Enseignant chercheur contractuel — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Enseignant chercheur contractuel

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement professeur en lycée (cela fait presque 20 ans), et je tente une reconversion vers l'université, l'idéal étant d'obtenir un détachement en tant que Maître de conférence.

Il s'avère cependant qu'une université me propose un éventuel poste, mais pas en tant que maître de conférence : en tant qu'enseignant-chercheur contractuel. Cela signifie que l'université, plus précisément le laboratoire qui veut m'accueillir, me paierait mon salaire sur ses fonds propres.

Je me pose alors quelques questions :
1) Sur le site du ministère, à la page qui concerne la "disponibilité des fonctionnaires", j'ai pu y lire
" Vous pouvez travailler dans une autre administration en tant que contractuel si vous êtes en disponibilité pour convenances personnelles"
;
Est-ce vraiment le cas pour les profs ? Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'un enseignant en dispo ne peut pas travailler comme contractuel dans l'EN, mais quid d'un laboratoire de recherche ?

2) Pendant combien de temps consécutif peut-on rester en disponibilité pour convenances personnelles ? J'ai lu que la durée totale ne pouvait pas excéder 10 ans, mais peut-on rester 10 ans consécutifs en dispo...?

3) Enfin, parmi vous, certains ont-ils expérimenté ce type de poste ?

Merci d'avance pour des réponses éventuelles..

Réponses

  • Bonjour,

    La mise en disponibilité personnelle (quand elle est accordée) n’est que pour trois ans, renouvelable une seule fois, et ne peut excéder dix ans au cours d’une carrière.
    Dans ton cas il s’agit d’une mise en disponibilité pour ´recherche’ et non pas pour ´raison personnelle´ même si les statuts restent les mêmes.