Cercle / Sphère

Bonjour à tous
À partir d'un dessin, je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de distinguer un cercle d'un disque, une sphère d'une boule ?
Laisser l'intérieur blanc pour le cercle et la sphère et colorier l'intérieur d'une autre couleur pour le disque et la boule ?

En fait, en voyant une figure de ce type, ils ne savent pas s'il faut parler de cercle ou de disque / de sphère ou de boule.

Merci pour vos retours.

Réponses

  • Et là, c'est le dessin d'un cercle ou d'une sphère ?74350
  • Si c'est le dessin d'une sphère, ce n'est même pas de la perspective cavalière ! C'est soit une sphère dessinée en perspective centrale avec un syzygy miraculeux, soit une sphère en projection orthogonale, soit un cercle.
  • Pour la sphère, on dessine à l'intérieur un grand cercle en perspective cavalière (sauf si on souhaite avoir une vue du dessus de ladite sphère ^^).
  • Bref. Non, il n'existe pas vraiment de convention "officielle" sur les illustrations.
  • Bonjour,
    Je me permets d'intervenir humblement en proposant qu'un disque pourrait être représenté par un cercle à l'intérieur plein au sens de la coloration (couleur unie, dégradé, hachure, ...), quelle que soit la perspective. Idem pour la boule, dont la surface pourra être représentée pleine, en faisant figurer un ou plusieurs grands cercles sans leurs parties "cachées", habituellement tracées en pointillés, afin de rendre l'impression de plein (impression pouvant mener à de mauvais réflexes de pensée, si on pense à une boule pleine d'air par exemple).
  • @ Math Coss
    Pourrais tu nous donner le dessin d'une sphère en perspective cavalière ?
  • Plutôt une description. Une perspective cavalière, c'est une projection sur un plan parallèlement à un axe qui n'est pas orthogonal au plan, sans quoi on perd toute information de profondeur.

    La projection d'une sphère est déterminée par son contour apparent depuis l'infini : c'est la projection de la courbe formée des points de la sphère en lesquels la tangente est parallèle à l'axe. Cette courbe est un grand cercle de la sphère située dans un plan perpendiculaire à l'axe de projection et donc pas parallèle au plan sur lequel on projette. La projection est une ellipse mais pas un cercle. (Penser à un cylindre droit de section circulaire que l'on coupe par un plan non perpendiculaire à l'axe.)
  • Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi on ne faisait les distinctions que pour cercle/disque et sphere/boule. Un "carré" désigne aussi bien la "surface" que le "contour" de la figure et ça ne pose en général aucun problème. Même remarque pour cône, cylindre, rectangle, parallélogramme, trapèze, pavé, ...

    [small]À mon fils de 2 ans, je lui apprends qu'il met des "ronds" dans des "trous", cela ne lui pose aucun problème ;) .[/small]
  • Bonjour,

    Pour illustrer les propos de Math Coss, voici une vue en perspective cavalière de sept cercles parallèles d'une sphère inscrite dans un cube.
    Ils sont représentés par des ellipses.
    La vue en perspective cavalière de la sphère est une enveloppe de ces ellipses. Je l'ai dessinée ici "à main levée" (ligne noire).

    Amicalement. jacquot74362
  • Joli !
  • Il ne sera jamais possible de distinguer un dessin de sphère d'un dessin de boule :
    l'intérieur de la boule est caché par son bord, une sphère.

    D'où l'utilité du langage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.