9(x + 4)

Bonjour,

Je me place au niveau collège.

9(x + 4) : vous le lisez comment ?
1) 9 facteur(s ??) (x + 4) ?
2) 9 facteur(s ??) de (x + 4) ? Je crois que c'est ce que l'on dit à l'oral, mais pourquoi il y a un "de" ?
3) 9 multiplié par x + 4 entre parenthèses ?
4) 9 fois x + 4 entre parenthèses ?
5) autre ?

Réponses

  • Le 2).

    On peut dire aussi, à l'oral, « 9 multiplié par la parenthèse x+4 » et mieux encore « 9 multiplié par la somme x+4 ».

    Le top du top (toute proportionné gardée) : le produit de 9 par la somme de x et 4.
    Mais ça, les élèves n'aiment pas bien...
  • Ah oui, bien vu, et pourtant, on travaille sur la description d'une expression, mais je n'ai pas eu cette idée.
    Ca c'est du réinvestissement ;)

    Question sur le "s" de facteur ?
    Pourquoi il y a un "de" ? parce que 9(x+ 4), c'est écrire 9 fois le facteurs (x + 4), donc j'aurais dit logiquement '9 facteurs (x + 4)' mais j'ai le souvenir que mes enseignants disaient ce "de" aussi.
  • Je ne mettrais pas de "s".
    9 est (un) facteur de (x+4).
  • Ah oui ?
    C'est drôle, on n'a pas la même conception de cette multiplication ici.
  • Attendons les autres :
    $9\times 5\times 3$ se dirait, selon moi, $9$ facteur de $5$ facteur de $3$ (pardon pour cet exemple idiot).

    Le "de" signifie bien "être facteur de quelque chose", il m'apparaît être "possessif".

    Bon, patientons.
  • Bonjour.

    Pourquoi ne pas rester dans du vocabulaire élémentaire : "neuf fois la somme x plus quatre" ? Sauf si on est en train de factoriser par 9, où le " 9 facteur de x+4 rappelle ce qu'on vient de faire.

    Cordialement.
  • L’image de x+4 par la fonction 9. :)o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    Que signifie "9 facteur d'un nombre" ?
    En effet, quand on dit "9 facteur de x + 4" et que x = 3, on a 9 fois 7 et on ne dit pas "9 facteur de 7" (J'ai du mal à saisir lensens de cette derniere expression).
  • gerard0: Pourquoi ne pas rester dans du vocabulaire
    élémentaire : "neuf fois la somme x plus quatre"

    Parceque c'est encourager l'utilisation du pléonasme (ou de la redondance?): On peut dire "x plus quatre" ou "la somme de x et de quatre" mais c'est pas joli de dire "la somme x plus quatre". Sans parler du fait qu'on peut croire que "x" est une somme, qu'on l'a multipliée par neuf et qu'ensuite, et ensuite seulement, on a rajouté quatre!

    Bref, cher gerard0, l'un de nous deux -au moins- eut un réveillon un peu olé-olé

    Amicalement
    Paul
  • Les mathématiques s'écrivent avant tout ! Alors moi simple et basique, je dis "9 fois x plus 4" ou "9 facteur de x plus 4" ou "9 que multiplie x plus 4" qui peut effectivement désigner plusieurs choses mais j'écris au tableau $9(x+4)$, et n'ayant pas d'élève aveugle tout va bien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Arturo : Quand on factorise avec un facteur commun, il est normal de dire "facteur". Le reste du temps, je n'en vois pas l'intérêt.
    Paul : Si c'est pour éviter les redondances, on écrit. Mais quand il s'agit d'apprendre les bases du calcul à des élèves de collège, la répétition (redondance) est une obligation. Relis la première phrase du premier message. J'étais en pleine forme intellectuelle quand j'ai écrit ça ;-)

    Cordialement.
  • Cela serait bizarre de dire, pour "9(x + 4) + 3(x + 2)", "9 fois la somme de x et de 4 plus 3 fois la somme de x et de 2"
    Le "plus" étant maladroit.
    Il vaudrait mieux dire "la somme des produits de 9 par la somme de x et de 4 et de 3 par la somme de x et 2".
    Bref, long et fastidieux.
  • De toutes manières, dès que l'expression est "longue", cela devient vain de trouver une énonciation majestueuse.

    Pour celle que tu donnes, j'aurais dit, à l'oral : "neuf facteur de x plus quatre, plus, trois facteur de x plus deux".
  • Bonjour,

    C'est Arturo dont je me sens le plus proche dans ce qui a été dit jusqu'ici. Ca ressemble au combat entre la méthode syllabique et la méthode globale. Comme le dit zeitnot, les mathématiques ça s'écrit, mais on a la (sale ?) manie d'épeler ce qu'on écrit, bref de ne pouvoir s'empêcher de béababater, non seulement dans notre Ford intérieure mais à haute voix. C'est une façon, profonde, de se rassurer soi-même. Or qu'attend-t-on, avant tout, d'un élève quand on a écrit $9(x+4)$ (resp. $9x+4$), c'est qu'il nous dise que c'est un produit (resp. une somme). D'une certaine manière, on embrouille les élèves en anonnant ce qu'on écrit au tableau, mettrait-on le ton, ou plutôt des silences au bons endroits :neuf fois silence x plus 4 (resp. neuf (fois) x silence +4). Quant à dire, d'entrée de jeu, " le produit de neuf par la somme de x et de quatre" (resp. "la somme du produit de neuf par x et de quatre") c'est donner la réponse.
    Conclusion: faire le douloureux effort de se taire, seulement écrire $9(x+4)$ (resp. $9x+4$) puis demander comment ça se lit en bon français.
    En cas d'inaptitude à se taire, épeler proprement, à savoir "neuf, (signe d') ouverture de parenthèse, x, (signe) plus, quatre, (signe de) fermeture de parenthèse" (resp....): c'est un excellent remède pour accepter qu'il vaut mieux se taire parfois...ce qui m'est difficile comme vous le voyez!
    Amicalement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.