M1 Maths fondamentales après ingénierie

Bonjour,
j'ai fait une prépa PC et je suis actuellement en 3ème année du cycle ingénieur (à ensta paristech).
Je souhaite faire un M1 Maths fondamentales l'année prochaine.
Ma question est : Quelles sont les cours (de L3) que je dois rattraper pour ne pas trouver des difficultés en M1?
Merci d'avance :-).

Réponses

  • Ça dépendra de ce que tu as fait en école bien sûr. Mais les incontournables je pense sont :
    * fonctions holomorphes
    * théorie de la mesure et de l'intégration (intégrale de Lebesgue...)
    * topologie (essentiellement des espaces métriques et un peu de topo génrale pour savoir ce que c'est)
    * calcul différentiel
    * algèbre (groupes de Sylow, réduction en algèbre linéaire)
    * théorie de Fourier la "vraie", en travaillant dans $L^2$ (à faire après la théorie de l'intégration donc) en étudiant les espaces de Hilbert.
    * des probas (s'appuyant sur la théorie de la mesure)
    * équadiffs (pas juste savoir résoudre les équations linéaires, comprendre le théorème de Cauchy Lipschitz par exemple)

    Le mieux étant je pense de contacter les responsable du master où tu envisages de t'inscrire pour voir ce que tu dois (re)-travailler. Sur les master "sélectifs" il se peut que la réponse soit "reprenez depuis la L3, on ne vous prendra pas en M1".
  • Voici les cours de Maths fondamentales que j'ai fait en école d'ingénieurs :
    *Outils élémentaires d'analyse pour les EDP (integ Lesbegue, distributions, transf de Fourrier, Espaces de Hilbert, Espaces de Sobolev, formulation variationnelle)
    *Fonctions de variable complexe.
    *Systèmes Dynamiques (calcul différentiel, théorie générale des équa diffs, stabilité, commande).
    *Probabilités et statistiques (VA discrètes et continues, Convergence des VA, TCL et LGN, estimateurs et tests)
    *Chaines de Markov
    *Martingales
    *Analyse fonctionnelle (les grands théorèmes)
    *Théorie spectrale.

    (Avec bien sur du Maths appli : différences finies, éléments finis, optimisation, automatique)
    Apparament il faut que je rattrape en algèbre et en topologie, et que je révise le reste.
    Merci beaucoup pour la réponse (tu).
  • Ça a l'air de couvrir effectivement, mais assure-toi que tu l'as fait "au même niveau" que ce qui est attendu en fac de maths "pures". Tenter de te procurer les sujets d'exam peut être un bon indicateur.
  • Je rajouterai un cours d'algèbre commutative à la réponse de sebsheep. Mais bon le programme varie d'une université à l'autre, dès fois la transformée de Fourier sur $L^2$ n'est vue qu'en M1 avec les Hilbert, dès fois avant. Renseigne toi sur le programme des facs dans lesquelles tu candidates donc.

    Ça peut aussi être bien de te renseigner auprès des responsables de master ou de tes prof de math d'école d'ingé. Cela varie pas mal en fonction des écoles je suppose mais les cours de math qui y sont donnés n'ont pas toujours le même objectif que ceux des université (peu de démonstrations, accent mis sur le fait de savoir manipuler les objets etc)
  • Merci, je vais essayer de contacter les responsables des masters pour plus de détails.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.