égalité entre angle orienté et mesure

Bonjour,

Que pensez-vous de :
"L'égalité $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)=\dfrac{\pi}{6}\;(2\pi)$ signifie que l'angle orienté $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)$ a pour mesure $\dfrac{\pi}{6}$ radian et que toutes les mesures de cet angle sont de la forme $\dfrac{\pi}{6}+k2\pi$, $k\in\mathbb{Z}$."

C'est pour clarifier le "=" dans $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)=\dfrac{\pi}{6}\;(2\pi)$.

Réponses

  • J'éviterais de l'écrire devant des élèves ; ce n'est pas rigoureux et peut porter à confusion. Je dirais que c'est du même ordre que d'écrire « 3 pommes + 2 pommes = 5 » dans le sens où l'on oublie la différence entre un objet et sa mesure. Et ça se cumule avec la confusion conventionnelle entre le couple $\left(\overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AC}\right)$ et l'angle correspondant.

    Ce n'est pas forcément d'une importance capitale pour la compréhension de l'élève, mais ce n'est pas une raison pour faire l'abus de notation sans état d'âme.

    Plus philosophiquement, le symbole « = » est plus lié au verbe « être » qu'au verbe « avoir ». La traduction de ce symbole par ce dernier devrait susciter suspicion et scepticisme.
  • Après avoir pris la précaution de dire que l'on note les angles de la même manière que leur mesure, j'écrirais plutôt.

    $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)=\dfrac{\pi}{6}\;(2\pi)$ signifie qu'il existe un entier $k$ tel que une mesure de l'angle $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)$ est $\dfrac{\pi}{6}+ 2k\pi$.

    À vrai dire, je trouve la phrase pas très jolie...(suis-je en train de fauter ?)

    Éventuelllent parler de la mesure principale.


    Terminologie : (sauf erreur)
    La mesure d'un angle est la classe des réels modulo $2\pi$.
    Une mesure d'un angle est un élément (réel) de la classe précédente
    La mesure principale est le réel dans l'intervalle $[0;2\pi[$.


    Une interrogation : ta question porte sur la manière d'expliciter ce que signifie le "modulo $2\pi$" ?
    Ou bien sur les notations des angles, de leurs mesures...?
  • Le Lui : je ne comprends pas pourquoi vous dites la confusion entre le couple $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)$ et l'angle correspondant. Au lycée, un couple de vecteurs $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)$ est un angle orienté (dans le supérieur un angle orienté est une classe d'équivalence de couples de vecteurs normés).

    Dom : j'ai un problème avec le "il existe", certes "il existe k tel que" mais c'est surtout que "tous" les entiers relatifs k conviennent.
  • Ok. En effet, ce n'est pas satisfaisant.
    Je rédige autrement, en utilisant :
    -Le symbole $\mathcal M$ pour distinguer angle et mesure
    -Le chapeau $\widehat{(\quad,\quad)}$ pour distinguer couple de vecteurs et angle orienté de vecteurs
    -Le point $\dot{\quad}$ pour noter la classe d'un réel désigné par une lettre

    Écrire $\mathcal M(\widehat{(u,v)})=\dot{\alpha} $ où les deux membres sont dans $\mathbb R/2\pi\mathbb Z$, c'est à dire des classes de réels modulo $2\pi$, signifie que si l'on choisit un représentant $a$ (un réel) de $\mathcal M(\widehat{(u,v)})$ et un représentant $b$ de $\dot{\alpha}$, alors il existe un entier $k$ tel que $a=b+2k\pi$.
    On peut noter : $a=b \quad [2\pi]$.

    Il faut maintenant bien expliciter les notations :

    Que notes-tu $\left(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right)$ dans ton message ?
    Un couple de vecteurs, un angle, une classe de réels, un réel ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.