Mouvement spécifique cpge 2018

Bonjour,

Le groupe de travail concernant les affectations en classe prépa pour la rentrée prochaine s'est réuni Vendredi dernier. J'ai été prévenu par mail que je n'ai pas de poste pour l'instant. D'après ce que j'ai compris c'est quasiment définitif, seuls quelques rares postes ou départs tardifs sont affectés à la suite de ce groupe de travail. Y a-t-il des gens à qui on a proposé un poste malgré un retour négatif à la suite du groupe de travail ? Je sais que l'I.G. appelle quand même certains candidats "malheureux" pour leur dire que leurs dossiers a été jugé comme bons mais qu'en gros, il n'y a pas de places pour eux cette année.

J'avoue que, même si je ne suis pas du genre à me faire des fausses attentes, j'imagine que je serai dans ce deuxième cas. En effet, je suis agrégé premier quartile (à l'époque il y avait 100 admis de moins que l'an dernier), ancien normalien, avec thèse soutenue il y a plus d'un an. En plus de cela,j'ai effectué pas mal d'enseignements à la fac (monitorat + ATER) - mais ça j'ai l'impression que l'IG s'en fout, et je suis déjà en poste dans le secondaire (en collège REP + - idem, l'IG s'en fout aussi je suppose).

De plus, comme indiqué, en première affectation, j'ai effectué des vœux larges (en gros toutes filières, toutes zones géographiques). La plupart (en fait la grande majorité de ceux qui n'ont pas de postes à l'Université) de mes collègues ayant grosso modo le même cursus (camarades d'ENS ou de thèse - indépendamment du rang d'agreg, qui varie de 6 à 165) sont déjà en prépa - et souvent à Paris. Ceux qui sont passés par le secondaire ont fait en général un an, deux maximum. En revanche, ils ont été inspectés par un IG, contrairement à moi. J'en conclus que c'est là la "faiblesse" de mon dossier.

Du coup, je me dis qu'il faut impérativement que je me fasse inspecter l'an prochain par un IG si je veux un poste en prépa. C'est là que j'hésite ; faut-il aller au lycée (le plus logique), ou rester dans mon collège. Vous me direz - tout le monde me le dit - "Vas au lycée ça n'a rien à voir avec ton collège !". Néanmoins, la question se pose vraiment ; après tout je peux choisir mon service et mon emploi du temps en restant au collège alors qu'en lycée je peux aussi bien avoir une seconde (chiante bien sûr) et une première ES et une première STMG - en gros je ne ferai pas de maths de l'année. Et puis, peut être rencontrer un inspecteur général dans un contexte difficile serait un plus (en filigranes "voyez où j'ai été nommé") ?

Bon il y a toujours les besoins de remplacements, mais là que se passe t-il ? Par exemple - cas extrême, si on nous appelle le 25 Août pour dire "en fait il y a un remplacement à faire en ECT à Alençon*, vous venez ?", est-on obligé d'accepter ?


* Je n'ai rien contre Alençon, mais ce ne "fait pas rêver".

Réponses

  • Bonsoir,

    Si vous vous manifestez auprès des IG pour enseigner en CPGE et que vous refusez ce type de proposition, ce sera probablement peu apprécié...

    Evidemment de nombreuses raisons personnelles/matérielles peuvent motiver un refus mais l'IG risque de vous "oublier"!

    Enfin ce n'est pas gravé dans le marbre, et je ne suis pas IG ;-)

    Bref à votre place (...) je ne refuserai aucune offre de ce genre. Le plus dur est de "mettre un pied dedans".

    Cordialement

    Vincent
  • SchumiSutil a écrit:
    "en fait il y a un remplacement à faire en ECT à Alençon*, vous venez ?"

