Visite conseil

Bon j'ai passé ma première "inspection" même si cela ne s'appelle plus comme ça.

Les élèves ont été "mignons", l'I.P.R. un peu moins...

En gros il a tout critiqué ; la séance "les élèves n'étaient pas assez en activité", alors que j'en avais une l'heure d'avant, les cahiers d'élèves (j'ai vérifié jusqu'en Décembre, j'aurai du faire toute l'année), la gestion (pas sur la séance) - il m'a reproché d'avoir trop exclu les élèves (un coup de la principale), "Cela vous arrive d'exclure les élèves ? - Oui, de temps en temps", de ne pas faire assez de devoir écrits et maisons (quand je faisais des DM, 3 élèves par classes le rendaient en 4ème), un manque de continuité dans les séances par rapport à l'école primaire en 6ème.

Pour conclure "vous faites cours pour ceux qui savent" (???)

J'ai dit que les élèves étaient de moins en moins sérieux au fil du collège ("comment expliquez vous cela ?" - Sais pas moi, mauvaise gestion de l'établissement, par exemple ? Comme quand on est exclu seulement si agresse un prof, alors que l'on a fait n'importe quoi tout le temps pendant 2 ans)

J'ai eu le vague et désagréable sensation de passer pour un fumiste "Qu'avez-vous fait à la rentrée pour vous préparer ? " - ben j'ai regardé les programmes officiels, les manuels scolaires, et la progression de l'année. Il fallait faire quoi d'autre ?

"Qu'avez vous fait pour remédier à l'échec scolaire des élèves ? " J'ai tenté de les convaincre qu'ils pouvaient faire mieux s'ils s'en donnaient les moyens, j'ai un peu changé mes préparations aux DS.... (il m'a reproché que certains (2 ou 3) élèves ont 1/20 en 6ème, qu'est-ce que j'y peux s'ils rendent quasi copies blanches...)


Pour finir "On ne fait pas cours comme ailleurs" et "On n'évalue pas comme ailleurs". Quand je lui ai dit que tous es cours ont été construits sur un modèle classique Cours magistral/exos, de la 6ème au M2, il m'a dit "Ça c'était avant". OK, merci. Désormais, c'est plus comme avant, et la moyenne en maths au brevet en REP c'est 5,5/20...

Réponses

  • Qu'il aille au diable
  • La routine...
    Se remettre en question, oui, mais pas dans ce cadre.

    Une remarque : "pas assez en activité" et tu dis que "tu en avais une avant" . On ne parle pas ici de « L'activté pour introduire je ne sais quoi » (c'est d'ailleurs discutable en ces termes) mais je pense qu'il voulait qu'ils fassent plus de "production écrite", qu'ils cherchent davantage d'exercices. C'est en ce sens. Il aurait ou dire "ils sont trop passifs", ou "trop spectateurs".

    Laisse tomber certaines remarques : "lutter contre l'échec scolaire" etc.
  • Bonjour SchumiSutil,

    Je vois un gros manque : le mot "différenciation", tu n'as pas assez lu Philippe Meirieu et Philippe Perrenoud ! (mon propos est un poil ironique).

    De toute façon ces visites n'ont plus tout à fait le même impact qu'avant non ? (je suis stagiaire pour le moment donc toutes ces histoires d'échelon, d'avancement et autre ne sont pas ma préoccupation première).
  • Quand j'ai écho de ce genre d'inspection. Je me demande toujours comme eux ils faisaient cours quand ils étaient profs.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • IPR a écrit:
    Quand je lui ai dit que tous es cours ont été construits sur un modèle classique Cours magistral/exos, de la 6ème au M2, il m'a dit "Ça c'était avant".

    Bah oui. Maintenant tu fais de la classe inversée. Me regarde pas comme si j'avais deux têtes.
    Dans la classe inversée, les élèves apprennent leur cours sur Youtube, c'est vachement mieux que ton cours, sinon ça serait pas sur Youtube.

    T'as pas compris la différence entre un cours magistral et une vidéo sur Youtube ?
    Sans dec ?
    Ben, c'est ce que j'expliquais.
    Le cours magistral c'était avant, Youtube c'est maintenant.

    e.v.

    [ Je fabrique des cadres en bois massif qui imitent vachement bien le site Youtube avec même des commentaires alakon pour mettre en bas. Tu te colles derrière, tu donne une souris sans fil à tes élèves. S'ils sont aussi abrutis aux stupéfiants que tu le décris, ça devrait passer. Prix prohibitif mais conditions de paiement discutables ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    bien tenté pour détendre l’atmosphère sieur ev, mais si j'étais à la place de ShumiSutil je ne saurais pas quoi faire si ce n'est demander un câlin à ma mère.

    S
  • @ Samok.

    Il peut aussi demander un câlin à ma mère, mais elle risque d'être surprise.

    Après que puis-je dire à SchumiSutil qui a hurlé sa colère et sa souffrance à longueur de Phôrüm ? Son inspecteur lui reproche d'avoir accepté dans sa classe des élèves qu'il n'a pas le droit de refuser. Il le tient pour responsable de leur niveau en maths. Il le colle dans un double étau.

    Je ne vois que deux possibilités qui ne s'excluent pas forcément :
    soit se droguer de concert avec ses élèves,
    soit droguer l'inspecteur.
    Faire tourner, c'est une activité de groupe, non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • samok a écrit:
    si j'étais à la place de ShumiSutil je ne saurai pas quoi faire si ce n'est demander un câlin à ma mère.

    Je suis fâché avec la mienne et il m'est arrivé un peu la même chose qu'à ShumiSutil il y a 2-3 ans, imaginez...
  • Maintenant tu fais de la classe inversée.

    Faut aller jusqu'au bout et mettre cela au dessus du tableau :75956
  • Les recommandations de l’IPR étaient valables jusqu’à peu. Depuis le rapport Villani, j’ai comme l’impression que c’est tout le contraire, ce que tu fais en gros, qui est préconisé. Tu aurais du lui dire que ses recommandations, «  c’était avant »! Pour t’avoir lu plusieurs fois tu fais partie de la minorité d’enseignants de rep + qui dit la vérité aux élèves en terme de notes. Si tous avaient ton courage on en serait pas là. Adapter les exigences à son public c’est le pire mensonge qu’on puisse asséner aux enfants des classes populaires et à leurs familles. Moi aussi j’enseigne dans le 93 et je ne prends pas les élèves pour des idiots. Cours exigeants, évaluations tout autant. Et je me gêne pas pour leur dire. 4 de moyenne au dernier DS en Seconde, DS bilan résolution de problèmes fin de Seconde début de 1S. Sauf que celle qui a 14 aurait aussi 14 dans un des dix meilleurs lycées de France (niveau encore plus rude mais ambiance de travail qui tire vers le haut pour compenser). Les copies blanches, c’est bon signe, ils n’ont pas pompé. Quant à ta principale, fais lui lire les enquêtes TIMS, elle ne semble pas au courant. Tu peux m’envoyer un message en pv pour me dire où tu bosses au juste et qui est l’IPR en question.
  • Peut-on accorder la parole à Baptistine ?

    S
  • Principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
    Principe de Dilbert : Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers.
  • Ah, c'est pour cela, Trump...
  • AitJoseph a écrit:
    Qu'il aille au diable

    Pas sûr que le diable l'accepte.....
    Zeitnot a écrit:
    Je me demande toujours comme eux ils faisaient cours quand ils étaient profs.

    Parmi eux, il existe deux sous ensembles:
    Groupe 1: Les cyniques et les carriéristes qui faisaient comme tous les autres profs (cours magistral puis exercices et problèmes).
    Leur devise est donc: "Faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais"
    Groupe 2:Les talibans du pédagogisme qui appliquaient déjà avec leurs élèves les lubies qui ont coulé l'enseignement des maths en France (problemzouverts dans une classe avec zilobonifiés, classe inversée, narration de recherche....)
    SchumiSutil a écrit:
    Quand je lui ai dit que tous es cours ont été construits sur un modèle classique Cours magistral/exos, de la 6ème au M2, il m'a dit "Ça c'était avant". OK, merci. Désormais, c'est plus comme avant, et la moyenne en maths au brevet en REP c'est 5,5/20...

    Voici la seule réponse à apporter à ce triste sire:

    http://www.koinignomi.gr/sites/default/files/styles/large/public/users/teta-varlami/2017/09/PISSA_KAI_POYPOYLA.jpg?itok=6WxODFVA&slideshow=true&slideshowAuto=true&slideshowSpeed=4000&speed=350&transition=elastic
    Shah d'Ock a écrit:
    Ah, c'est pour cela, Trump...

    Je ne vois pas en quoi Trump serait pire que ses prédecesseurs (Obama, la famille Bush et beaucoup d'autres....)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Je ne vois pas en quoi Trump serait pire que ses prédécesseurs (Obama, la famille Bush et beaucoup d'autres....)

    Peut-être une allusion subtile au fait que l’auteur de Dilbert soutient Trump ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.