Travail collaboratif Lycée

Bonjour,

je recherche 1 ou qq professeurs de math/info souhaitant participer à 1 travail collaboratif pour la création de cours pour le lycée en latex, programmes en Python, activités GeoGebra, exercices ou devoirs, vidéos pédagogiques ...

le travail (modalité d'organisation, validation, ... sont à définir) est diffusé gratuitement pour utilisation par des élèves, professeurs, ...

vous pourrez trouver le travail que j'ai initié cette année sur math13.net (voir aussi Math13 sur YouTube et Math13Net sur GitBub)

si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez me contacter à : chris@math13.net

Bien cordialement, CV

Réponses

  • Bonjour Chris.

    Ce genre de projet est toujours intéressant. Qu'envisages-tu ?
    * De rester dans le cadre des programmes ?
    * Si oui lesquels ? actuels ou ceux qui ne sont pas encore écrits ?

    Je dis ça mais je doute d'avoir le temps d'y participer. Je suis engagé sur d'autres projets...

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour e.v.,

    Merci pour tes encouragements, j'en aurai certainement besoin.

    Rester à proximité des programmes (existants puis à venir) : oui, c'est la première question qui se pose, je pense ... la deuxième étant, de quel bord politique est-il ?
    Ceci me parait important pour que les contenus soient exploitables par tous et aussi pour éviter toutes polémiques ou problèmes.

    Les objectifs de Math13.net ont les suivants :

    1/ Math13 n'est pas politique (ni pour ou contre les évolutions actuelles) ; il poursuit un autre but : proposer une base de cours modernes, des exercices et activités pour un enseignement mélangeant math, informatique et anglais

    math/info/anglais : contenu rapidement exploitable (prof qui manque de docs ou élèves souhaitant revoir un point précis)

    math/info : de l'expérience à la théorie (simulation) - de l'abstrait au concret (modélisation) - vulgarisation de thème complexe
    math/anglais : ouvrir les yeux sur le monde ; développer le travail en groupe ; préparer au monde du travail ou de la recherche
    math/info/anglais : apprendre à réfléchir, développer son sens critique, se tromper et s'améliorer, prendre des initiatives

    2/ Math13 est gratuit et à vocation à le rester
    - travail collaboratif
    - pas de copie-coller d'autres sites
    - pas d'entassement de contenu, plutôt une construction progressive et évolutive : vous pourrez constater que je ne cherche pas à cacher la construction en cours ; elle est au contraire mise en évidence pour donner envie de participer et d'améliorer (comme tout projet qui avance et se construit en même temps que le résultat est utilisé)

    3/ Math13 est collaboratif
    - les apports de chacun peuvent être anonymes ou identifiés (personne citées, groupes cités ...), de façon à valoriser l'apport de chacun
    - le contenu doit permettre de faire bouger les lignes de l'enseignement (math/info/anglais) : grâce à son retour d'expérience, à des idées modernes, à des outils/sites informatiques
    - pour éviter de dévier des objectifs initiaux, je pense plutôt à une collaboration restreintes au départ
    - accès universel à la connaissance, plaisir d'apprendre
    - montrer les choses brillantes qui ont été faites, se font et/ou se préparent ailleurs

    4/ Mots clés de l'état d’esprit : math/info/anglais, ouvert, moderne, plaisir de découvrir, think different, math13

    mais bon, y a du boulot et pour l'instant, c'est n'est que le début !

    Bien cordialement, CV
  • Bonjour Chris.

    Je ne crois pas que la question politique soit pertinente. Quoi que tu fasses tu seras catalogué.
    En fait si tu es récupéré politiquement c'est surtout parce que tu as du succès (à tort ou à raison).
    Mon conseil : tu travailles honnêtement et tu laisses flotter les rubans.

    Plus gênant : tes rapports avec ta hiérarchie. Mais là je suis mal placé pour te donner des conseils.

    Sinon, un point que je n'ai pas saisi. Anglais.
    Maths et info, je vois à peu près ce que tu veux faire, mais anglais ?

    Est-ce de l'enseignement de l'anglais, des documents en anglais ou se servir des maths pour apprendre l'anglais ?

    Bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Heu, je n'ai pas bien compris, il faut indiquer un bord politique pour être adoubé ??

    Bizarre...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • L'Anglais me parait important car c'est la langue de travail internationale, tout simplement

    math13.net
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.