M2 Maths fonda — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

M2 Maths fonda

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à l'ENS de Rennes en M1 (étudiant pas normalien). J'envisage d'aller l'année prochaine à l'UPMC pour y suivre un M2 Recherche orienté Algbèbre et Géométrie. Seulement voilà, mon premier semestre n'a pas été une très bonne passe dans ma vie, beaucoup d'angoisses etc... et cela se ressent sur mes résultats qui ne risquent pas d'être très bon mais pas médiocre non plus je l'espère. Pensez-vous tout de même qu'il est envisageable que je sois admis ? Auriez-vous sinon d'autres facultés à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • Il y a deux semestres, donc pas d'affolement. Ensuite, si c'est pour faire une thèse, il faut avoir bien déminé le terrain puisque les débouchés en tant que chercheur sont très peu nombreux (i.e. ne pas faire de la fuite en avant sans savoir concrètement et de manière réaliste où tu vas en termes d'emploi).

    Il faut envisager d'abord de passer l'agreg par un M2 approprié, tu feras d'une pierre deux coup: un débouché de secours, et une année à solidifier tes connaissances (en faisant par exemple ton M2 agreg à l'UMPC et que ça se passe bien, j'imagine que ça augmente tes chances d'être pris au M2 de math fonda ensuite). Tu avais peut-être pensé passer l'agreg en même temps qu'une de tes années de thèse, c'est vrai que financièrement ça t'éviterait l'année du M2 agreg sans revenus, mais bon tu peux peut-être avoir une bourse cette année là, ou un crédit étudiant.

    Bien sûr, si l'enseignement ne te dit rien, alors il faut carrément prévoir ton orientation maintenant en cas d'échec à l'admission à l'UMPC. Mercredi il y a le forum emploi math à Paris https://www.forum-emploi-maths.org/ C'est une excellente opportunité pour te renseigner sur des formations (masters, notamment de cryptologie comme tu aimes l'algèbre, thèses en entreprise) mais aussi des débouchés dans le privé après un M2 pro. Tu peux peut-être y aller avec des amis en covoiturage ou en bus de nuit la veille, ça ne sera pas très cher.
  • Oui je sais que effectivement le secteur est un peu bouché.

    Il est vrai que l'enseignement ne m'attire pas spécialement et j'envisageais effectivement de passer l'agreg tout de même par sécurité durant ma thèse au lieu d'y consacrer une année à part entière.

    Malheureusement j'ai encore cours donc cela va être compliqué ! Je compte quand même avoir une orientation plus recherche que monde de l'entreprise.

    Après je n'ai aucune idée des exigences des master 2 recherche en général pour être admis.
  • Disons que "un peu bouché" est un euphémisme... Regarde bien les archives du forum, notamment toutes les interventions sur cet ancien fil de 3 pages http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1092257,page=1

    C'est pour cela que te parlais de ces autres possibilités. Il y a aussi des métiers pas sots dans la fonction publique (bien sûr ce n'est plus du tout des maths, mais il y a des tas de concours et formations possibles et tu peux te sentir réellement utile: directeur d'hôpital, ingénieur de recherche, administrateur Insee, ...).

    Bon courage, je sais que c'est pas facile quand on est jeune étudiant de se projeter vers un métier concret, surtout quand on est dans une formation universitaire sans stages pro. Tu as raison de vouloir tenter la thèse, autant tu te révèleras excellent au point d'être recruté, mais les chances sont faibles et dans le cas contraire il faut absolument avoir prévu la façon d'enchaîner sans galère. Il y a hélas plein de docteurs qui pointent à Pôle-emploi et qui doivent du coup se former à autre chose sous la pression de leur conseiller, souvent dans l'enseignement...
  • Oui c'est vrai.

    A vrai dire le problème est que je ne projette pas dans autre chose que la recherche. Faire des maths est une passion dévorante j'adore ça. Il va falloir perséverer.

    Merci des conseils en tout cas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!