Comment sanctionner la triche en L2?

Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Je n'ai jamais fait de cours en Licence.

Je sais comment cela se passe si les étudiants trichent au contrôle ou à l'examen. Mais que faire pour des petites tricheries ?

J'explique. J'accorde 10% de la note pour la participation aux TD : passage au tableau, réponses en classe et les TD faits en avance. Je note uniquement l'effort, peu importe les fautes. Mais voilà... une étudiante a rendu les exercices de TD qui sont une copie mot pour mot, virgule pour virgule de la solution que j'ai donné aux chargés de TD. Même ma petite erreur de notation est là. Comment elle a eu le corrigé - c'est une autre question. J'ai mis 0, mais est-ce qu'il faut faire plus ?

1) mettre dès maintenant 0 pour la note finale de participation.
2) parler de ce cas en TD et nommer la fautive ?
3) de lui parler en privé après le cours.
4) de ne rien faire, sauf si elle se manifeste en disant "pourquoi j'ai eu 0 ?"

J'aimerais surtout passer le message aux autres étudiants que je ne tolère pas les triches. Mais je n'aimerais pas mettre l'étudiante en position où tout le monde parle d'elle.

Que ferriez vous à ma place ?

P.S. il s'agit de L2 éco-gestion d'une filiale de la fac provinciale. Les étudiants, BAC L principalement, ont eu très peu de maths, voir pas du tout.

Réponses

  • 1) Voir l'étudiante et discuter avec elle en lui disant que c'est loin d'être sérieux.
    Bon, tu risques de pisser dans un violon...
    Le but est de lui faire admettre le "0". C'est le plus important pour éviter un cirque incessant.

    2) Passer le message aux autres, sans préciser le cas (ni la personne, ni le type de fraude).

    Remarque :
    Pour le "0", je ne sais pas bien.
    Il ne me gêne pas du tout. Quelle est son incidence ? Elle n'aura pas les points pour les 10% ?

    Edit : orthographe
  • Globalement, comme Dom : inutile de mettre la fautive devant le tribunal de la classe, mais ne pas faire comme si de rien n'était (si elle n'est pas encore tout à fait adulte, l'enseignant ou le chargé de TD est censé en être un, lui)...
  • Dom a écrit:
    Remarque :
    Pour le "0", je ne sais pas bien.
    Il ne me gêne pas du tout. Quel est son incidence ? Elle n'aura pas les points pour les 10% ?
    Oui. Elle aura au maximum 18/20 pour la note finale.

    Dom et curiosity Merci beaucoup pour vos conseils!
  • Je pense qu'il faut éviter de mettre cette personne au pilori en rendant l'affaire publique. En revanche, il faut lui parler et lui faire passer l'envie de recommencer.

    Il pourrait être suffisant de remarquer que copier des documents inaccessibles aux étudiants est une tentative de fraude aux examens, que la note 0 sur 10 % de cette UE est un avertissement sans frais par rapport à l'envoyer devant une commission de discipline qui pourrait l'empêcher de passer tout examen public pendant 5 ans.
  • Peut-on imaginer la façon dont elle s'y est pris pour avoir les corrigés ?
  • Elle a pu les chiper dans le sac du chargé de TD. Une histoire similaire est arrivé quand j'étais au lycée.

    Je préconise l'enfoncement de petits batons dans les oneilles.
  • N'y a-il d'ailleurs pas une possibilité pour que le corrigé ait circulé, mais qu'elle ait été la seule suffisament naïve pour le recopier à la virgule près?
  • En effet, c'est fort possible.
    On a aussi des personnes (le chargé de TD en l’occurrence) qui sortent toutes leurs affaires sur le bureau puis qui le transforment en joyeux bordel...

