Calcul de la moyenne au baccalauréat

Bonjour,

Afin d'estimer la moyenne d'un élève au bac, je souhaite prendre en compte les coefficients associés aux différentes disciplines.
La somme des coefficients valent vaux vaut 38, un élève a son bac s'il obtient au minimum 380 points.
Supposons que cet élève soit en série S et ait choisit la spécialité maths. Les maths étant donc coeff 9, s'il obtient une note de z/20 en maths, cela lui sera compté 9z points.
Pendant l'année, cet élève a une note sur 20 en tronc commun, supposons x/20, et une note sur 20 en spécialité, supposons y/20. Dans le calcul des points, on fait 7x+2y puisque le tronc commun est coefficient 7 et la spécialité coefficient 2.
Si je ramène la note x sur 20 à une note sur 15, j'obtiens x'=x*15/20 et si je ramène la note y sur 20 à une note sur 5, j'obtiens y'=y*5/20. La note du BAC serait de (x'+y')/20 soit 9(x'+y') points soit 6,75x+2,25y points.
Est-ce que je raconte n'importe quoi ?
Merci.

[Il vaut mieux que je m'arrête de "corriger" :-S:-o AD]

Réponses

  • « valent », « vaux » : pourquoi pas « vaut », simplement ?
  • C'est la conjugaison inclusive. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sinon, tout à fait d'accord avec ta dernière formule.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • OK. Donc en faisant 7x+2y on obtient pas le même nombre de points qu'en ramenant les notes sur 5 et 15 et en appliquant le coefficient 9.
  • Mais où est passée la note z ?
  • @Bulledesavon,
    non on n'obtient pas la même chose en effet. De tout façon c'est un peu une ânerie de dire que la spécialité est coef 2. C'est l'ensemble des 4 exercices qui passent coef 9. Ta dernière formule est la bonne : 15/20 de non spécialité coef 9 et 5/20 de spécialité coef 9.

    Y a pas la non spécialité d'un côté coef 7 et de l'autre la spécialité coef 2.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • OK. Donc dans le tableur la bonne formule à rentrer est 6.75x+2.25y et non 7x+2y.
    Merci.
  • Oui,
    ceci dit, j'ai pas vérifié, mais à l’œil, en supposant, cas plus que très improbable, qu'un élève ait 0/20 de moyenne en non spé, et 20/20 de moyenne en spé par exemple, la différence de note finale, doit être de 0.5 environ. Quand on sait que les notes au bac sont en points entiers... Je ne suis pas sûr que ça change beaucoup pour tes élèves. Il serait intéressant de comparer les deux formules avec leurs notes. Objectivement, ça ne change quasiment rien, je pense.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui ça ne change pas grand chose.
    Une dernière question : les TPEs sont coefficients 2 mais seuls les points au dessus de 10 comptent. Est-ce qu'il faut comprendre que ce sont des points bonus, que l'on ajoute à la somme des points obtenus dans les autres matières et que le tout reste divisé par 38 (et non 40) ?
  • Les TPE n'ont pas de coefficient. On prend les points supérieurs à 10 fois 2 en effet, et on les rajoute au total, en divisant toujours par 38.
    Si on rajoute deux options facultatives en terminale, c'est comme cela qu'on obtient des cas ayant leur baccalauréat avec plus de 20 de moyenne.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.