Enseignant chercheur contractuel — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Enseignant chercheur contractuel

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement professeur en lycée (cela fait presque 20 ans), et je tente une reconversion vers l'université, l'idéal étant d'obtenir un détachement en tant que Maître de conférence.

Il s'avère cependant qu'une université me propose un éventuel poste, mais pas en tant que maître de conférence : en tant qu'enseignant-chercheur contractuel. Cela signifie que l'université, plus précisément le laboratoire qui veut m'accueillir, me paierait mon salaire sur ses fonds propres.

Je me pose alors quelques questions :
1) Sur le site du ministère, à la page qui concerne la "disponibilité des fonctionnaires", j'ai pu y lire
" Vous pouvez travailler dans une autre administration en tant que contractuel si vous êtes en disponibilité pour convenances personnelles"
;
Est-ce vraiment le cas pour les profs ? Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'un enseignant en dispo ne peut pas travailler comme contractuel dans l'EN, mais quid d'un laboratoire de recherche ?

2) Pendant combien de temps consécutif peut-on rester en disponibilité pour convenances personnelles ? J'ai lu que la durée totale ne pouvait pas excéder 10 ans, mais peut-on rester 10 ans consécutifs en dispo...?

3) Enfin, parmi vous, certains ont-ils expérimenté ce type de poste ?

Merci d'avance pour des réponses éventuelles..

Réponses

  • Bonjour,

    La mise en disponibilité personnelle (quand elle est accordée) n’est que pour trois ans, renouvelable une seule fois, et ne peut excéder dix ans au cours d’une carrière.
    Dans ton cas il s’agit d’une mise en disponibilité pour ´recherche’ et non pas pour ´raison personnelle´ même si les statuts restent les mêmes.
    Une mise en disponibilité signifie de cesser ses droits à l’avancement de carrière et à la retraite (et au traitement). Comme tu as 20 ans de carrière ton avancement est déjà avancé et tes droits à la retraite acquis, donc l’effet de la mise en disponibilité existe mais est sans doute acceptable...
    La réintégration nécessite une visite médicale et peut donc être refusée par l’administration avec licenciement à la clé. De même si trois propositions de poste sont refusées lors de la tentative de réintégration.
  • Quel est le statut précis du poste que l'on te propose ? Quelle est la durée du contrat et quelles sont les conditions de son éventuel renouvellement ?

    Je doute que l'université (ou la structure interne concernée) ait une vision sur 10 ans. Le renouvellement du moindre emploi précaire est en général remis en question d'année en année (c'est du moins l'expérience que j'ai dans les universités que j'ai fréquentées). J'espère qu'une personne mieux renseignée pourra t'en dire plus.

    Edit : la réponse à un certain nombre de tes questions se trouvent très probablement dans les textes officiels que l'on trouve, de nos jours, assez facilement sur le net.
  • Merci pour vos réponses.

    Pour les réponses officielles, j'avoue que c'est plutôt difficile d'avoir des infos, car ce type de contrat "enseignant chercheur contractuel" est plus que nouveau dans les universités. Je n'ai rien trouvé concernant ce type de statut. Pour répondre à la question, le statut précis est exactement cela "enseignant chercheur contractuel". Voir par exemple ici:
    http://www.utt.fr/fr/universite/ressources-humaines.html
    où on peut voir cette nouveauté : face à des postes dits "enseignant chercheur titulaire", ils proposent aussi "enseignant chercheur contractuel".

    Ensuite, pour ce type de poste, je ne sais pas si c'est possible d'avoir ce type de postes en "détachement" (car après tout, c'est un établissement publique qui paye...).

    Pour la durée qui me serait proposée, ce serait autour de 3 ans renouvelable, donc cela semble coller avec la disponibilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!