    Une fois, mon chargé de TD, quand j'étais en DEUG, a commencé par nous distribuer les corrections d'un partiel, puis il a tout repris. Il n'y avait pas trop de mauvais esprit, tout a été rendu, non sans "gentille moquerie", tout de même.
    Chose étonnante (pour moi seulement) : je pensais que les sujets étaient fait à l'arrache, et les corrigés... n'en parlons pas. Et bien non, pas cette fois-ci !
  • J'imaginais quelque chose de plus romantique...
  • Voilà une différence bien française. Aux US, une triche, aussi minime soit-elle, entraîne généralement un conseil de discipline dédié qui n'hésite pas à virer l'étudiant (de la fac) si les faits sont avérés. En France tricher ce n'est finalement pas très grave. Je ne m'étonne plus du taux de triche que je constatais en tant qu'étudiant, y compris dans le supérieur.
  • Merci à tous pour vos avis! Je vais lui parler discrètement.
    Chaurien a écrit:
    Peut-on imaginer la façon dont elle s'y est pris pour avoir les corrigés ?
    Mon chargé de TD avait imprimé les corrigés et voulait les distribuer aux étudiants. J'ai su cela par hasard avant le premier cours. J'ai demandé de ne pas les donner, mais peut-être elle l'a fait ou les étudiants ont chipé les corrigés au secrétariat.
  • Certes mais aux US ils ont le 5ème amendement ! Sinon je pensais comme Chaurien sans forcément beaucoup de sentiments dans l'affaire :-D
  • Est-ce que la notation pour participation (oral en TD, etc... ) est prévu dans le règlement des études de ta formation? Si non, tu es dans l'illégalité et tes notes devant le TA ne valent rien.

    Autant en filière maths, les étudiants ne connaissent pas leurs droits, autant en Eco-Gestion, ils les connaissent.
  • Bonjour,

    J’ai une perspective différente alors je la partage. Cette étudiante a rendu une copie juste (puisqu’elle a vraisemblablement copié la correction). Sa note est donc 20. Lorsqu’on donne des TD à l’avance l’étudiant est libre de chercher la solution par tout moyen, y compris de recopier un livre ou de travailler en groupe (donc de copier la solution d’un autre étudiant).
    La seule sanction dans ce cas est pour le chargé de TD qui a laissé fuiter volontairement ou involontairement le corrigé.

    Je suggère également de parler à cette étudiante pour lui rappeler qu’on apprend rien en recopiant une solution à moins d’avoir fourni l’effort de comprendre la correction.
  • "chercher la solution par tous les moyens"
    Est-ce vraiment un contrat tacitement établi (quant aux moyens) ?
    Bien entendu, on touche à l'éthique ou "la morale"... : sujets clivants.

    Cela dit, je comprends quand même ce que tu veux dire.
  • Rien ne t'empêche d'évoquer l'affaire devant les autres sans nommer l'étudiante directement. Un truc du genre "Une personne parmi vous m'a rendu un corrigé repompé, j'ai mis 0 à sa note de participation, c'est pas bien blablabla". Ça fait d'une pierre deux coups, tout le monde est au courant de la sanction, l'étudiante n'est pas nommée et c'est peut-être plus marquant pour elle qu'une discussion à huis clos.

    Mais bon, si j'étais toi je commencerai par me renseigner sur comment elle a eu le corrigé... Si c'est la chargée de TD qui a filé le corrigé et qu'il a été obtenu sans entourloupes ça me parait discutable de sanctionner l'étudiante pour une erreur de votre part. Rien n'empêche de lui dire qu'elle n'est pas très futée dans son recopiage texto d'une correction ceci dit. Et comme l'a dit joaopa un petit coup d'oeil sur le règlement pour savoir si ces notes ou cette sanction sont légales ne peut pas faire de mal, indépendamment de ce que tu décides de faire.
    curiosity a écrit:
    si elle n'est pas encore tout à fait adulte
    En L2 elle est très probablement majeure et donc tout à fait adulte au regard d'un paquet de choses. Je ne suis pas sûr qu'infantiliser les jeunes étudiants majeurs soit bon pour eux et d'ailleurs ce n'est pas à l'age adulte qu'on devrait apprendre que la triche peut être sanctionnée.
  • C'est sûr que dans l'absolu recopier un corrigé n'est pas correct mais si on lui a donné le corrigé à l'avance (qu'elle a donc eu de manière légale et pas en trichant) ça me parait mal venu de la sanctionner. Elle aurait dû faire quoi ? Faire semblant de ne pas connaitre le corrigé ?

    Si par contre elle a obtenu le corrigé de manière détournée alors là oui il faut sévir.
  • J'ai mis 0, mais est-ce qu'il faut faire plus ?

