Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
220 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

J'aurais dû être prof de maths...

Envoyé par Jean Bon 
Re: J'aurais dû être prof de maths...
29 avril 2018, 18:41
C'est sûr que Ramon n'est pas dans la nuance. Après quand il évoque certaines phrases que l'on peut entendre ici ou là, de soit-disant "bonnes pratiques", c'est savoureux, car c'est tout à fait ça !
29 avril 2018, 20:23
Citation
Mercader
La pensée unique consiste à dire que tout va bien chez EDNAT, que le niveau des élèves est stratosphérique, que le travail et la discipline règnent dans les salles de classe, que les programmes en vigueur de la 6ème à la taupe sont formidables, que les gentils inspecteurs sont tolérants et ouverts envers ceux dont l'avis diverge légèrement...
Ah oui? C'est rigolo car je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu autre chose que "le niveau baisse". Et en particulier sur ce forum, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de représentants de la "pensée unique" telle que décrite... Unique peut-être en terme du nombre de personnes qui pensent ça?

[Une citation n'autorise pas de plaisanterie graveleuse sur le pseudo ! AD]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2018 20:28 par AD.
ev
30 avril 2018, 18:03
Citation
Héhéhé
(...) l'argumentation des oiseaux de mauvaise augure (...)

Les augures sont mauvais, pas mauvaises.
Il leur arrive d'être menteurs chez Hérédia.

Culture toujours. Un peu lecture pour calmer quelques esprits.

e.v.
02 mai 2018, 14:34
Pour Jean Bon :
- il y a certains qui vont te dire de fuir
- il y en a d'autres qui vont te dire de venir

Mais c'est comme ça pour tout métier. Dans mon ancien métier, certains disaient aux autre de fuir, et certains disaient de venir...et j'imagine que dans ce que tu fais c'est pareil.
C'est en vivant la situation que tu pourras voir si ça te convient. Pouvoir aller dans des classes en observateur ça peut déjà être un premier pas intéressant.
Le niveau baisse : je ne sais pas, moi mon père ne sait pas ce qu'est une fonction, mais moi oui donc le niveau monte non ? (je reprends le type d'argumentation de certains : exemple vaut démonstration semble-t-il).

De toute façon le niveau baisse depuis plus de 5 000 ans et les jeunes sont toujours pires que tout....citations choisies :

"Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais" Socrate - 400 avJC

"Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible." Hésiode - 700 avJC

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront jamais capables de maintenir notre culture" quelque part du côté de Babylone - 3000 avJC.
Dom
02 mai 2018, 14:45
Ha ! Très amusant, mais surtout très intéressant @djedje_bzh.
J'ai googlé : [www.callipedie.fr]

Cela laisse à nuancer winking smiley
02 mai 2018, 14:53
Ne jamais montrer sa peur aux jeunes.

03 mai 2018, 09:06
J'ai regardé le site callipédie, on y trouve cette citation
« Nous vivons dans un âge de décadence. Les jeunes ne respectent plus leurs parents. Ils sont désagréables et impatients. Ils passent leur temps dans les bars et n’ont aucune tenue. »
Dont on nous dit qu'elle proviendrait de "6000 ans avant J.C . Trouvée sur une tombe égyptienne." J'étais assez surpris de voir que les bars existaient déjà il y a 6000 ans, encore plus pour l'écriture... Soit c'est bidon soit c'est une faute de frappe et il s'agit de 600 avant J.C.

