Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
169 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Poly, pas poly ?

Envoyé par Colas 
Poly, pas poly ?
20 mars 2018, 00:58
Hello,

Personnellement, je préfère écrire mon cours au tableau et que les élèves le recopient.
Et vous ?

Quels sont les solutions intermédiaires que vous utilisez ?

Colas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2018 22:09 par Colas.
Dom
Re: Poly, pas poly ?
20 mars 2018, 06:25
Heu...le prof ou l'élève ?
20 mars 2018, 18:50
Pas très original, mais parfois efficace : le cours à trous, avec des exemples à proposer par les élèves ou à compléter.

Ça permet de maintenir un peu les élèves en activité, par rapport à un poly qui serait déjà complet.
Utilisé cette année en seconde pour la géométrie dans l'espace et les probabilités.

Cordialement,

Jérôme

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/2018 18:50 par mathematical.
20 mars 2018, 22:29
Oups, lapsus...
Oui : l'élève spinning smiley sticking its tongue out
21 mars 2018, 06:06
J'écris intégralement le cours au tableau en seconde et terminale. Les élèves recopient.

En BTS, je fais des polys à trous.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2018 07:17 par jacquot.
21 mars 2018, 08:07
Avant je faisais copier... Mais les élèves ayant de plus en plus de lacunes, bossant de moins en moins chez eux, les programmes étant de plus en plus lourds par rapport au volume horaire, je suis passé aux polys à trous. Et puis comme tout ceci s’accélère encore ces derniers temps, je donne des poly complets que je commente au vidéo, phase d’explication où le silence est exigé. J’essaye de rendre ça interactif. Si je fais copier le cours, je devrai diviser par deux le nombre d’exercices faits en classe. Du coup, pas d’acquis solides dans la durée pour la classe supérieure.
Dom
21 mars 2018, 09:13
En effet, c'est assez terrible : même s'ils acceptent de copier avec le sourire (admettons-le dans cette phrase), ils ont perdu en rapidité d'écriture...

Certains profs partagent aussi le travail comme suit :
1) un peu de cours recopié du tableau.
2) un petit poly, éventuellement à compléter mais pas nécessairement.
3) « Pour mardi, vous recopierez la propriété 7 de la page 23 pour la fois prochaine, avec l'exemple, dans le cahier de cours. »

Le 3) est parfois discuté. Un des avantages : tout le monde sait le faire et le « j'ai pas compris » n'a pas lieu d'être.
Bon, piètre consolation...
21 mars 2018, 12:00
Recopier le livre? Quel intérêt? Le cours du prof est censé faire une synthèse des manuels en prenant ce qu’il y a de meilleur. En la matière, certains manuels respectent scrupuleusement les programmes, d’autres moins.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2018 12:58 par jacquot.
21 mars 2018, 12:31
Je pense, Badiste, que Dom est traversé par l'idée que ce n'est pas très très utile de distribuer des polys si les élèves ne les lisent pas. eye rolling smiley
21 mars 2018, 12:42
Le poly doit évidemment être expliqué en classe! En videoprojetant ils ont le nez levé et celui qui ne regarde pas en direction de l’écran est vite répéré et rappelé à l’ordre.
21 mars 2018, 13:13
Après c'est un peu un cercle vicieux, les élèves écrivent moins vite donc on les fait moins écrire, donc ils écrivent encore moins vite, etc.

Ce n'est pas une critique juste une constatation, mais je sais que d'après des amis profs en prépa pour certains élèves le choc est assez rude niveau quantité et vitesse d'écriture. J'imagine que c'est pareil pour d'autres secteurs du supérieur...
21 mars 2018, 13:15
Bonjour,

je projette le cours, les élèves recopient.
C'est un temps pour ramener le calme après une activité, problème, série d'exercices et un temps où je me repose.

Ce qui me pose problème c'est d'être vidéo-projecteur dépendant et un autre problème est de ne pas savoir comparer du point de vue écologique cette façon de faire par rapport à la distribution d'un poly complet.

S

La poésie n'est pas une solution.
21 mars 2018, 13:20
Citation
Badiste75
Le cours du prof est censé faire une synthèse des manuels en prenant ce qu’il y a de meilleur.

Aucun prof n'est capable de rédiger son cours LUI MEME sans regarder des manuels ????
Ce manque d'autonomie de pensée est inquiétant....