    Sois rassuré: il n'existe pas d'ECT à Alençon......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le mouvement CPGE se faisant à la main, c'est compliqué de donner des critères précis (même si l'inspection générale le fait parfois).
    Je pensais avoir un très bon dossier : dans les 20 premiers à l'agreg, thèse qui allait être soutenue (j'avais joint un mot de mes directeurs de thèse pour dire qu'elle serait soutenue en juin), normalien, monitorat en thèse, licence d'info. J'avais faits des voeux larges (France métropolitaine + DOM TOM en disant mes préférences). Et pourtant je n'avais pas eu de poste à l'issue du groupe de travail, ni à la commission en mars. On m'a finalement appelé fin mai pour un poste à Paris.
    Je connais plusieurs personnes qui n'avaient rien eu après le groupe de travail mais qui ont eu un poste lors de la commission de mars, la plupart sur des postes fléchés en informatique mais au moins un en BCPST (un ami de promo, classé autour de la 60ème place à l'agreg et dont la thèse ne s'est finie qu'en novembre après sa rentrée...)

    Il est dommage que les critères de sélection varient d'un inspecteur à un autre et qu'il y ait plusieurs contre-exemples sur ce qui est nécessaire :
    -"la thèse est quasi-obligatoire pour les jeunes entrants, elle doit être soutenue", l'idée est que la personne n'arrête pas sa thèse après avoir appris qu'il ait un poste en CPGE. En plus de mon ami dont j'ai parlé plus haut, je connais d'autres personnes qui ont eu un poste en février ou mars sans avoir soutenu leur thèse : je connais quelqu'un de jeune qui fait des remplacements en prépa (et qui aura donc très sûrement un poste à la prochaine rentrée) sans thèse et enfin ce qui m'a choqué lorsque je l'ai appris, je connais au moins deux personnes qui ont fait des remplacements en CPGE alors qu'ils étaient encore en thèse!
    -lors de mon inspection l'an dernier, l'inspecteur a commencé ainsi : "Je suis très surpris que vous ayez obtenu ce poste". Il m'a dit que l'on demandait désormais de faire au moins une année dans le secondaire avant d'obtenir un poste en prépa (ce qui ne correspond pas du tout à l'ensemble des jeunes entrants que je connais).

    Bref, le mouvement est flou, c'est tout à fait normal car il est fait à la main, il y a parfois des urgences, des logiques qui nous échappent. Il est juste dommage que l'inspection fasse croire qu'il y ait des critères précis.

    Je te conseille de contacter l'inspection générale (par exemple par mail), tu peux d'une part leur demander ce qui n'allait pas dans ton dossier, aussi leur demander s'ils peuvent venir t'inspecter et que tu es prêt à effectuer un remplacement en CPGE s'il te le demandait.
  • Je ne suis qu'un observateur extérieur, mais je connais un peu les acteurs.
    Une affectation, c'est d'abord un problème de ressources humaines.
    Quand on est candidat, on a envie de penser qu'il y a des critères objectifs et que l'équité est le premier souci; mais si il est clair que si l'équité doit être une préoccupation importante, elle ne peut occulter d'autres aspects: les IG ont des cases à remplir (des CPGE, mais pas seulement) et in fine il faut un enseignant de qualité devant chaque classe.
    Il me semble que la grande force des IG, c'est leur capacité à conclure des deals et à les tenir. Tu as envie de ça, tu me rends tel service, alors je peux te promettre tel ou tel truc. Mais pour pouvoir tenir ces deals, il est nécessaire parfois de maintenir en attente des gens qui vérifient sans problème les critères.
  • Faire un cours de prépa c'est très complexe, il faut avoir des connaissances mathématiques dans à peu près tous les domaines de maths. Il faut aussi être un fin pédagogue et comprendre la psychologie des différents concours, pas facile...
    Je pense qu'il y a là une vraie difficulté de recrutement car c'est une sorte de pari que l'on doit faire sur le candidat. Le mieux effectivement c'est peut-être d'en parler avec les inspecteurs.

    M.
  • Je te conseille de te manifester et vite! Il faut faire preuve de motivation et de volonté si tu veux un poste en CPGE (tu n'es pas le seul à convoiter ce type de poste, la concurrence est rude!)
    Il faut demander un remplacement en CPGE en priorité si tu n'as jamais exercé et demander à te faire inspecter au sein de ce remplacement...
  • Y a une autre piste tu ouvres une boîte privé genre IPESUP mais en plus petit
    avec 2 ou 3 classes prépas pour commencer une mpsi, pcsi, ces
    tu enseignes dans une classe de première année, tu embauches
    pour les autres classes.
    Vu la demande je suis certain tu rempliras tes classes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.