Minimum vital angles orientés en 1S

Bonjour

Étant prof néophyte au lycée et accessoirement en retard en 1S, je souhaiterai "expédier" le chapitre sur les angles orientés pour garder du temps d'ici à la fin de l'année, notamment pour le produit scalaire et la loi binomiale.

Ma question est donc pour les profs chevronnés de la filière S, et aussi pour ceux du post bac : qu'est-ce qui vous semble vraiment indispensable dans ce chapitre ?

Merci d'avance

Réponses

  • On a le même problème, il me reste la même chose à faire.
    Alors , déjà, chez les miens, la plupart on fait très peu ou pas du tout de trigo en seconde, donc il ne savent pas ce que c'est un radian.
    En trigo, je vais faire les angles orientés de vecteurs et du repérage sur le cercle, c'est important qu'ils soient bien là dessus, ça aide en TS pour les complexes, et un peu d'équations trigonométriques, en se basant sur le cercle, sans aller loin dans la technicité.
    Je vais couper dans le produit scalaire, c'est dommage, mais bon faut faire des choix, je vais faire la caractérisation de l'orthogonalité, mais je vais être light sur les jolies applications géométriques style la médiane et Al Kashi.
    La binomiale, je garde pour la fin si j'ai le temps la partie échantillonnage de la binomiale, ça ressert pas en TS vu qu'ils repassent par celui de la loi normale comme en seconde. Ceux qui le rencontreront plus tard auront oublié de toute façon, qu'ils l'aient fait ou pas.
    C'est pas très satisfaisant d'avoir à bâcler certaines notions, on peut peut être demander à notre ministre le même programme en 1S avec 6h semaines au lieu de 4, là on pourra faire les choses bien (:P)
  • Le minimum vital, c'est qu'ils aient assez de connaissances pour déterminer la forme trigonométrique d'un nombre complexe sans difficullté.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Balix et zeitnot pour vos retours.

    Je vais commencer par bien (re)voir de mon côté les attendus nécessaires pour aborder sereinement le produit scalaire, les formules de trigonométrie et la forme trigonométrique des nombres complexes.

    Ça me permettra, je l'espère, de calibrer la fin du chapitre sur les angles orientés en gardant l'essentiel. Il faut juste que je me dépêche, avec mes 1S j'en suis à la mesure principale et la lecture d'angles orientés dans des configurations de base (triangle équilatéral...).

    Bonne fin de semaine à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.