    Oui donne l'exo pendant un petit contrôle surprise en amphi!
  • Joaopa a écrit:
    Est-ce que la notation pour participation (oral en TD, etc... ) est prévu dans le règlement des études de ta formation? Si non, tu es dans l'illégalité et tes notes devant le TA ne valent rien.
    Très bonne question. Je ne sais pas. On m'a dit que c'est à moi de décider. Et d'après les autres collègues de labo, ils font comme ils veulent. Mais je vais demander quand même.
    YvesM a écrit:
    Bonjour,

    J’ai une perspective différente alors je la partage. Cette étudiante a rendu une copie juste (puisqu’elle a vraisemblablement copié la correction). Sa note est donc 20. Lorsqu’on donne des TD à l’avance l’étudiant est libre de chercher la solution par tout moyen, y compris de recopier un livre ou de travailler en groupe (donc de copier la solution d’un autre étudiant).
    La seule sanction dans ce cas est pour le chargé de TD qui a laissé fuiter volontairement ou involontairement le corrigé.
    Tu as raison et je n'ai rien contre qu'ils travaillent en groupe, qu'ils copient le cours ou un livre. Mais j'étais très claire: je note l'effort de l'étudiant à essayer de comprendre, pas les connaissances. Trouver un livre et le lire, relire les notes de CM ou travailler en groupe - c'est l'effort. Recopier sans réfléchir chaque mot, chaque virgule et point - c'est tricher ni plus ni moins. C'est ce "copier-coller" qui m'a mis la puce à l'oreille.
  • mojojojo a écrit:
    curiosity a écrit:
    si elle n'est pas encore tout à fait adulte
    En L2 elle est très probablement majeure et donc tout à fait adulte au regard d'un paquet de choses. Je ne suis pas sûr qu'infantiliser les jeunes étudiants majeurs soit bon pour eux et d'ailleurs ce n'est pas à l'age adulte qu'on devrait apprendre que la triche peut être sanctionnée.

    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je vais préciser deux ou trois choses car je renchérissais essentiellement sur l'idée de Dom (ne pas cibler quelqu'un nommément devant les autres, ça marche très rarement...).
    Bien sûr, elle est majeure, mais son comportement prouve qu'elle n'a pas intégré certains comportements qu'on est en droit d'attendre d'un "adulte" (ou "d'une personne responsable", "sensée", etc.). C'est juste ce que je voulais dire par là : ce n'est pas parce que l'étudiant (en général) n'a pas le "bon" comportement que l'enseignant doit agir de même. Il n'y a pas d’œil pour œil qui tienne !

    Maintenant, avec cette histoire de note de participation, je me pose des questions : n'est-ce pas là une manière "d'infantiliser" l'étudiant, justement ? Faut-il encore promettre des bons points aux étudiants pour qu'ils travaillent ; je ne parle pas de notes mais bien de "bons points" : 10% de la note finale, ça veut dire quoi, ça a quel sens, ça évalue quelle "compétence" ? Si c'est perçu comme tel (un jeu infantilisant), les étudiants ne vont-ils pas avoir tendance à se comporter en conséquence de l'image qu'on pense qu'on a d'eux ?
    C'est compliqué, ça fait appel à la psychologie des uns et des autres, mais peut-être que cette idée de note de participation est à revoir...

    Maintenant, pour en revenir au côté pratique, avec ce qui a été expliqué, je pense qu'il ne faut prendre aucune sanction tant que l'histoire n'a pas été établie de façon sûre : comment l'étudiante a-t-elle eu le corrigé et comment a-t-elle pu le recopier pendant le contrôle : mémorisation ou triche (la question est naïve mais devrait être posée) ?
    Donc le demander à l'intéressée (en privé) et au chargé de TD en question (en privé).
    En fonction des réponses, seulement, prendre une décision, qui peut aller de la sanction au simple rappel à l'ordre des uns et des autres pour que les choses ne se reproduisent pas, en passant par l'annulation de ce contrôle. Bref, c'est dur à dire à ce stade...
  • Bonjour,

    @vorobichek : Tu crois que cette étudiante qui a copié mot à mot, y compris les erreurs, n'a pas fait d'effort. C'est une hypothèse dont la valeur de vérité est soit 0 soit 1. Elle a fait l'effort de trouver le corrigé, de le recopier consciencieusement, et de rendre le devoir dans les délais. Elle a aussi pu comprendre cette solution, qui sait ?
    Elle mérite une bonne note pour sa motivation, sa débrouillardise, sa capacité à respecter les délais, son culot, etc.

