Stagiaire agrégé — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Stagiaire agrégé

Bonsoir à tous,
Actuellement en Master 1 de Maths générales, je souhaite passer l'agrégation externe l'année prochaine alors j'anticipe un peu mais je voulais savoir comment se passe l'année de stage une fois l'agrégation obtenue....
Y-a-il des cours de pédagogie à suivre? Le stage se passe-t-il dans une ESPE?
Quel est le temps passé dans une classe? Le stagiaire est suivi par un tuteur?

Merci pour vos réponses,
Bonne soirée

Réponses

  • Bonjour bouri.

    * Y-a-il des cours de pédagogie à suivre?

    Pas vraiment. Il y a beaucoup de didactique imposée en revanche.

    * Le stage se passe-t-il dans une ESPE?

    Oui, du moins pour la partie hors-établissement.

    * Quel est le temps passé dans une classe?

    Tu auras une classe en responsabilité, maximum 9h. Tu peux être invité à suivre des cours dans d'autres classes.

    * Le stagiaire est suivi par un tuteur ?

    Oui, ne te retourne pas trop brusquement.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour la partie en établissement, le volume horaire théorique est de 9h face aux élèves, mais en pratique (et si j'ai bien compris) cela peut aller de 8h à 10h. Tu auras un tuteur rien que pour toi. Ce prof assistera éventuellement à tes cours, et tu assisteras éventuellement aux siens. Tu peux ajouter à cela quelques autres visites : inspecteur, formateur ESPE, etc.

    Pour la partie ESPE, sachant que le choix du planning hebdomadaire dépend de l'académie et des disciplines, voici un exemple concret :
    - lundi, mardi matin et vendredi : 2,5 jours réservés à l'établissement
    - mardi après-midi : formation générale (= qui ne dépend pas de la discipline) dans un établissement proche avec d'autres stagiaires de toutes les disciplines
    - mercredi et jeudi : formation spécifique à la discipline à l'ESPE
  • Ah d'accord, super merci pour ces réponses!
    Beaucoup de rumeurs sur le fait que les agrégés sont "lâchés dans la nature" et ne suivent aucun cours de pédagogie et didactique et sont directement parachutés dans une classe...
    Ca me semblait bizarre donc merci pour vos précisions!
    Première étape, se préparer au concours mais vos réponses me rassurent sur l'année de stage

    Bonne soirée
  • A noter que tu peux aussi faire ton stage comme doctorant contractuel (si tu décides de faire une thèse), auquel cas tu devras faire 64h de TD en licence pendant chacune de tes deux premières années. Il n'y a pas d'ESPE, pas d'inspections ni de tuteur (mais il y a quand même une équipe pédagogique avec qui tu peux échanger), et tu es titularisé automatiquement sitôt les 128h effectuées.
  • D'accord, je ne savais pas non plus...
    Finalement, l'année de stage est la même que celle des certifiés (qui correspond au M2 MEEF)?
  • Beaucoup de rumeurs sur le fait que les agrégés sont "lâchés dans la nature" et ne suivent aucun cours de pédagogie et didactique et sont directement parachutés dans une classe...
    Ca me semblait bizarre donc merci pour vos précisions!

    Bah c'est le cas hein. Tu aura quelque chose comme une demi-journée de "formation", avant de donner tes premiers cours, seul devant ta classe.
  • Oui agrégés et certifiés suivent globalement le même cursus pendant le stage.
    Agrégé c'est 7/8 heures maximum devant les élèves.
    L'ESPE ne te préparera pas à donner un cours et gérer une classe les premières semaines... c'est bien d'y penser dès maintenant !
  • Le "tuteur-trice" doit-il procéder à une évaluation par écrit qui est soumise à la connaissance de ceux qui décident de la titularisation (ou non) du stagiaire?

    PS:
    A mon époque (il y a plus de 20 ans) le tuteur participait à l'évaluation, un peu comme si on demandait à un avocat de se joindre au jury chargé dans un tribunal de juger son client.
  • Ce qu'il est important de comprendre c'est que la formation de stagiaire n'est pas formaté au niveau national. Chaque académie a ses propres règles. Par exemple je suis actuellement stagiaire agrégé dans l'académie de Caen et nous avons eu 3 jours de formation avant la rentrée (fort utile) ce qui n'est pas le cas partout.
    Nous avons cours les lundi / mardi / mercredi matin et formation mercredi après midi, jeudi et vendredi. Mais si tu as déjà un M2, ton emploi du temps formation se trouve allégé, ce qui n'est pas non plus le cas partout... !

    Et les contenus des formations sont aussi différents d'une académie à l'autre.

    Dans tout les cas, je juge la formation à Caen en maths très intéressante avec des formateurs qui sont enseignants donc dans "la vraie vie". Je comprends des différents échanges que ce n'est pas forcément le cas partout..., c'est bien dommage. Les bonnes pratiques finiront peut-être par se diffuser petit à petit. Soyons optimistes.
  • JJ_BZH a écrit:
    des formateurs qui sont enseignants donc dans "la vraie vie".

    Oxymore ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • À quel endroit @e.v. ,
    Formateur enseignant ?
    Enseignant "dans la vraie vie" ?
    Formateur "dans la vraie vie" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!