Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
147 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

J'aurais dû être prof de maths...

Envoyé par Jean Bon 
Re: J'aurais dû être prof de maths...
05 mai 2018, 23:14
Marty, je reviens du futur ! grinning smiley
05 mai 2018, 23:15
Quelle proportion de la population mondiale ne connaît pas le futur composé ?

S

La poésie n'est pas une solution.
05 mai 2018, 23:24
Citation
Sylvain
Marty, je reviens du futur !

Nom de Macron, pardon, de Zeus !

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
06 mai 2018, 13:55
Mojojo, les civilisations en question se sont bel et bien écroulées.
ev
06 mai 2018, 14:04
@ Samok.

Les punks ?

e.v.
Utilisateur anonyme
06 mai 2018, 14:07
Merci @Benoit RIVET
Sait-on si c'est un problème de compétences des élus qui a mené à la généralisation des emprunts toxiques ?

@nicolas.patrois
Merci pour ces deux idées.

@gerard0
C'est intéressant en effet. Ces calculs devaient donc être considérés comme des savoir-faire "de base". Ce n'est pas surprenant, car dans la vie réelle, celle d'aujourd'hui comme celle d'hier, ces situations surviennent constamment, et fréquemment. Les épreuves du brevet d'aujourd'hui arrivent 2 ans plus tard, si je ne dis pas de bêtises, et comportent des énoncés dont j'ai l'impression qu'ils sont à cheval entre la mathématique pure, telle que des épreuves indiennes diffusées sur un autre fil, et le problème "réel" à résoudre. J'ai la croyance, qui ne demande qu'à être confrontée, qu'un problème "réel", s'il est bien rédigé, sans faire de concession sur son contexte, sur la nécessité impérieuse de le résoudre, même, peut susciter de l'intérêt.
06 mai 2018, 15:26
Bonjour,

Pour la question des prêts toxiques aux collectivités, le rapport du Sénat de début 2017 était assez explicite, "opacité et sophistication". Et un rôle important de l'Etat pour, après coup, affaiblir les recours en justice des collectivités lésées. Le mécanisme du miroir aux alouettes était le même que pour les particuliers, taux alléchants au début mais une "bombe à retardement" avec les clauses de révision. On peut critiquer les signataires qui ont accepté des indexations sur le taux du change avec le franc suisse, et d'autres références plus exotiques encore. Le bon sens commandait de ne pas s'embarquer dans de telles galères. Mais les vendeurs savaient emberlificoter leurs clients, et ceux-ci pouvaient craindre la pression des conseils municipaux (ou autres instances) leur reprochant de ne pas avoir conclu un marché à l'apparence avantageuse.
Dans le rapport du Sénat, voir essentiellement pp. 118 à 122 :
[www.senat.fr]

Pour les séries géométriques à habillage concret, il n'y a que l'embarras du choix, entre inflation, taux d'intérêt, croissance économique, démocratie...
Pour les calculs d'aire et de volume, je me souviens de certains problèmes d'école primaire des années 60 demandant, pour par exemple creuser la piscine dont on a parlé, le volume de terre excavé, sachant que sa décompression conduit à constater une augmentation de 25 %.

Amicalement
06 mai 2018, 22:08
Citation
david chappé
Mojojo, les civilisations en question se sont bel et bien écroulées.
Je ne vois pas à quelle partie de mes messages tu fais référence.
07 mai 2018, 12:03
Désolé pour le hors-sujet mais les thèmes liés à la finance m'obligent à réagir. J'exprime en particulier ma déception d'avoir vu l'industrie de la finance, parce que les salaires y sont effectivement déraisonnables et largement injustifiés, tarir les sources de recrutement en profils scientifiques de haut niveau dans de nombreuses industries et dans la recherche.

A propos des prêts "toxiques". Les banques sont évidemment coupables; elles devraient être sanctionnées par leurs clients (mais l'argent électronique rend cela quasi impossible... à méditer)
Mais ne disculpons pas si vite les souscripteurs.
Connaissant assez bien le "milieu" du produit toxique (en langage policé, on appelle ça un produit "structuré"), je puis vous assurer que tout ne tient qu'en un mot, la concupiscence.
Une semaine dans une belle villa avec une belle voiture et un ou plusieurs oreillers sur le lit. Cave à vin bien remplie. Soirées avec jeunes filles peu farouches etc etc. Tout cela emporte rapidement l'adhésion de notre souscripteur complaisant. Ce n'est pas du fantasme, c'est bien réel.
Et un bon gros bonus bien juteux pour notre vendeur de came financière méritant.

On parle ici d'argent public; la place des souscripteurs est assurément à l'ombre.

"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice" (Orwell)
07 mai 2018, 18:50
Citation

J'imagine qu'en Finlande les universités ne sont pas bloquées par des punks à chien qui n'ont d'étudiant que la carte de sécu....payée par le travail des contribuables, c'est à dire vous, moi....et beaucoup d'autres.....

Par n'importe qui qui paye la TVA en fait.

Citation

Le lycée ne devrait concerner au maximum que 25 à 30% d'une classe d'âge....et d'ailleurs la France est LE SEUL PAYS à n'instaurer aucune sélection pour le passage au lycée. Dans un pays tel que la Finlande, qui est pourtant le paradis de tous les pédagogos, seuls 25% des élèves vont au lycée et les autres vont faire un apprentissage......

Laurent Schwartz disait dans ses mémoires qu'il fallait envoyer les vainqueurs du concours général à l'ENS directement, cela ressemble à de l'apprentissage!

Ce serait d'ailleurs une bonne idée d'ouvrir des classes hors programme dans les universités (et les grands lycées de provinces éloignés des universités) pour les meilleurs lycéens pour en faire des "apprentis"!
28 mai 2018, 13:29
Bonjour,

Du coup je regarde où m'inscrire pour préparer l'agrégation. J'ai le sentiment que l'université la plus proche de chez moi (Dijon) ne propose pas de classe dédiée à l'agrégation externe de mathématiques. En revanche je vois Lyon I en a une. Du coup, me confirmez-vous que je devrais plutôt viser Lyon que Dijon?

Merci beaucoup pour vos apports.
28 mai 2018, 14:39
N'as-tu pas vu ce lien :agreg dijon ?
28 mai 2018, 14:55
Ah non, j'ai fait une rapide recherche Google et je l'ai loupé. Merci beaucoup !

Si je suis l'un des conseils qui m'a été donné plus tôt dans ce topic, je devrais aller là-bas plutôt qu'à Lyon ou plus loin encore.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 826, Messages: 1 545 046, Utilisateurs: 28 379.
Notre dernier utilisateur inscrit Jonel.

Ce forum
Discussions: 2 953, Messages: 69 452.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer