M1 Maths fondamentales après ingénierie

Bonjour,
j'ai fait une prépa PC et je suis actuellement en 3ème année du cycle ingénieur (à ensta paristech).
Je souhaite faire un M1 Maths fondamentales l'année prochaine.
Ma question est : Quelles sont les cours (de L3) que je dois rattraper pour ne pas trouver des difficultés en M1?
Merci d'avance :-).

Réponses

  • Ça dépendra de ce que tu as fait en école bien sûr. Mais les incontournables je pense sont :
    * fonctions holomorphes
    * théorie de la mesure et de l'intégration (intégrale de Lebesgue...)
    * topologie (essentiellement des espaces métriques et un peu de topo génrale pour savoir ce que c'est)
    * calcul différentiel
    * algèbre (groupes de Sylow, réduction en algèbre linéaire)
    * théorie de Fourier la "vraie", en travaillant dans $L^2$ (à faire après la théorie de l'intégration donc) en étudiant les espaces de Hilbert.
    * des probas (s'appuyant sur la théorie de la mesure)
    * équadiffs (pas juste savoir résoudre les équations linéaires, comprendre le théorème de Cauchy Lipschitz par exemple)

    Le mieux étant je pense de contacter les responsable du master où tu envisages de t'inscrire pour voir ce que tu dois (re)-travailler. Sur les master "sélectifs" il se peut que la réponse soit "reprenez depuis la L3, on ne vous prendra pas en M1".
  • Voici les cours de Maths fondamentales que j'ai fait en école d'ingénieurs :
    *Outils élémentaires d'analyse pour les EDP (integ Lesbegue, distributions, transf de Fourrier, Espaces de Hilbert, Espaces de Sobolev, formulation variationnelle)
    *Fonctions de variable complexe.
    *Systèmes Dynamiques (calcul différentiel, théorie générale des équa diffs, stabilité, commande).
    *Probabilités et statistiques (VA discrètes et continues, Convergence des VA, TCL et LGN, estimateurs et tests)
    *Chaines de Markov
    *Martingales
    *Analyse fonctionnelle (les grands théorèmes)
    *Théorie spectrale.