Archives intéressantes

Bonjour à tous,

Voici une page que j'ai dénichée récemment :
https://manuelsanciens.blogspot.fr/p/maths-college-lycee-prepa.html
et qui contient quelques pépites "vintage" que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà.
Mention spéciale pour les manuels des classes "littéraires" (les sections A de l'ancien temps) qui laissent songeur sur ce qu'on osait alors y présenter (j'ignore l'accueil qui était réservé à ces cours par les élèves concernés).
Bref, il me semble que nous avons bel et bien changé d'époque...

Réponses

  • Bonjour.

    Quand j'ai lu ce que tu disais des sections A, j'ai pensé que tu confondais les sections littéraires d'après 1966 avec les classes latin-grec d'avant, avec le même programme de maths (programme 1947 ou 1960), conduisant éventuellement à une terminale math-élem, que les autres sections du lycée. La différence se faisait en terminale, et les écarts de niveau en première pouvaient être importants. Ce que tu as vu, c'est ce que tout le monde faisait pour le premier bac (y compris la définition des limites par les epsilon). Mais 5% d'une génération avait le bac.

    Cordialement.

    NB : A l'époque, les philosophes avaient une bonne connaissance des sciences, et les matheux un fort niveau littéraire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.