Équation désespérée

Pouvez-vous m'expliquer à quel moment vous sentez qu'une (in)équation ne peut guère être résolue de manière exacte ?

Je propose comme exemple la question 2 de l'exercice 2 d'EmLyon 2016 ECE https://aphec.fr/mathematiques/2016/2016_eml_E_1_suj_mdd_a.pdf

Soit $f : t \mapsto t^2 - t \cdot \ln(t)$ : donner le tableau de variations ?

Nous avons calculé, question précédente :
$f'(t) = 2t - \ln(t) - 1$,
$f''(t) = 2 - \frac{1}{t}$.

Supposons qu'un élève se mette à chercher le signe de $f'(t)$ en commençant par résoudre $f'(t)=0$.

Avez-vous une réponse plus constructive que de dire les phrases suivantes :
"Mais non ! tu vois bien que c'est désespéré, car $t$ apparaît 2 fois dans l'équation $2t - \ln(t) = 1$.

Il faut manifestement faire le tableau de variations de $f'$ et en déduire son signe pour en déduire les variations de $f$."

Réponses

  • Je ne suis pas prof mais j'ai deux réponses. Premièrement, si question précédente on calcule $f''$ ce n'est peut-être par pour rien. Deuxièmement, rien n'empêche d'essayer de résoudre $f'=0$. Mais si l'étudiant n'y arrive pas et n'a aucune idée, c'est peut-être qu'il faut essayer autre chose.
  • Malheureusement, sauf à connaître une réelle théorie sur ce thème, c'est davantage une question d'expérience je pense que de "logique" («tu vois bien que»). Non ?
  • Ah oui effectivement, tu n'es pas prof, sinon tu saurais que les élèves n'ont jamais "aucune idée" ! :-D

    S'ils cherchent assez fort, il risquent tout simplement d'inventer des règles de calcul, ou bien de se dire qu'ils ont loupé l'astuce.

    J'ajoute que j'ai été très tenté de dire "c'est justement pour ça (qu'on a inventé et) qu'on vous bassine avec le théorème de la bijection continue."
  • Les équations que je sais résoudre sont très rares (l'inconnue est $x$) :
    • équations de degré $1$ du genre $ax+b=0$ ou $ax+b=a'x+b'$ ;
    • équations de degré $2$ du genre $ax^2+bx+c=0$ (ou...) ;