M2 Maths fonda — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

M2 Maths fonda

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à l'ENS de Rennes en M1 (étudiant pas normalien). J'envisage d'aller l'année prochaine à l'UPMC pour y suivre un M2 Recherche orienté Algbèbre et Géométrie. Seulement voilà, mon premier semestre n'a pas été une très bonne passe dans ma vie, beaucoup d'angoisses etc... et cela se ressent sur mes résultats qui ne risquent pas d'être très bon mais pas médiocre non plus je l'espère. Pensez-vous tout de même qu'il est envisageable que je sois admis ? Auriez-vous sinon d'autres facultés à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • Il y a deux semestres, donc pas d'affolement. Ensuite, si c'est pour faire une thèse, il faut avoir bien déminé le terrain puisque les débouchés en tant que chercheur sont très peu nombreux (i.e. ne pas faire de la fuite en avant sans savoir concrètement et de manière réaliste où tu vas en termes d'emploi).

    Il faut envisager d'abord de passer l'agreg par un M2 approprié, tu feras d'une pierre deux coup: un débouché de secours, et une année à solidifier tes connaissances (en faisant par exemple ton M2 agreg à l'UMPC et que ça se passe bien, j'imagine que ça augmente tes chances d'être pris au M2 de math fonda ensuite). Tu avais peut-être pensé passer l'agreg en même temps qu'une de tes années de thèse, c'est vrai que financièrement ça t'éviterait l'année du M2 agreg sans revenus, mais bon tu peux peut-être avoir une bourse cette année là, ou un crédit étudiant.