou en 1ere ES/STMS/ST2S/ST..., il n'y a pas une différence si grande que ça.



Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par SchumiSutil.
Re: Demande de disponibilité
l’an passé
Bonjour,
Je suis un jeune agrégé en report de stage, donc mes idées valent ce qu'elles valent. Quelques remarques toutefois :
- Si l'on en croit les informations relatives au dernier mouvement spécifique CPGE, tous les nouveaux nommés en prépa n'étaient pas docteurs (même s'il y en avait une large majorité). Il y a donc une (petite) chance que tu puisses l'être également ; tu augmenteras probablement la qualité de ton dossier en faisant des colles, des vacations à l'université et en ayant de bons rapport d'inspection.
- Certaines universités offrent la possibilité de suivre un M2 recherche par correspondance (par exemple Pierre et Marie Curie qui propose un M2 de probas).
- De même, il y a eu des cas d'enseignants qui ont réussi à mener de front leur métier et la rédaction d'une thèse ; cela leur prend en général plus de 3 ans, ce sont des années difficiles et chargées, mais certains y arrivent. Si tu n'obtiens pas de disponibilité et souhaites quand même faire une thèse, tu peux te renseigner sur cette possibilité.
Bon courage !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 135 372, Messages: 1 305 346, Utilisateurs: 23 649.
Notre dernier utilisateur inscrit louise s.


Ce forum
Discussions: 2 188, Messages: 39 914.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page