Raisonnements d'élèves 3

Bonjour

Une dernière pour la route : ETS rectangle en T et un triangle ESA (dont on ne sait pas s'il est rectangle).
ET = 15, TS = 8, EA = 144 et AS = 145.
Question : démontrer que ES = 17.
Je m'attends à ce que l'élève 5 utilise le th. de Pythagore dans ETS. Mais non...
Voici son raisonnement : "On sait que le côté le plus long est [AS] dans le triangle ASE.
AS ² = 21 025
AE² + ES² = 21 025.
Donc AS² = AE² + ES².
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, ASE rectangle en E donc ES = 17".

Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Merci.72604

Réponses

  • Voudrais-tu joindre une figure ?
  • Bonjour Arturo,

    je n'ai pas compris un seul des trois énoncés.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Jacquot : Une figure a été jointe.

    @Zeitnot : Je viens de tenter d'éclaircir mes messages.
  • Comment ton élève sait-il/prouve-t-il que AE² + ES² = 21 025 ?
  • En utilisant ES de la question.... Je sais que c'est LE problème.
    Là encore, ma question se pose en termes de barème.
    Merci Skyffer3.
  • Donc en fait, tu demandes si admettre ce qu'on doit prouver pour le prouver ça vaut des points ? T'as vraiment besoin d'une réponse ? Tu m'inquiètes :-)
  • Que la question ne valle pas tous les points, je le conçois mais il faut être bienveillant...
    Valoriser est un mot clé !
    D'où mon interrogation...
    Désolé si je t'inquiète mais l'E.N. m'inquiète beaucoup aussi tu sais... ^^
  • Je ne fais pas partie de l'EN. Pour moi ça vaut très clairement 0. Dans le supérieur ça vaut évidemment 0. Maintenant si l'EN demande de valoriser des raisonnements faux ...

    Mais en même en voulant être bienveillant la faute est ici très importante, c'est une faute de logique très grave.

    Admettre A pour démontrer A, c'est non seulement grave, mais en plus le faire en 10 lignes ça montre que l'élève ne comprend rien à ce qu'il fait. Moi si j'admets ES=17 il me faut pas 10 lignes pour démontrer que ES = 17. Donner même un quart de point ici ça revient à dire que n'importe quel élève peut obtenir des points à n'importe quelle question en admettant la question. C'est très choquant pour ma part.
  • Je me demande si je suis complètement débile... Je ne comprends rien.

    Que vient faire le triangle ESA ? C'est fait exprès pour voir si les élèves se laissent distraire par des données inutiles ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il est rectangle puisque $144+145=17^2$ ;-)
  • Oui ça peut faire l'objet des questions suivantes d'ailleurs. Donc c'est pas forcément juste pour distraire.
  • J'ai lu en diagonale :
    La première phrase de l'élève est à justifier également : comment "sait-il" que le côté le plus long est [AS] ?
    Est-ce parce que l'on donne "17" dans la question 1) ?

    Bon, on peut préférer "calculer ES" au lieu de donner la réponse.

    Evidemment, on donne parfois les réponses pour que les élèves puissent continuer mais l'expérience prouve que les élèves qui ne savent pas résoudre la première question ne pensent "jamais" à l'utiliser en résultat admis...

    Bon...c'est triste tout ça...mais c'est le boulot ;-)
  • Très bien vu Dom, j'ai bien involontairement omis cette autre erreur.
  • Bonsoir Arturo,

    Valoriser, cela veut dire quoi pour toi?
    Mettre absolument des points parce que l'élève a écrit quelque chose, même si son raisonnement est complètement faux? Et donc lui faire croire que finalement son raisonnement est un petit peu correct?

    La question est de savoir ce que tu évalues finalement : le raisonnement ? le fait de se lancer dans une rédaction? le fait de chercher? Si c'est le raisonnement, alors ça vaut zéro c'est tout.

    On en revient au problème de la note : par un seul nombre tu veux retranscrire une multitude de choses qui n'ont rien à voir entre elles. Comment l'élève peut l'interpréter?

    Si tu veux être réellement bienveillant, évalue par compétences : l'élève saura clairement ce qu'il aura réussi ou pas et n'aura pas une image complètement négative de lui-même, même si en "raisonnement" il lui est clairement indiqué qu'il est au ras des pâquerettes.

    Maintenant, si c'est un exercice de brevet blanc que tu corriges, j'imagine que tu dois mettre une note, à visée certificative. Dans ce cas, la complaisance "il a au moins écrit quelque chose" n'a pas lieu d'être. C'est vrai que dans les consignes de correction du brevet, on demande souvent de mettre un demi point si l'élève à au moins écrit telle ou telle chose ( qui correspondrait par exemple à un début de raisonnement correct). Malheureusement, dans la rédaction que tu nous présentes, il n'y a rien mais alors rien de bon : c'est typiquement l'élève qui écrit sans rien comprendre de ce qu'il fait.
    Est ce que tu aurais envie de dire à quelqu'un qui passe son permis et qui arriverait à démarrer la voiture, la faire avancer mais qui roulerait sur le trottoir, grillerait les priorités, et au final emboutirait une autre voiture : " c'est bien tu as au moins réussi à avancer !" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.