Voilà une citation (vérifiée) du même genre mais plus récente se trouvant dans la préface d'un livre de math :

Citation
Dieudonné, Calcul infinitésimal, 1968
"Les étudiants d'aujourd'hui ne savent plus calculer" : tel est le grief qu'on entend souvent adresser à l'enseignement actuel des mathématiques par les physiciens et les ingénieurs, et il faut convenir que ce grief est justifié. Lorsqu'on a vu un étudiant de deuxième ou troisième année en Faculté des sciences peiner pendant 10 minutes pour faire un changement de de variable ou une intégration par parties, on ne peut qu'être prodigieusement agacé, surtout (comme c'est parfois le cas) si le même étudiant assaisonne sont ignorance et sa maladresse d'un jargon prétentieux et inutile qu'il n'a pas su davantage assimiler.
03 mai 2018, 11:45
Bonjour,
il n'empêche qu'il y a eu des périodes de l'Histoire où cela a été vrai.
Au 7ème siècle en Gaule, l'enseignement ne vaut pas celui du 3ème.
Il reste possible qu'Hésiode et Platon aient eu raison.
Le niveau d'éducation n'est ni une plaine stable, ni une croissance monotone.

Il n'est donc pas impossible que nous vivions une époque de régression.
Deux points sont à distinguer :
- régression pour la moyenne de la population
- régression pour l'élite (disons les 5% les meilleurs)
Et il est possible que le jugement ne soit pas le même dans les deux cas.

(Mon analyse personnelle est stabilité pour la moyenne (malgré une croissance considérable des coûts) et régression pour l'élite.)

Cordialement
03 mai 2018, 11:51
Citation
mathurin
Le niveau d'éducation n'est ni une plaine stable, ni une croissance monotone.
J'aurais même tendance à dire que le "niveau d'éducation" (si une telle chose existe) n'est pas à valeurs dans un espace totalement ordonné.
03 mai 2018, 12:02
Mojojojo,
Appliquer les mathématiques, c'est modéliser. Modéliser c'est simplifier.
On peut toujours raffiner, mais cela risque de devenir inopérant.
A moins que le but soit justement d'empêcher que l'on regarde la réalité en face !
Cordialement
03 mai 2018, 13:14
J’avoue que la civilisation babylonienne n’existe plus vraiment : il y a bien dû y avoir un point de basculement à partir duquel les jeunes n’ont plus assuré..winking smiley.
Il est également vrai que nous sommes gouvernés par des cycles et qu’il est possible (fortement probable ?) que nous soyons dans la phase de descente. Soyons optimiste, ce sera pour mieux remonter (ou pas).
Et les jeunes ne savent plus calculer en effet ! (Je crois que 90% des calculs faits par mes élèves de seconde en classe avec la calculatrice correspond aux multiplications de deux nombres à un chiffre, certes avec un des deux qui peut être négatif...)

Il fait beau - Sortez dehors
03 mai 2018, 13:49
Citation

Et les jeunes ne savent plus calculer en effet ! (Je crois que 90% des calculs faits par mes élèves de seconde en classe avec la calculatrice correspond aux multiplications de deux nombres à un chiffre, certes avec un des deux qui peut être négatif...)

Question bête, pourquoi ne pas faire faire beaucoup de calcul de bases (niveau 6ième 5ième) aux élèves pendant leurs deux premiers mois de seconde?
Au moins ils se rendraient compte de leur valeur.

Citation

Il fait beau - Sortez dehors

smiling bouncing smiley
Utilisateur anonyme
03 mai 2018, 13:54
Bonjour,

Une lecture pas inintéressante.

https://www.babelio.com/livres/Serres-Cetait-mieux-avant-/962377

Sincères salutations,

03 mai 2018, 15:13
Il me semble que les mathématiques pré-bac devraient avoir pour but de former des citoyens indépendants (i.e. faire sa compta, comprendre les statistiques, etc.) et il me semble que c'est dans cette direction que les programmes se dirigent.

Voir par exemple cet article (mais il en existe beaucoup d'autres) qui montre que la majorité des métiers ne requiert quasi-aucune mathématique.
[www.atlantico.fr]

Ou alors, on dit que ce sont les mathématiques pré-lycée qui ont ce but, et on propose une autre filière que le lycée pour la majorité.