    Encore une fois, recopier une solution n'est pas une absence d'effort.

    C'est mon avis sur cette question.
  • Juste quelques avis :
    vorobichek a écrit:
    je note l'effort de l'étudiant à essayer de comprendre, pas les connaissances.

    Il est impossible de mesurer cet effort. Quand des étudiants travaillent en groupe, il se peut que certains fassent tout le travail, et d'autres recopient tout sans rien comprendre. Mettre une note de TD sur 2 points, ça peut être un facteur de motivation pour 20% de la classe, mais une grosse part de «triche» (i.e. recopier sur quelqu'un d'autre sans comprendre) est inévitable, surtout dans une filière comme éco-gestion où les maths ne sont pas la discipline principale, et où une grosse proportion d'étudiants ne comprennent pas grand-chose en maths. Bref, on peut considérer ces 2 points comme un «cadeau», dont la seule fonction est de motiver une petite proportion de la classe. De toute façon, ceux qui ne fournissent aucun effort échoueront largement à l'examen, s'ils ont 2/2 au TD et 2/18 à l'examen, ils resteront toujours loin du compte.

    Une manière de décourager un peu la triche serait d'envoyer aléatoirement un élève au tableau en lui demandant d'expliquer sa solution. Si l'élève est totalement incapable de répondre aux questions («comment passes-tu de la ligne 3 à la ligne 4 ?»), il reçoit un zéro. Mais cette méthode n'est pas parfaite car on n'a pas le temps de faire passer tout le monde.

    Bref, au pire tu peux toujours donner 20/20 à l'étudiante pour cette fois-ci, il y aura d'autres notes plus tard dans le semestre et tu feras attention à ne pas divulguer le corrigé auparavant.
  • Eh bien, Chaurien et Sylvain, votre imagination en dit long...

    @vorobichek :
    vorobichek a écrit:
    Je note uniquement l'effort, peu importe les fautes.

    A mon avis, c'est ton système de notation qui est délicat : face à une copie, je trouve ça compliqué de jauger l'effort. Je pense que ça peut même être contre-productif, quand on voit les montagnes que certains et certaines étudiantes déplacent pour finalement écrire des trucs comme $\sqrt{2} + \sqrt{3} = \sqrt{5}$.
    De la même façon, je ne comprends pas pourquoi tu déclares qu'il y a eu triche. Si la personne en question avait mémorisé tous les Ramis-Deschamps-Odoux et ressortait mot pour mot son contenu en examen, ce serait de la triche ?

    Après, si je passe sur ça et que je me mets à ta place, je pense que ton option 2) est à proscrire, car une classe, ce n'est pas un tribunal. 3), oui, bien sûr.
    Enfin, je ne pensais pas aller un jour dans le même sens que Joaopa, mais je pense qu'il ou elle a raison quand il ou elle te suggère de regarder du côté du droit. Ce n'est pas pour rien qu'en surveillance d'examen, on nous donne des procès-verbaux de constatation de fraude : si on constate une fraude, qu'on ne l'écrit pas dans le procès-verbal et qu'on met $0$, alors la personne a de fortes chances de gagner un éventuel procès, puisque ce procès-verbal apportera la preuve d'absence de fraude.

    EDIT : Je n'avais pas vu la remarque de JLT.
  • Un avis : Facile et pas cher, je suis pas dans le coup.


    1) Mettre zéro à titre conservatoire.

    2) Convoquer l'étudiante à un oral de rattrapage auquel elle a droit dans la mesure où elle a été sanctionnée pour fraude.

    3) À la fin de l'oral, au cours d'un entretien, essayer de faire la part des choses et identifier l'origine de la fuite.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • À ta place je ne mettrais pas zéro pour triche, c'est illégal. S'il y a triche, il doit y avoir conseil de discipline et c'est lui qui statut et qui décide d'une sanction si c'est avéré. Tu ne peux pas être juge et parti.
    J'ai un collègue qui a été dans un cas similaire à cause d'un cafouillage lors de la surveillance d'un examen et il a dit qu'il y avait eu triche et voulait mettre zéro sur l'exercice concerné. Mais les étudiants se sont plaints et il est apparu que si ça finissait au TA ce serait les étudiants qui gagneraient. Au final il les a saqués sur la correction vu que le corrigé qu'ils avaient était vraiment très succint, il manquait la majorité des calculs intermédiaires.
  • ev a écrit:
    Convoquer l'étudiante à un oral de rattrapage auquel elle a droit dans la mesure où elle a été sanctionnée pour fraude.

    Quand on lit cela, on se demande si on n'a pas un peu abusé du peyotl.....Quelqu'un qui a fraudé devrait être immédiatement exclu et invité à aller se faire pendre ailleurs.....
    Vorobichek a écrit:
    Mais je n'aimerais pas mettre l'étudiante en position où tout le monde parle d'elle.

    La pauv tite chouchoute.....quand on enfreint les règles, on doit assumer....
    Bientôt, on attaquera en justice celui qui aura démasqué un étudiant tricheur...et on lui reprochera d'avoir traumatisé le petit nétudiant qui aura triché.

    IL NE FAUT AVOIR AUCUNE PITIE NI AUCUNE MANSUETUDE ENVERS LES TRICHEURS QUI DOIVENT ETRE LOURDEMENT SANCTIONNES.

    Quand on lit toutes ces remarques, on se dit que la société marche sur la tête....Merci mai 68 !!!!!!!
    Cette démagogie répugnante ronge le système éducatif français plus efficacement qu'une colonie de termites.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Ramon.

    Bah, non, c'est la minuscule différence entre une démocratie et une dictature : l'application de la loi contre le camp de redressement ou autre échafaud de basse justice dont tu vantes les bienfaits.

    Parce qu'ils n'appliquent pas la loi, certains enseignants se font lourdement planter au TA.
    C'est pour cela qu'avant d'agir inconsidérément, il vaut mieux se renseigner.

    Ma suggestion n'a aucun relent de bienveillance mal placée contrairement à ce tu suggères lourdement.

    Si - comme tu l'as écrit sur le phôrüm - tu n'es pas enseignant, pourquoi ne laisses-tu pas les professionnels discuter entre eux et en tout état de cause ?

    Mmmh ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je réalise qu'avec l'enfoncement de petits batons dans les oneilles j'étais sans doute trop bienveillant. La décapitation vaut sans doute mieux, ainsi que celle de toute sa famille pour faire bonne mesure, et dans le doute de toute la promotion concernée vu que le corrigé a potentiellement circulé.
  • ev a écrit:
    Ma suggestion n'a aucun relent de bienveillance mal placée contrairement à ce tu suggères lourdement.

    J'avais bien compris.....ce n'est pas à toi que je fais ces reproches mais aux démagos qui prennent systématiquement la défense des étudiants glandouilleurs et qui n'assument pas leurs fautes au nom d'un simulacre de démocratie....qui porte en réalité préjudice à ceux qui restent honnêtes
    La vertu première de la démocratie est de garantir l'égalité des chances à tous (notamment lors d'un examen universitaire). Faire preuve d'une quelconque mansuétude envers celui qui fraude revient à fouler aux pieds cette égalité des chances devant un examen.
    Les dictateurs ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit.
    La dictature du politiquement correct chez EDNAT( qui consiste à trouver des excuses perpétuelles aux glandouilleurs, aux tricheurs et aux racailles) exerce une oppression intolérable sur ceux qui travaillent pour réussir leurs examens.
    ev a écrit:
    Si - comme tu l'as écrit sur le phôrüm - tu n'es pas enseignant...

    Je n'ai jamais écrit cela....absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.....
    Je suis agrégé de maths et je connais très bien les rouages défectueux d'EDNAT....
    ev a écrit:
    pourquoi ne laisses-tu pas les professionnels discuter entre eux et en tout état de cause ?

    Je ne vois pas pourquoi une telle discussion devrait être réservée à des "professionnels".
    D'ailleurs quand je lis les âneries que certains prétendus "professionnels" sont capables de proférer, je suis sceptique sur leurs réelles compétences.....