What’s the most you ever lost on a coin toss ?
Dom
21 mars 2018, 13:26
J'ai parlé de recopier un passage, voire une phrase (définition, propriété).

Je ne vois pas bien la différence entre : recopier un théorème écrit sur le tableau de la classe, recopier un théorème vidéoprojeté sur l'écran tout neuf de la classe ou recopier un théorème à partir du manuel papier.

Deux avantages : le temps de gagné en classe pour pouvoir faire autre chose et le fait que n'importe quel élève sait le faire.

Mon point de vue est surtout que les élèves n'ont pas besoin d'un prof pour découper, coller, recopier, souligner, etc.

À propos du polycopié : ok pour le distribuer, ok pour le commenter, par contre, quand on voit le temps que ça prend de le coller dans certains établissements (prenez vos chronomètres, même en TS)...autant que les élèves le collent chez eux (bizarrement ils collent les documents plus vite chez eux qu'en classe d'après mon petit doigt...).

Cela dit, j'ai une question : que veut-on exactement ?

@Héhéhé
En effet, c'est ça que je dénonce quand je dis "c'est terrible".
Parce qu'ils peinent à écrire, on ne les fait plus écrire.
On a encore des profs des écoles résistants qui les font gratter et gratter encore en CM2.
Et davantage quand ils voient qu'ils ne sont pas prêts.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2018 13:29 par Dom.
21 mars 2018, 13:41
Bonjour Ramon Mercader,

pour ma part je n'ai jamais fait un cours ex-nihilo : je consulte dans un certain ordre tenu secret, ma petite tête, la cybérie, mes livres, les collègues, les manuels.

S

21 mars 2018, 14:10
Consulter les programmes, ça peut être utile aussi...
21 mars 2018, 14:16
Samok,

tu sais bien que RM connaît tout par cœur de naissance, et est tellement au dessus de nous qu'il ne répond jamais à une question de maths sur le forum, se contentant d'interventions ciblées, idéologiques, ou de ce genre.

Cordialement.
21 mars 2018, 14:42
Ok,

sieur Ramon,

peut-on voir ton fragment de cours prouvant que le produit scalaire est invariant par isométrie même si on ne comprend bien pourquoi dans le produit scalaire l'unité c'est le newton-mètre.

S

21 mars 2018, 15:28
Sans doute que certains profs sont capables de faire un cours excellent en adéquation avec les programmes sans s’inspirer de quoi que ce soit. Perso je le reconnais, j’en suis parfaitement incapable.
21 mars 2018, 15:47
J'étais capable de le faire au collège avant la réforme. Après quelques années de rodage...
21 mars 2018, 16:55
Les manuels scolaires sont tellement nuls que je m'étonne qu'ils puissent servir de support pour préparer un cours de niveau collège ou lycée....

Il n'est certes pas illégitime d'y jeter un oeil de temps à autre (ne serait-ce que pour rire un peu....) mais je pense qu'un prof certifié (et a fortiori agrégé...) est apte à produire un cours de façon autonome sans avoir recours à d'aussi déplorables béquilles....
Rien ne vaudra jamais ce que l'on a conçu en réfléchissant par soi-même....un peu de production intellectuelle de temps à autre n'a jamais fait de mal....
La préparation personnelle d'un cours structuré est aujourd'hui le dernier espace de liberté dont disposent encore les enseignants (plus pour longtemps peut-être vu la caporalisation qui règne chez EDNAT....)

Citation
Samok
peut-on voir ton fragment de cours prouvant que le produit scalaire est invariant par isométrie

Il faudrait déjà qu'un élève de 1ère S sache ce qu'est une isométrie.....Comme tu le dis si bien, la poésie n'est pas une solution....

