Comment organisez-vous vos archives ?

Bonjour,

Comment organisez-vous (en tant que prof en particulier) vos archives ?
Je pense à tous les exos résolus, les notes de préparation de cours ?
Sur ordi, sur papier ? Dans des chemises, etc. ?

Avez-vous trouvé des bonnes idées à partager ?

De mon côté, pour l’instant, je mets mes exos de colle dans des chemises, classés par chapitre.

Merci
Colas

Réponses

  • Pour ma part :
    1) Je tape tous mes cours depuis maintenant 5 ans. J'ai commencé quand j'étais en Math Sup PCSI... et j'ai presque eu le temps de finir en 3 ans. On n'est jamais pleinement satisfait, mais au moins, c'est facile de corriger, mettre à jour, etc. En 2 ans de Maths Spé PSI, il me reste 2 chapitres à taper... et quelques-uns à peaufiner.

    2) Je tape également tous les exercices que je donne aux élèves, depuis plus de 15 ans. Je conserve rarement les exercices que je supprime des feuilles parce qu'ils ne sont plus au programme, plus dans l'air du temps, ou simplement plus à mon goût.... Je me dis parfois que je devrais...

    3) J'ai des feuilles volantes contenant des corrigés de nombreux exercices, rangés par chapitre avec la feuille d'exercices et le cours correspondants dans des chemises plastifiées pour classeur. Un jour, je me dis que je devrais les taper pour y accéder plus facilement.

    4) J'ai aussi sur l'ordi les archives des DS donnés en Math Sup sur les 15 ans où j'y ai enseigné, avec parfois des corrigés tapés (mais la plupart des corrigés sont manuscrits... et souvent ont disparu).

    5) Quant aux exos de colle, c'est le plus folklorique. J'ai des bouquins (un peu vieux... et que je n'utilise presque plus), des feuilles volantes photocopiées il y a longtems (dont certaines planches datent du temps où j'étais moi-même élève en prépa), des copies papier d'une bonne partie des exos de la RMS de l'année en cours (mais je vais devoir songer à ne consulter que la partie en ligne : le papier, c'est lourd !) et quelques exos griffonnés sur le coin d'une table sur le bord du premier papier qui m'est tombé sous la main (un texte du prof d'anglais, un brouillon récupéré dans la corbeille...)
    Bref, un beau bazar !
    J'ai tout de même quelques chemises pour "organiser" un peu tout ça, et un cartable spécial "colles".

    Je suis loin d'être le roi de l'organisation, donc plus il y a de choses dans l'ordinateur, et mieux je me porte.
  • Merci de ta réponse !

    Tu as donc plein de classeurs dans lesquelles tu mets tes exos (et tes cours ?)

    Colas
  • Oui, j'ai deux gros classeurs contenant la quasi-totalité du cours et des exos. Et j'en extrais en général 3 à 5 chapitres pour la période entre 2 petites vacances que je mets dans un petit classeur souple que je transporte.

    Si on ajoute à ce petit classeur un paquet de copies, un ordinateur, 2 calculettes, une trousse, quelques feutres à tableau blanc pour les rares fois où j'ai cours dans une salle munie de ces fichus tableaux (à renouveler après chaque cours, à peu près...), une carte de cantine/photocopies/prof et un bloc A4 à feuilles détachables pour chercher les exos nouveaux, on a fait le tour du contenu de mon cartable.
  • Pour ma part j'ai tout sur ordi, je tape chaque chapitre en $\LaTeX$. Chaque chapitre a le droit a son petit dossier nommé "<numéro-du-chapitre>-<nom du chapitre>" (par exemple "02-fonctions" ou "11-plus-de-matrices"). Je mets les exos dans le poly, ça fait un seul fichier par chapitre. Dans le dossier je mets aussi souvent les images et graphiques que j'inclus dans mes polys ou fichiers géogebra pour illustrer quelques notions.

    Pour les colles, à peu près le même fonctionnement, les fiches de colles sont numérotées et contiennent le nom du (ou des) chapitres pour que je puisse repérer rapidement qui contient quoi. Si je recherche un truc particulier, j'utilise la commande "grep" pour repérer dans quel fichier se situe le mot clef que je veux (je suis sous linux).

    Lorsque je ne veux pas faire apparaître un exo dans le poly, je le commente en $\LaTeX$, j'en ai ainsi toujours une trace ("greppable" en plus).

    Le tout synchronisé sur une plateforme dans le cloud si jamais j'ai un crash de disque dur.
  • Bonsoir,

    je ne suis pas professeur en classes préparatoires, je suis professeur dans le second degré comme TZR. J'ai galéré avec word ou autre what you see is what you get pour me rendre compte que le langage LaTex était ce qui me convenait.

    Là où j'en suis j'utilise plusieurs choses :
    - freemind
    - tableur excel,
    - TexOmaker (pas Texmaker)

    Au fil du temps j'ai en parallèle développé l'arborescence de freemind et du tableur pour avoir des briques de base pour les leçons et exercices par classe, domaine (géométrie, grandeurs et mesures ...) en descendant sur 6 étages au maximum. A la fin cela donne des iiiiitems.
    Toutes ces briques regroupent, avec une codification que seules les machines comprennent, du geogebra, du metapost, des images sous format .eps, et du source latex. Tout ça isolé dans un seul répertoire, sauvegardé régulièrement sur différentes mémoires qui sont toutes volatiles peu indépendantes mais physiquement à ma portée.

    Mais bon, en fait j'ai une question d'ordre écologique :

    - le prof vidéoprojette un cours les élèves recopient,
    - le prof écrit à la craie, les élèves recopient,
    - le prof écrit au véléda, les élèves recopient,

    qu'est-ce qui est le plus respectueux pour la planète ?


    S
  • Le prof projette en apnée ?
  • Ahah tu anticipes sur mon prochain sujet de discussion !
  • Du coup, Sebsheep, tu as un dossier par année ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.