Primitive d'une fonction continue

Étant donnée une fonction continue f à variable réelle définie sur un intervalle ouvert, est-il possible de déterminer la nature de l'intervalle de définition d'une primitive de f ?
et s'il s'agit d'une primitive vérifiant une certaine condition ??

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, la primitive est définie sur le même intervalle. Si f est continue sur I, ouvert non vide, et a est un élément de I, toutes ses primitives s'écrivent $x\mapsto \int_a^xf(t)\, dt + C$ où $C$ est un réel et x varie dans I.
    Je ne comprends pas la notion de " primitive vérifiant une certaine condition", sauf si c'est du genre $f(a)=b$ auquel cas j'ai implicitement déjà répondu.

    Cordialement.
  • voila ma réponse à l'aide de la pièce jointe
    cordialement70948
  • Tout ce qui compte, c'est là où est dérivable la primitive en question. Par définition, c'est sur l'intervalle où est définie la fonction continue de départ. Ensuite il se peut qu'on puisse prolonger par continuité la primitive au-delà mais c'est une autre histoire.
  • Un complément : c'est la "formule" qui induit en erreur.
    On connaît tellement $x \mapsto \sqrt{x}$ défini sur $\mathbb R^+$ que l'on prolonge instinctivement.

    Par exemple : une primitive de la fonction identité ($x \mapsto x$) sur $[0;1]$ est la fonction définie sur $[0;1]$ par $x \mapsto \dfrac{x^2}{2}$.
    Et on se dit "ha c'est défini sur $\mathbb R$ du coup".
    Mais il n'en n'est rien puisque c'est une autre fonction que l'on a dans la tête.
    Et même, si on prolonge une primitive, alors la fonction obtenue n'est plus une primitive de ladite fonction, sauf à restreindre cette primitive à l'ensemble de définition de l'originale.

    Ces choses là demandent une certaine maturité malgré leur simplicité.
  • Peut-être une définition trop simpliste de la notion de primitive. On parle de "primitive sur un intervalle".

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.