    Pour en revenir à la fraude lors des examens universitaires voici un livre intéressant de François Guénard, paru il y a quelques années
    http://ecx.images-amazon.com/images/I/41h+EfBCFsL._SX195_.jpg
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon, tu te bats contre des moulins à vent. En France la fraude est un sport national, avec les maigres sanctions qui vont avec (et encore, quand elles sont appliquées ...). La fraude fiscale, la fraude sociale, alors la fraude aux examens tu penses bien 8-)

    La triche est sévèrement sous-estimée dans le supérieur, mais il ne faudrait pas faire de vagues en annonçant que les diplômes qui ne valent déjà pas grand chose vaudraient potentiellement encore moins. Et puis admettre cela ce serait admettre que les profs/surveillants sont, au choix, extrêmement naïfs, ou alors complices de cette fraude.
  • skyffer a écrit:
    En France la fraude est un sport national

    Je sais mais je ne vois pas au nom de quoi il faudrait renoncer à la sanctionner lourdement.
    skyffer a écrit:
    Et puis admettre cela ce serait admettre que les profs sont, au choix, extrêmement naïfs, ou alors complices de cette fraude.

    Il s'agit en partie de peur d'affronter les fraudeurs. Il serait temps de faire preuve d'autorité en les sanctionnant dès qu'une tentative de fraude, fût elle minime, est constatée. Je ne comprends pas qu'un prof puisse avoir peur de sanctionner un étudiant tricheur.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'ai l'impression que plus que le délit en lui-même, c'est la transgression de l'autorité sieur RAmon qui t'insupporte.
  • Euh, Ramon, c'est le livre que j'ai mis en lien plus haut et lu attentivement avant d'écrire.

    Sinon le droit à un appel est inscrit dans la loi. C'est l'application de ce principe qui impose à l'enseignant de proposer de refaire une épreuve dans des conditions équivalentes.

    Tout cela -- et beaucoup d'autres choses intéressantes -- est dans le bouquin de François Guénard.

    e.v.

    Le fait d'être agrégé de maths et de très bien connaitre les rouages défectueux d'EDNAT ne font pas de toi un enseignant.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Depuis qu'on a coince Weinstein, tout a change. Pourquoi pas un grand deballage sur la fraude et la qualite des diplomes? Ce n'est pas irreversible.
  • ev a écrit:
    Euh, Ramon, c'est le livre que j'ai mis en lien plus haut

    Je te présente mes excuses les plus plates....je n'avais pas cliqué sur ton lien.
    En tous cas cela montre que nous avons les mêmes références....ce livre est vraiment très intéressant.

    ev a écrit:
    Le fait d'être agrégé de maths et de très bien connaitre les rouages défectueux d'EDNAT ne font pas de toi un enseignant.

    Certes, mais rien dans mes propos ne te permet de l'affirmer avec certitude.....
    Shah d'Ock a écrit:
    c'est la transgression de l'autorité sieur Ramon qui t'insupporte.

    Si ce phénomène était purement transgressif, cela aurait plutôt tendance à m'amuser. Ce qui me paraît insupportable, c'est la couardise de ceux qui prétendent incarner l'autorité et qui pour des raisons politiquement correctes ont choisi de ne pas sanctionner ceux qui le méritent....
    Je leur en veux davantage qu'aux tricheurs eux-mêmes....qui ne font qu'exploiter les failles d'un système complaisant à leur égard.

    Malheureusement, nous sommes loin aujourd'hui des sous doués qui passent le bac....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Skyffer3, de toute les façons ceux qui trichent ne vont jamais très loin. Mais franchement entre les professeurs qui donnent les mêmes examens, qui mettent des exercices du TD en examen.

    Rien que cette année, en M2, le prof d'algèbre pour ceux qui sont en maths "pures" avait dit qu'ils donnerait des exercices du TD à l'examen. En géométrie le prof a noté sur 28 un examen facile. Donc au final, plusieurs élèves se sont retrouvés avec des 16-20 en algèbre et géométrie. Donc bon triche ou pas triche...
  • @ skyffer.

    Sport national, certes, mais connu à l'étranger.

    Je ne pense pas que le flux des étudiants étrangers venus frauder en France compense la perte de crédibilité des étudiants français à l'étranger. Je ne sais pas ce qu'il est de la réputation de nos diplômes de maths à l'étranger, mais dans certaines disciplines, c'est dramatique.

    Et à une époque tout a un prix, ça a un coût cette affaire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Euh, et la "présomption d'innocence", ça a un sens ? Parce qu'à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas lu ce qu'il s'était réellement passé et dans quel ordre ;-)...
  • Et bah...je ne pensais pas que c'est un point sensible pour les français. D'ailleurs je trouve que vous, le français moyen, trichez TRES peu comparé aux étudiants de mon pays.