PS: A ceux qui ont le culte des manuels scolaires de maths, je conseille la lecture de cette excellente étude du non moins excellent Bertrand Rungaldier [skhole.fr]

Dom
21 mars 2018, 17:14
Étrange de citer cet article (déjà vu sur ce forum).
Il dit des choses assez vraies mais l'exemple choisi (continuité) n'est pas pertinent.
Le $0<$ justement est une restriction inutile.
21 mars 2018, 17:22
Cet article de Rungaldier ressort régulièrement, et on peut effectivement rire un peu en y lisant cette connerie monumentale :
Citation

Ce que cet exemple [la définition de limite] révèle est que l'on a modifié la définition d'une notion absolument fondamentale pour un pur motif d'idéologie pédagogiste, en la transformant en une notion incohérente avec le terme utilisé.
21 mars 2018, 17:51
Ce qui est intéressant dans cette article de Bertrand Rungaldier, ce n'est pas cette définition controversée de la limite mais plutôt l'étude du contenu déplorable des manuels de lycée ainsi que l'implacable réquisitoire sur le contenu des programmes qui en résulte.

Je maintiens ce que je dis. C'est aux profs de maths de rédiger leur propre cours, de façon personnelle car ce sera toujours mieux que tous ces manuels indigents qui ne servent qu'à enrichir des éditeurs....
Rédiger son cours soi-même, c'est faire acte de résistance !!!!!

Un prof de lycée pourrait rédiger son propre cours ainsi que ses propres exercices puis les faire imprimer à peu de frais. Il pourrait ensuite demander à ses élèves d'acheter ce fascicule qui pourrait être vendu à un prix très modique (3 euros) plutôt que leur faire acheter des manuels minables, inintéressants et hors de prix. L'établissement scolaire empocherait évidemment le bénéfice pour financer diverses actions à définir.

Tu vois @Gérard0, ce que je viens de proposer c'est clairement DE GAUCHE car c'est une mesure sociale visant à soulager d'une lourde dépense des familles qui souvent ont des difficultés à engager de tels frais à la rentrée.....et en plus, cela agacerait tous ces éditeurs dont les manuels nullissimes ne trouveraient plus acquéreur....

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!!!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/2018 00:15 par Ramon Mercader.
21 mars 2018, 18:05
Facile à dire quand on n'enseigne pas !
21 mars 2018, 18:17
Citation
Kioups
Facile à dire quand on n'enseigne pas !

As-tu la preuve irréfutable de ce que tu affirmes ?
Je croyais naïvement qu'en mathématiques, il était difficile d'affirmer sans preuve....(mais peut-être es-tu victime d'une déformation professionnelle liée au fait qu'au lycée, on ne démontre presque plus rien...)
Tu ne fais au mieux qu'émettre une conjecture...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/2018 18:30 par Ramon Mercader.
21 mars 2018, 18:33
Citation

Un prof de lycée pourait rédiger son propre cours ainsi que ses propres exercices puis les faire imprimer à peu de frais.

Il existe suffisamment de cours en ligne, je n'imagine pas les élèves les utiliser massivement.
Peut-être faudrait-il entrainer les élèves à lire de vrais livres et non des manuels médiocres et colorés?

Citation

Rédiger son cours soi-même, c'est faire acte de résistance !!!!!

Sommes nous en Guerre?
Dom
21 mars 2018, 18:34
Complètement d'accord avec @Ramon Mercader en ce qui concerne l'élaboration du cours par le prof.
Mais c'est assez évident il me semble. Rien ne l'empêche evidemment de zieuter ici et là.
Bon c'est banal...
21 mars 2018, 18:59
Citation
Dom
Complètement d'accord avec @Ramon Mercader en ce qui concerne l'élaboration du cours par le prof.
Mais c'est assez évident il me semble.

Tellement évident, que beaucoup d'intervenants dans cette discussion me lancent des parpaings....malheureusement pour eux, j'ai une peau de rhinocéros...

Citation
Soleil_vert
Il existe suffisamment de cours en ligne, je n'imagine pas les élèves les utiliser massivement

Ces fascicules n'auraient qu'une diffusion locale (au sein du lycée dans les classes où le prof enseigne) et viendraient se substituer aux habituels manuels scolaires.
Si un tel mouvement prenait de l'ampleur, cela sentirait le sapin pour les éditeurs scolaires....qui seraient obligés de produire des manuels de qualité avec un vrai contenu exigeant pour enrayer l'hémorragie.

Citation
Soleil_vert
Sommes nous en Guerre?

Oui, contre un système qui voudrait masquer sa faillite en cherchant à fliquer toujours davantage les profs et les priver de leur autonomie ainsi que de leur liberté d'action....
Manifestement le conformisme chez EDNAT a encore de beaux jours devant lui...[www.youtube.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/2018 20:21 par Ramon Mercader.
21 mars 2018, 19:05
Au temps pour moi, Ramon. Quel dommage que nous ne puissions bénéficier de ton expérience...

