Fonction exponentielle

Bonjour,

Actuellement en TS on admet l'existence et on montre l'unicité d'une fonction f dérivable sur R telle que $f'=f$ et $f(0)=1$ puis on nomme cette fonction la fonction exponentielle.

Quelle activité faîtes vous avant de commencer le cours en définissant la fonction exponentielle ?

Merci.

Réponses

  • Ma réponse va sans doute te surprendre mais aucune! Je le mets directement dans le cours et ça passe très bien. Il ne faut pas faire une activité de manière systématique mais quand ça s’y prête. Preuve en est que tu ne sais pas quoi faire là dessus.
  • Les inspecteurs vont me tirer les oreilles, mais je ne fais pas d'activité préalable non plus à l'introduction de la fonction exponentielle en terminale S. Je rajoute comme badiste, que ça ne pose aucune problème.

    Ça me rappelle une année, je me fais inspecter. Je fais la fonction inverse en seconde (certes c'est pas le cours le plus funky de l'année, mais ça tombe comme ça dans ma progression). Je n'avais pas mis d'exemple concret introductif pour "donner du sens à la "notion"". Un véritable blasphème.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • funky ? sous-titre ?
  • D'accord avec Zeitnot. Je ne fais pas non plus d'activité introductive sur la fonction carré et la fonction inverse. Ce sont des résultats formels qui sont attendus, une fois que le concept de fonctions et que les généralités ont été établis. L'IPR qui reproche ça est à côté de la plaque. Comme argument, il faut simplement lui rétorquer que si on systématise l'activité introductive même quand elle est inutile, on fait 50 % du programme.
  • Tu me coinces Chaurien. Comment traduire ce que je voulais dire avec mon funky, je suis pris à mon propre piège. Cela m'apprendra !

    Je voulais dire, que c'est pas forcément le cours le plus original, le plus facile pour tous les élèves, le plus plaisant pour l'inspecteur.

    C'est un peu sec comme on dit. Pour la fonction inverse, je ne fais pas preuve d'une grande originalité d'approche. Définition, exemples, théorème sur les variations, démonstration qui s'en suit.


    Littéralement :

    funky, relatif à la musique funk.... (James Brown.... )
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Badiste75, ça me rassure.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour la résolution de systèmes en Seconde, cette année, j'y suis allé bourrin. Même pas d'activité introductive (qui revient à avoir l'idée de poser un système 2*2 qu'ils ne pourront pas résoudre de toute façon). Comme ils ont déjà vu la notion d'équation (son sens et les méthodes de résolution), je suis passé directement dans le cours aux méthodes de résolution. Pour le moment je n'ai fait travailler que la technique. Et en synthèse, je vais donner un problème de mise en équation, qu'ils pourront résoudre puisqu'ils ont la technique. Je sais, c'est orienté et directif mais j'ai gagné une heure : l'activité introductive dans un programme déraisonnablement lourd. Même avec l'activité intro, il aurait fallu faire un problème de mise en équation avec résolution de systèmes. Qu'on m'enlève quatre chapitres et j'aurais fait une activité introductive.
  • Un IPR,c'est une boussole qui indique le pôle Sud.
    Si ces gens là exigent des zaktivités, c'est qu'il ne faut surtout pas en faire.....pour le bien des élèves.
    Rien ne vaut un bon cours magistral bien structuré.
    Il ne faut pas s'applatir devant les diktats des flics de la pensée......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,
    Deux essais pour participer...
    A propos des systèmes 2x2

    La méthode de Cramer n'est plus enseignée ?
    A propos de la fonction exponentielle

    Des travaux pour accompagner une petite fille : un peu d'indulgence pour les vieux(:P)
  • Je n'ai que des TES, mais pour la fonction exponentielle on part des suites géométriques, donc s'il te faut vraiment une activité tu peux le faire en TS à mon avis.
    Voici ce que j'ai fait, et qui est bien passé en TES :

    Activité : Représentation graphique d’une suite géométrique de raison q > 0 :
    - De raison > 1, par exemple 1,2
    - De raison < 1, par exemple 0,85
    Placer 6 points
    Toutes ces suites ont un point commun (0 ; 1)
    « Extension » : placer des points pour n = -1, n = -2, n = -3
    « L’idée » des fonctions exponentielles est de lisser ces courbes pour x dans R
    On admet que cela donne des fonctions continues et dérivables

    Puis :
    On vérifie graphiquement, à l’aide de la calculatrice, qu’il y a une seule valeur de q pour laquelle la tangente au point A (0 ; 1) est de pente 1, et que la valeur de q pour laquelle cela est vrai est environ 2,72.
    Pour faire cela : équation de la tangente y = x + 1 (y = (x – xA) f’(x) + yA)
    On trace cette droite et les fonctions y = q puissance x pour q = 1,5, 2, 2,5 et 3
    Puis on zoome sur la fenêtre -0,2 < x < 0,2
    Ce nombre est en fait un nombre irrationnel, et on le note e.
    Noter la valeur approchée de e à la calculatrice.
    Définition : Parmi les fonctions exponentielles, il en existe une qui a pour dérivée 1 en 0, c’est celle qui a x associe e puissance x, on la note exp.

    C'est "simpliste", et il faut admettre pas mal de choses (continuité, dérivabilité, propriété fonctionnelle des exponentielles), mais vraiment en ES c'est très bien passé. Et avec ça on "démontre" que la dérivée de exp est elle-même.

    Avantage : c'est très rapide !
  • Bonjour,

    Funky, dans le contexte utilisé par @zeinot signifie : super, génial ou branché, cool. C’est une utilisation correcte du mot en anglais.
  • Merci Laurette, je vais regarder de plus prés ton activité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.