    Revenant au sujet du topic: je ne sais toujours pas comment l'étudiante s'est procuré le corrigé. Elle était absente au TD. Mais j'ai une nouvelle étudiante qui m'a rendu un nouveau TD avec une correction qui reprend mot pour mot la correction que j'ai envoyé à mon chargé de TD. Donc soit le chargé de TD partage la correction, soit elle recopie pendant le TD ce que je lui ai donné...
  • Tu en as parlé avec le chargé de TD pour commencer? Et est-ce que tu t'es clairement fait comprendre auprès de tes étudiants quant à tes attentes?
  • @vorobichek je lui dirai je ne puis corrigé vôtre copie .
    Je lui ferai un oral avec des exercices de mêmes niveaux de
    difficultés que je noterai.
  • Bonjour Vorobichek,

    Tu ne devrais pas mettre 0 car ce n'est pas de la triche, c'est toi ou un des prof de td qui est fautif si le corrigé a fuité. Si un étudiant trouve le corrigé, il a le droit de l'utiliser à moins qu'elle ait piraté ton compte au département.

    De plus, tes critères de corrections ne sont pas clairs (noter l'effort ça ne veut rien dire), si c'est un travail a la maison, elle peut se faire aider de la façon qu'elle veut que ce soit engager un tuteur, avoir un père ou une mère prof de maths ou chercher de l'aide sur internet.

    Une simple remontrance pour lui montrer que tu n'es pas dupe suffit et un petite discours moralisateur avec l'éloge de l'effort personnel salvateur.

    J'enseigne au Québec après avoir enseigné en France et ici les cas de fraude sont très rares. Les étudiants dénonceront l'un d'entre eux s'il triche car ils trouveront injustes que certains aient de meilleurs notes qu'eux sans avoir travaillé, de plus, on permet même aux étudiants de rédiger leur copie d'examen au crayon à papier et personne n'ira effacer ou rectifier quoique ce soit lorsque tu rends les copies corrigées des examens partiels pour ensuite réclamer des points, pour dire le degré d'honneteté.

    Enfin, au début de chaque session, on distribue un plan de cours aux étudiants avec les exigences, la matière à étudier, les dates des examens, devoirs ou labs, leur poids dans la note finale et les règles a suivre, c'est un contrat qui lie l'enseignant avec ses étudiants qui rend les choses plus claires pour tout le monde. Quand c'est coulé dans le béton, on peut pas faire n'importe quoi ou improviser et si on veut modifier ou rajouter une règle, on attend la prochaine session.

    En France, malheureusement, on préfère avoir un despote éclairé censé conduire son bon monde vers la lumière.
  • Bon, j'ai eu le fin mot de l'histoire. Enfin! Pour rappel: il y avait deux filles. Une qui a copié mot pour mot, point pour point. Une autre que je soupçonnais (parce qu'au tableau elle ne savait pas pourquoi elle utilisait telle ou telle formule). La première a essayé de me faire marcher en disant qu'elle a fait toute seule... Au final, les deux ont avoué qu'elles ont les amis dans un groupe avec l'autre chargé de TD et elles ont copié les notes de leur ami. Je n'ai pas mis 0 pour participation, juste pour ces devoirs rendus.

    Ce qui m'inquiète dans cette l'histoire : j'ai peur que mon chargé de TD n'explique pas grand chose. Bon... on verra au contrôle.
  • "j'ai peur que mon chargé de TD n'explique pas grand chose."
    S'il a recopié mot pour mot, y compris les erreurs comme c'était dit dans un message précédent, il faut craindre surtout qu'il n'y comprend rien lui-même, ce qui est encore plus grave !
    Mais ici encore, comme dit plus haut, il vaut mieux enquêter et interroger avant de tirer et condamner ;-)...
  • Une grosse perte de temps en somme...
    Ce qui m'inquiète dans cette l'histoire : j'ai peur que mon chargé de TD n'explique pas grand chose. Bon... on verra au contrôle.

    Qu'il explique où pas, vu le niveau des étudiants le résultat ne va pas être joli.
    avant de tirer et condamner

    Tirer en premier et juger après (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.