vecteurs seconde

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver une [size=large]introduction des vecteurs[/size] (notion de translation, vecteurs égaux, coordonnées de vecteurs, somme de deux vecteurs) convenable (c'est-à-dire des exercices intéressants et motivants pour les élèves... qu'on peut trouver par exemple une fois qu'on a la colinéarité et la suite).

Comment faites-vous en seconde ?
Merci !

Réponses

  • C'est par ça que j'ai commencé en septembre avec un début en Scratch pour rester sur quelque chose qu'ils connaissaient. La notion de translation est déjà "connue". On a introduit les vecteurs, vecteurs égaux. Par contre, on a fait les coordonnées et la somme beaucoup plus tard !
  • @kioups : je trouve les exercices de début sur les vecteurs assez "creux". Une fois que tu as la notion de vecteurs égaux, as-tu des exercices intéressants à leur proposer ?
  • Pas vraiment. Effectivement, c'est assez creux tant qu'on n'a pas fait les coordonnées et les sommes.
  • Présentation d'un programme interactif, conforme aux programmes actuels (?), peut-être utile ?
  • Là aussi pour moi pas nécessité d’une activité, faute de temps, surtout qu’en théorie (pas dans les faits) la translation a été vue. J’ai déjà passé une dizaine d’heures sur l’informatique depuis le début (affectations, types de variables, fonctions, instructions conditionnelles). Avec ça et le calcul littéral (et numérique) beaucoup moins travaillé au collège ma réponse est claire : pas le temps pour des activités d’approche qui n’apportent pas grand chose de plus que le cours lui-même.
  • J'appuie ce qui vient d'être dit sur la translation : elle est censée avoir été vue en 3e mais je suis certain que les 2nde de cette année (une énorme majorité) ne l'ont jamais croisée au collège. Par contre, l'an prochain je suis à peu près sûr, au doigt mouillé, que les élève sortant du collège en auront entendu parler.

    Rappel : « la translation qui transforme ... en ... ». On est loin des vecteurs, tout de même.
  • @Badiste75 : ok sur le principe, on ne peut pas s'étaler sur tous les points du programme, c'est sur. Ok cours plutôt directif sur les vecteurs mais les élèves, tu leur fais bien manipuler des vecteurs et des constructions..ma question est : sur quels types d'exos ? ils me paraissent assez superficiels en début de chapitre...
  • Bonjour,

    voir l'exercice 2 des activités géométriques de ce document:

    https://maths.ac-noumea.nc/IMG/pdf/DNB_Maths_NC_decembre_2008.pdf

    Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais ce n'est pas l'exercice le plus idiot non plus.

    Cordialement.

    Y.
  • Merci YBreney !
  • Bonjour,

    @kioups : je trouve les exercices de début sur les vecteurs assez "creux". Une fois que tu as la notion de vecteurs égaux, as-tu des exercices intéressants à leur proposer ?

    Simplifier des démonstrations en géométrie : Varignon devient évident dès que tu as fait Chasles.

    Un basique : ABCD et CDEF sont deux parallélogrammes. Prouver avec les vecteurs que AEFB est un parallélogramme.
    La construction d'une figure pose déjà pas mal de problèmes en seconde, ils font parfois deux parallélogrammes disjoints...

    Voilà pour deux mini idées.

    gauss
  • Bonjour.

    Le plus intéressant dans cet exercice est de comprendre comment fabriquer une figure, par exemple sous Geogebra.

    On place $A,C,D,E$. Puis on entre les définitions $B=A+C-D$ et $F=C+E-D$. Et on trace les deux parallélogrammes.

    On se demande alors si $A+F=B+E$. Cela devrait être possible à faire !


    Cordialement, Pierre71626
  • Oui les exercices sont superficiels en début de chapitre. C’est bien normal, il y a déjà le vocabulaire, assez formel à s’approprier. Il n’y a que quelques exercices de démonstrations avec des parallélogrammes par l’outil vectoriel. Le but ultime, un peu plus intéressant, est de démontrer un parallélisme ou alignement. Mais ça, c’est seulement quand l’outil est maîtrisé. Des exercices creux, chiants, pas ludiques, il y en a tout un tas (et les vecteurs s’y prêtent bien). Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les faire, contrairement aux revendications des IPR. Le but de ces séances est justement de préparer le terrain pour la suite. Sans cette préparation, la suite est insurmontable pour le plus grand nombre. Mais ça l’inspection ne l’a toujours pas compris. On veut tout de suite passer dans l’application sans maîtriser les bases. J’ai passé deux heures pleines à résoudre tout un tas d’équations et inéquations avec exp et ln. Super chiant mais au moins ils comprennent la suite et sont ensuite efficaces dans les calculs à mener dans les problèmes. Tous les cours de maths ne peuvent pas être intéressants. En revanche, il faut que l’intérêt de la séance soit défini à l’avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.