À trop dénigrer les "petits métiers" ou les "petits études", on a forcé tout le monde à vouloir obtenir le bac, et résultat le niveau du bac baisse.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2018 15:14 par julien__.
03 mai 2018, 15:51
Bonjour,

Ce sont plutôt les maths pré-lycée qui ont ce but. (former en théorie des citoyens autonomes, c'est à dire libres et responsables)
Cela est en théorie sanctionné par le brevet.

Au lycée, il y a plusieurs filières, qui ont des enseignements différents de maths.
Il s'agit plutôt d'un enseignement différencié, "culturel" ou "pre-professionnel" selon les cas.
Il ne s'adresse pas à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ont les goûts et les compétences idoines.

Il faudrait idéalement éviter de "collègiariser" le lycée.

Cordialement.
03 mai 2018, 17:33
Citation
julien
Il me semble que les mathématiques pré-bac devraient avoir pour but de former des citoyens indépendants (i.e. faire sa compta, comprendre les statistiques, etc.) et il me semble que c'est dans cette direction que les programmes se dirigent.

C'est vraiment triste de lire de tels propos car c'est ce genre de discours qui a coulé l'enseignement des mathématiques en France.....
Le lycée n'est pas un lieu où des curés laïques auraient pour mission d'inculquer un catéchisme bien pensant et politiquement correct appelé "citoyenneté".
Un prof de maths doit enseigner les vraies maths, un prof de physique, la vraie physique etc....

Ton discours est celui des profs de physique et de SVT, dont les disciplines sont dans un état de délabrement encore plus avancé que celui des maths....En physique au lycée, il y a désormais un enseignement par thèmes (sport, hygiène, développement du râble.....) et le résultat de ces leçons de choses 2.0 est réellement désastreux.....Aujourd'hui les moyennes de 1 ère S d'une classe banale sont 15 en physique, 17 en SVT et 8 en maths. Les profs de physique sont pour la plupart complices et sont fiers que leur discipline soit devenu une discipline littéraire ou on n'utilise plus aucune formule mathématique....tout cela a été remplacé par des zétudededokuments.....

Le collège et le lycée de 2018 c'est:
des maths sans démonstrations ni calcul algébrique
de la physique sans maths
du français sans grammaire ni conjugaisons
des langues vivantes sans thème ni version
de l'histoire sans chronologie
de la géographie sans cartes
et on pourrait allonger la liste de façon indéfinie.....seule la philo paraît avoir échappé au naufrage et maintient de réelles exigences (avec des moyennes de classe autour de 6.....)

Si l'enseignement dispensé au lycée doit être purement utilitaire, autant supprimer les disciplines actuelles et les remplacer par des cours de ménage, de cuisine, de jardinage, de code de la route.....

Avec les propositions de @Julien, le programme de la L1 de maths sera le suivant:
Calculs sur les fractions et les puissances
Développements et factorisations
Identités remarquables
Equations et inéquations du 1er degré
Règle du produit nul
Trigonométrie (SOHCAHTOA)
Pour les tableaux de signes, on attendra l'année de L2....et peut être qu'en fin de M2, les meilleurs étudiants seront capables de dériver une fonction homographique....

Citation
Julien
À trop dénigrer les "petits métiers" ou les "petits études", on a forcé tout le monde à vouloir obtenir le bac, et résultat le niveau du bac baisse.

Là, je suis entièrement d'accord avec toi....ces propos paraissent contradictoires avec ce que tu dis auparavant. Serais-tu toi aussi un adepte de la dualité de l'Homme ?[www.youtube.com]

Le lycée ne devrait concerner au maximum que 25 à 30% d'une classe d'âge....et d'ailleurs la France est LE SEUL PAYS à n'instaurer aucune sélection pour le passage au lycée. Dans un pays tel que la Finlande, qui est pourtant le paradis de tous les pédagogos, seuls 25% des élèves vont au lycée et les autres vont faire un apprentissage......J'imagine qu'en Finlande les universités ne sont pas bloquées par des punks à chien qui n'ont d'étudiant que la carte de sécu....payée par le travail des contribuables, c'est à dire vous, moi....et beaucoup d'autres.....

What’s the most you ever lost on a coin toss ?
Dom
03 mai 2018, 18:04
@Ramon Mercader
Ils apprennent mieux avec : CAH SOH TOA (casse-toi !)hot smiley

Edit : mais, dis-moi, as-tu une source sur ce "25% des élèves au lycée général en Finlande" ?
Cela m'intéresse grandement pour argumenter au sujet de ce "Paradis".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2018 18:07 par Dom.
03 mai 2018, 18:33
De la géographie sans carte... Si tu voyais les cartes réalisées par les élèves de 4ème d'une collègue... M'enfin...
Dom
03 mai 2018, 18:39
Bien coloriées...au $BIC$...
03 mai 2018, 19:19
Pour Dom, sur le fabuleux mythe finlandais, tu as par exemple ce brillant article La Finlande au tableau noir

Ca démontre parfaitement l'hypocrisie du système finlandais qui, sous couvert de bienvaillance, est super sélectif. Il faut bien noter qu'il serait inimaginable d'être aussi sélectif que les finlandais pour ce qui concerne le lycée ou l'université. Personne ne parle bien sûr jamais du côté hyper compétitif à partir du lycée du système finlandais.

Bonne soirée !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2018 19:33 par Ryuk.
03 mai 2018, 19:29
Citation
Ramon Mercade
Là, je suis entièrement d'accord avec toi....ces propos paraissent contradictoires avec ce que tu dis auparavant.

En fait, je suis partisan d'un système logique : soit on booste le collège (pour y introduire les stats par exemple) et on refoule à l'entrée du lycée, soit on accepte la baisse de niveau du lycée sans broncher. Personnellement, je préférai la première option, comme tu le décris très bien ci-dessous.

Citation
Ramon Mercade
Le lycée ne devrait concerner au maximum que 25 à 30% d'une classe d'âge....

J'ajouterai qu'il me semble qu'une maitrise des statistiques est bien plus importante que de connaitre le théorème de Pythagore (pour la majorité de la population). Je parle de stats parce que c'est le premier exemple de mathématiques utiles pour un citoyen lambda qui me vient à l'esprit. Ca pourrait être autre chose. Par exemple, une introduction au calcul propositionnel serait une bonne idée pour apprendre à raisonner.

Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/05/2018 16:00 par julien__.
03 mai 2018, 20:06
Après des décennies à entendre rabâcher "oui non mais ce qu'il faut c'est que les maths servent enfin à quelque chose",

ce dont on s'aperçoit, c'est que, réforme après réforme, nos élèves sont de plus en plus fragiles, au point que l'innumérisme progresse inexorablement, et devient un vrai problème de masse !

On fait semblant de former nos élèves de terminale à la thématique de la fiabilité des sondages, alors que beaucoup d'entre eux ne voient pas très bien la différence entre les plus et les fois...

Comme dirait Christophe, nos élèves ne voient plus les murs, et ils sont souvent prêts à acquiescer à une chose et son contraire, par manque de clarté de la formation de nos programmes "pour futurs citoyens".
Utilisateur anonyme
04 mai 2018, 11:10
Bonjour,

Il y a parfois une association naturellement faite : citoyen - votant. Être un citoyen responsable, c'est être un votant responsable, avec une mise en exergue de la statistique, via l'analyse des chiffres diffusés par les media, de la fiabilité des sondages.

Je me permets de souligner qu'un citoyen lambda peut devenir, à tout moment de sa vide d'adulte, un élu. On peut penser aux élections municipales, par exemple. Dans ce cadre, il aura des décisions sensées à prendre, sur des sujets techniques notamment, et il lui faudra bien plus que des connaissances en statistiques pour mener à bien cette mission : il aura des compte-rendus techniques à comprendre, des appels d'offres à comparer, des calculs à faire ou au moins à comprendre avec l'équipe technique communale, ...

Je pense qu'il faut, a minima, en plus des statistiques niveau lycée :
calculs d'aires et de volumes (donc trigonométrie)
calcul littéral
représentations graphiques de fonctions
fonctions de références du lycée
intégrales
(et peut-être) suites.

Un citoyen lambda est un décisionnaire en puissance, et cela me semble être une raison suffisante pour affirmer qu'un enseignement solide en mathématiques pour tous semble inévitable.
05 mai 2018, 12:06
Conique,

J'ai l'impression que les suites sont plus utiles que les calculs d'aire, non?
Quand est-ce qu'on utilise un calcul d'aire pour un truc utile ?

(C'est une vrai question, pas de la rhétorique)
Dom
05 mai 2018, 12:47
Si on veut sortir des maths et être utile, on peut s'intéresser aux aires pour une pose de papier peint, ou des couches de peintures : les bâtiments sphériques notamment peuvent justifier qu'on sache calculer l'aire d'une sphère.

Quant aux volumes, ils sont utiles pour les problèmes de chauffage/climatisation.
05 mai 2018, 13:26
Ah oui d'accord, c'est vrai que je n'ai jamais fait de peinture donc je n'y avais pas pensé

Edit: bon et du coup, pouvoir calculer combien va nous coûter le remplissage de la piscine c'est pas mal en effet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2018 13:29 par julien__.
Utilisateur anonyme
05 mai 2018, 13:45
Pour des illustrations de trucs utiles, tu peux consulter les manuels de maths ou de physique/chimie, qui en regorgent (parfois un peu trop). Je peux m'essayer à proposer des cas concrets, en plus de ceux que Dom a proposés :
* [ aire ] Un local est à repeindre (le bureau du secrétaire de mairie, par exemple). Le technicien municipal s'en charge, plutôt que de contracter un peintre. Des rouleaux et de la peinture sont à acheter, peinture dont on connait le pouvoir couvrant (une grandeur quotient impliquant une unité de surface et une unité de quantité de matière).
* [ volume ] Un bassin est à creuser, il y a une discussion au conseil municipal sur la forme que doit avoir ce bassin, il est décidé que le bassin aura la forme d'un financier à l'envers, dont un conseiller arrive à trouver le nom : c'est une pyramide tronquée à base rectangulaire. Combien de flotte peut-on mettre là'n'dans pour savoir combien de poissons on peut mettre par ex. ? Si le bassin a une forme plus compliquée, c'est sympa (voire même réglementaire ?) de pouvoir calculer la quantité de flotte que contient le truc.
* [ périmètre ] Il est décidé de clôturer un terrain communal, aux frais de la commune. Combien de poteaux, de longueur fil de fer ? Lecture de cadastre, mise à l'échelle, calcul de périmètre.
* [ aire par intégration ] Le maire n'est pas content, parce que le syndicat des eaux lui annonce une consommation d'eau de beaucoup supérieure à ses impressions. Or, il se souvient qu'un capteur mesure le débit d'une vanne d'arrivée d'eau à tout instant. Il dispose donc de la courbe du débit entre deux temps. Peut-il vérifier le chiffre du syndicat et ainsi, potentiellement, faire faire de substantielles économies à la commune, voire de détecter un dysfonctionnement dans le comptage du syndicat ?
* [ suites ] Pour les suites, j'ai un peu plus de mal à trouver des cas concrets. Amortissements ? Surface des nénuphars qui double chaque semaine ? ...

Qu'en penses-tu ? Tout cela est à discuter, car je n'ai jamais participé à la vie citoyenne de cette manière, mais j'ai essayé d'imaginer des cas que je ne trouve pas totalement improbables.
Note aussi que je ne reviens pas sur les arguments généraux sur la nécessité de faire des mathématiques en tant qu'elles sont, en elles-mêmes, un exercice pertinent intellectuellement. Là, j'essayais simplement de diversifier les domaines nécessaires au "citoyen lambda".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2018 13:48 par conique*.
05 mai 2018, 15:36
Citation

[ suites ] Pour les suites, j'ai un peu plus de mal à trouver des cas concrets. Amortissements ? Surface des nénuphars qui double chaque semaine ? ...
De nombreux cas concrets sur http://emprunttoxique.info/change/
05 mai 2018, 17:19
Citation
conique*
* [ suites ] Pour les suites, j'ai un peu plus de mal à trouver des cas concrets. Amortissements ? Surface des nénuphars qui double chaque semaine ? ...

Les remboursement d’emprunts sont modélisés par une suite arithmético-géométrique, les parcours de graphes probabilistes par des suites géométriques (de raison une matrice carrée et dans le cas 2×2 on se ramène à deux suites arithmético-géométriques).

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
05 mai 2018, 19:31
Bonjour Conique*.

Il est amusant de remarquer que tes trois premiers exemples étaient des exercices de base pour le certificat d'études (passé à 11 ans jusqu'en 1935, à 13 ensuite) qui a disparu vers 1970. Et se préparait dans les écoles primaires.

Cordialement.
05 mai 2018, 21:28
Ne sachant pas ce qu'est un financier, je sais gré à ce conseiller d'en avoir explicité la forme.
05 mai 2018, 21:42
Celui-ci présente l'avantage de pouvoir être mangé, contrairement à ses homonymes indigestes :

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2018 23:12 par GaBuZoMeu.

05 mai 2018, 21:56
Ah c'est ce petit gâteau...Est-ce parce que ça ressemble à un lingot que ça s'appelle ainsi ?
05 mai 2018, 22:01
Voilà l'explication : Comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts.
05 mai 2018, 22:02
Bonjour,

Oui et non. Pour fourguer cette patisserie aux personnes qui travaillaient près de la Bourse, le pâtissier changea le nom et la forme pour effectivement représenter un lingot.
Dom
05 mai 2018, 22:07
Parfois, les financiers sont ronds (sans vouloir jouer sur l'ambiguïté, c'est quand même saisissant !).
05 mai 2018, 22:09
Comme dit le proverbe, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
05 mai 2018, 22:36
Citation
Ramon Mercader
Le lycée ne devrait concerner au maximum que 25 à 30% d'une classe d'âge

Et les autres en cadeau de consolation on leur offre un vélo pour qu'ils puissent monter leur entreprise de livraison de nourriture sous contrat d'une seule autre entreprise?

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
05 mai 2018, 22:53
Pour une fois je vais être positif (évènement ! ) : j'ai le sentiment que malgré la baisse de niveau, une plus grande proportion de la population de disons moins de trente ans a bénéficié d'un meilleur niveau d'éducation que les baby boomers ou apparentés, en ce sens qu'ils sont davantage autonomes, notamment vis-à-vis de l'utilisation de la technologie, que les seniors. Bien sûr il y a des exceptions. Mais ma génération et les suivantes semblent quand même beaucoup plus à l'aise avec les espaces abstraits (cliquer sur un lien hypertexte met en jeu ce genre de compétence : il y a sous-jacente une structure qui n'est pas celle de l'espace physique dans lequel on vit). Ca vient aussi probablement d'une stimulation cognitive plus importante dans l'enfance : j'ai beaucoup joué aux Lego quand ma mère de bientôt 75 ans faisait des bonhommes avec des brindilles du fait de conditions de vie assez difficiles eu égard aux conditions actuelles : fratrie de sept filles et un garçon dans un milieu rural, pas d'eau courante...aujourd'hui un gamin de CP réclame un smartphone. Tout ça pour dire que revenir en arrière ne me paraît peut-être pas si souhaitable.
05 mai 2018, 23:13
Et si on revenait en avant ?

S

La poésie n'est pas une solution.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 385, Messages: 1 539 008, Utilisateurs: 28 277.
Notre dernier utilisateur inscrit light544.

Ce forum
Discussions: 2 942, Messages: 69 018.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer