"à l'extérieur des racines"

Bonjour

je me demandais ce que vous pensez de cette phrase

"le trinôme est du signe de a à l'extérieur des racines et du signe de -a entre les racines."

Merci d'avance.

Réponses

  • C'est une expression que les professeurs enseignaient à leurs élèves et, il me semble, que la plupart d'entre eux arrivaient à appliquer cette "règle" dans les années 50/60. Aujourd'hui, on n'admet pas l'implicite et cet énoncé est évidemment faux dans le contexte des équations sur des corps de caractéristique $0$ non ordonnés.

    Bruno
  • On employait encore cette "règle" dans les années 90. Voire 2000... ou 2010...
  • Qui se souvient des frères Térieur ?
  • Bruno a écrit:
    C'est une expression que les professeurs enseignaient à leurs élèves et, il me semble, que la plupart d'entre eux arrivaient à appliquer cette "règle" dans les années 50/60.

    Les professeurs enseignent toujours cela à leurs élèves en 2018 et PRESQUE TOUS arrivent à appliquer cette règle......

    Bruno a écrit:
    cet énoncé est évidemment faux dans le contexte des équations sur des corps de caractéristique 0 non ordonnés.

    Inutile de faire de l'étalage de confiture....il s'agit ici de faire comprenndre quelques notions de base à des élèves de 1ère ES (voire STMG).....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Encore utilisé en 2018

    par un vieux, avec de la parole verbale...
  • Moi je l'aime bien cette phrase. Je débute au lycée cette année et je l'emploie, y compris à l'écrit, avec mes élèves de 1ère qui font de même.

    Ça fait partie pour moi des petites phrases (avec parfois une part d'implicite ou d'approximation) qu'on utilise pour justifier brièvement un élément "accessoire" dans un calcul ou une démonstration (ici, ce sera pour résoudre une inéquation, étudier des variations en passant par le signe de la dérivée...).

    Dans le même registre : "diviser c'est comme multiplier par l'inverse".

    Amicalement,

    Jérôme.
  • Bon évidemment c'est quand même mieux voire indispensable d'avoir fait la démonstration au préalable dans le cours !
  • @Ramon Mercader, toujours aussi agressif ; merci pour "l'étalage de confiture" !

    Bruno
  • @ Bruno.

    Tu as oublié de préciser que le trinôme doit être du second degré.

    Tu me passes la confiote ?

    amicalement,

    e.v.

    [ Bah, avec Ramon, si t'es pas rigoureux tu es une merde, lorsque tu es précis, itou. La seule bonne posture pour lui, c'est être Ramon. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Avec plaisir.... (tu)

    Bruno
  • Bruno : Moi j'aurais plutôt dit que ce qu'on entend (ou ce qu'on doit entendre) par "à l'extérieur" n'a pas de sens dans les corps non ordonnés. Et que vient faire la caractéristique du corps ici ?
  • Pardon, Georges, avec ma confiture je rappelle qu'un corps ordonné est nécessairement de caractéristique 0 :-?.

    Bruno
  • Mais pour parler du signe du trinôme, ne faut il pas déjà être dans un corps ordonné?
  • Bien sûr...

    Précision, j'ai apparemment donné une impression de pédanterie, mais j'ai tellement vu de candidats ou d'étudiants utiliser une relation d'ordre sur n'importe quel corps, que j'ai insisté sur des conditions contextuelles indispensables.

    Bruno
  • Bruno a écrit:
    j'ai apparemment donné une impression de pédanterie

    N'exagérons rien...Je pense que cette discussion portait sur des connaissances de niveau 1ère. C'est pour cela que j'ironisais sur l'évocation de corps non ordonnés (cela dit, tu n' as pas tort car beaucoup d'élèves de TS seraient capables d'appliquer une telle propriété dans l'ensemble des nombres complexes....)
    Bruno a écrit:
    C'est une expression que les professeurs enseignaient à leurs élèves et, il me semble, que la plupart d'entre eux arrivaient à appliquer cette "règle" dans les années 50/60.

    C'est surtout cette phrase qui est étrange....
    Je pense que tout le monde ici, a appris cette règle en 1ère....longtemps après les années 50/60...

    En te lisant, on a l'impression que tu trouve cela vieillot et dépassé et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Cette règle est heureusement toujours d'actualité en 2018. C'est tout de même plus intéressant à enseigner que DIST NORM NCD....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader.

    Il me semblait en effet que cette "règle" n'étais plus utilisée dans le secondaire et comme je n'y ai jamais enseigné, je n'ai que la perception que me donnent certaines questions posées sur ce forum.

    Quant à ma citation :
    Bruno a écrit:
    C'est une expression que les professeurs enseignaient à leurs élèves et, il me semble, que la plupart d'entre eux arrivaient à appliquer cette "règle" dans les années 50/60.

    Elle ne contient aucun sous-entendu, nous (les élèves de ma classe) avons tous étés dressés à utiliser cette règle dans des situations types utilisées encore, encore et encore :-). Heureusement qu'il y avait de la géométrie à côté.

    Bruno
  • Bruno a écrit:
    Heureusement qu'il y avait de la géométrie à côté.

    Malheureusement, aujourd'hui, il n y a plus de géométrie digne de ce nom.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Gilederetz

    J'utilise la phrase et je l'accompagne d'un petit croquis de parabole pour bien que ça imprime.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Moi presque jamais. Car elle n’est valable que dans un cas précis, celui du discriminant positif. Je préfère, de loin, que l’élève regarde systématiquement le signe de a et qu’après avoir trouvé le nombre de racines fasse un croquis de l’allure de la parabole correspondante et du nombre de points d’intersection avec l’axe des abscisses. Je me contente de leur dire oralement quand le cas se présente pour qu’ils l’aient entendu si un autre collègue s’en sert dans les classes supérieures mais je ne leur fais pas apprendre par cœur cette règle qui ne fait pas sens pour eux et qu’ils risquent donc d’oublier comme toute bonne recette de cuisine.
  • Badiste a écrit:
    Car elle n’est valable que dans un cas précis, celui du discriminant positif.

    Bah non.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne sais pas ce qu'une personne normale comprend par « entre les racines » ou « en dehors des racines » quand il n'y a pas de racines.

    Pourquoi assiste-t-on à la disparition du sublime « ben » au profit de l'informe « bah » ?
  • Badiste75,

    c'est bien de vouloir faire comprendre, mais à un moment ou un autre, il faut automatiser. Ne serait-ce que pour qu'une partie d'une question compliquée faisant intervenir le signe d'un trinôme ne devienne pas un sous-objectif tellement long à réaliser que la question sera perdue de vue.
    Tu me fais penser à ces instituteurs qui disent "je ne fais pas apprendre les tables de multiplication par cœur, je préfère qu'ils comprennent la multiplication". Les deux objectifs ne sont pas inconciliables, et les techniques de maths doivent être suffisamment sues pour ne plus être un obstacle à la réflexion.

    Cordialement.
  • J'approuve vivement (malgré ça).
  • @gerad0
    Entièrement d'accord.

    Amicalement
  • Moi presque jamais. Car elle n’est valable que dans un cas précis, celui du discriminant positif.

    Quand j'enseignais au lycée, je disais quelque chose comme "le trinôme est du signe de $a$, sauf entre les racines, lorsqu'il y en a."
  • D’accord pour l’automatisation, surtout pour les tables de multiplication. Pas pour ça! Il y a ceux qui ont du mal à comprendre la phrase correctement, sans compter ceux qui l’apprendront mal ou l’oublieront. Et comme souligné plus haut, s’il n’y a pas deux racines cette phrase perd du sens. La dernière formulation est bonne mathématiquement mais je trouve ça lourd pour les élèves, autres que S. Quant à ma façon de faire, elle prend 5 secondes.
  • Je doute très fort que, à part pour les élèves les plus solides, le fait de refaire le raisonnement du signe du trinôme prenne 5 secondes (et je n'interprète pas littéralement !)

    Je trouve justement très paradoxal de vouloir, pour les élèves non-scientifiques, remplacer des automatismes par du raisonnement.

    Ceux qui risquent d'oublier la phrase : "toujours du signe de $a$, sauf entre les racines" ne sont-ils pas a fortiori ceux qui risquent de ne pas savoir retrouver le résultat sur un exemple ?
  • Dans ma façon de faire, on visualise graphiquement, on ne se contente pas d’une phrase apprise par cœur, qu’ils oublieront vite. Ça me semble plus facile (et utile!) de retenir si la parabole a des branches tournées vers le haut et vers le bas selon le signe de a et le nombre de points d’intersection de la parabole avec l’axe des abscisses selon le signe de delta. Quand on sait ça, on connaît les six cas, avec la phrase pas forcément ou alors formulée de manière illisible pour le plus grand nombre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.