Bon, personnellement, je fais mon propre cours mais ça me parait impossible sans avoir au moins les programmes et quelques sources d'inspirations...
Dom
21 mars 2018, 19:17
Lorsque les nouveaux programmes sont sortis et que tous les éditeurs se sont gavés (bon c'est de bonne guerre, je ne leur jette pas la pierre à vrai dire) j'ai lancé cette idée : pas d'achat, garder les anciens manuels et hop.

Bon, beaucoup de profs déclarent avoir besoin d'un manuel.
C'est comme ça.

Cela dit c'est un support qu'ils utilisent en classe, là il n'est pas pertinent de les engueuler.
21 mars 2018, 20:22
Beaucoup d’exercices sont mal fichus dans les manuels, c’est un fait. Mais je suis tout aussi convaincu que ceux qui critiquent le plus seraient incapables d’en faire un qu’on ne puisse attaquer d’une quelconque manière. Les éditeurs de manuel font aussi ce qu’ils peuvent, dans le temps qui leur est imparti, avec des programmes vagues et peu clairs. Donc oui certains exercices sont du bricolage, faute de temps. Néanmoins, je les utilise énormément en classe : sur 100 exercices d’un chapitre, il en reste bien une bonne moitié qu’on puisse juger utiles à donner aux élèves. Compte-tenu du temps qui nous est imparti ça me semble largement suffisant!
Dom
21 mars 2018, 20:40
Pour moi, en effet, ce sont les exercices qu'un manuel doit offrir.

La partie cours ou "activité" (parfois complément débile, c'est vraiment aléatoire) n'est pas utile.

Il faut des exercices en pagaille.
Des trucs répétitifs, des trucs de réflexion ou recherche (là-haut ils appellent cela "tâche complexe"), des problèmes concrets (attention, pas un Thalès dans une table à repasser ou un tabouret, mais plutôt des pourcentages avec des soldes etc.).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2018 05:52 par jacquot.
23 mars 2018, 02:02
Ramon Mercader écrivait : [www.les-mathematiques.net]
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
------------------------------------------

Bon, sieur Ramon Mercader, enseignes-tu ? Si oui, dis-le franchement, sinon, arrête de casser les pieds des intervenants en jouant les mystérieuses ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/2018 13:00 par AD.
23 mars 2018, 15:06
@Shah d'Ock

Si tu veux une réponse à ta question, tu peux toujours essayer d'utiliser ton ouvre-boîte....

23 mars 2018, 17:58
marsup écrivait : [www.les-mathematiques.net]
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
-------------------------------------------------------

D'accord mais avec cette philosophie ce n'est pas très utile de faire le cours si les élèves ne prêtent pas attention non plus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/2018 20:33 par AD.
23 mars 2018, 19:08
En effet, SERGE_S, il est inutile de faire le cours à des élèves qui n'écoutent pas.

Tout le monde est d'accord là-dessus. (même si peu osent le dire en des termes aussi "crus")

Ce sur quoi les gens ne sont pas d'accord, ce sont les conséquences qu'il faut tirer de cette observation.
23 mars 2018, 19:13
Bonsoir marsup,

pendant qu'ils n'écoutent pas le cours, ils ne font pas de conneries plus graves.
Donc, par précaution, c'est utile qu'ils soient en cours.

S

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/2018 20:34 par AD.
23 mars 2018, 19:21
Oui Samok, je pense que c'est en effet l'une des principales idées en faveur de l'Éducation Nationale telle qu'elle se pratique depuis quelques décennies.

Cela dit, par souci du denier public, je fais la remarque suivante : un professeur certifié n'a une ORS que de 18 heures, alors qu'un gardien de la paix peut patrouiller 35 heures hebdomadaires sur la voie publique, coûte moins cher, et est plus dissuasif.

Bon. Essayons de ne pas faire fermer le fil pour dérapage.
23 mars 2018, 19:34
On pourrait leur faire regarder des films, surveillés par des assistants d'éducation, sinon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 272, Messages: 1 537 190, Utilisateurs: 28 240.
Notre dernier utilisateur inscrit lauber.

Ce forum
Discussions: 2 937, Messages: 68 733.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer