O fortuna velut luna

Pour info: http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf

Extrait, sur les maths
CSP a écrit:
Les différents acteurs s’accordent pour considérer que les programmes ont adopté des dimensions
trop vastes qui ne favorisent guère l’approfondissement. En outre, comme l’ont signalé Cédric Villani
et Charles Torossian dans leur rapport de mission 1 , la construction du raisonnement en
mathématiques s’est vue minorée et le sens même de la démarche mathématique s’est dilué du fait,
notamment, de l’effacement relatif de la démonstration, tant dans la terminologie fondamentale que
dans les pratiques régulières de classe.
Cette baisse de l’exigence vis-à-vis du raisonnement a conduit à proposer des exercices altérés dans
leur cohérence globale car segmentés et appareillés de consignes guidant à l’excès la réflexion. La
construction des compétences fondamentales s’est vue amoindrie : les élèves, certes capables de
réussir des exercices d’application, se trouvent pour la plupart d’entre eux démunis devant des
situations inédites qui requièrent néanmoins les mêmes outils et les mêmes procédures.
De manière générale, il conviendrait de donner le primat à la construction du raisonnement
mathématique, à l’appropriation de la démarche de démonstration, aux pratiques de calcul, et de
renouer avec l’exigence dans l’enseignement des mathématiques ou dans le recours aux outils
mathématiques dans d’autres champs disciplinaires. Le cycle terminal mérite de retrouver une
véritable ambition avec des programmes moins étendus mais plus approfondis, permettant aux
élèves intéressés et motivés une entrée sereine dans le supérieur.

Réponses

  • Enfin un message positif!
    Wait and see.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Avant l'apprentissage de tout cela se faisait au collège avec la géométrie mais comme personne ne veut plus en faire...

    @foys en quoi?
    véritable ambition avec des programmes moins étendus mais plus approfondis

    Il serait surement plus efficace de renforcer l'enseignement au collège.
  • Bonjour,
    Content de lire
    "De manière générale, il conviendrait de donner le primat à la construction du raisonnement mathématique, à l’appropriation de la démarche de démonstration..."
    Personne ?
    "...tout cela se faisait au collège avec la géométrie mais comme personne ne veut plus en faire..."
    Des travaux récents de retraité qui donnent l'occasion de voir ou revoir quelques classiques et qui me semblent abordables au collège :



  • @alea : Pourquoi ce titre ? Et que signifie-t-il ?

    Quant au texte lui-même, s'il paraît aller dans le bon sens sur certains points importants (et tant mieux !), il peut aussi servir de prétexte à en faire soi-disant "moins donc mieux" et donc au contraire à reculer en exigence. De mon point de vue, quand on en exige plus (dans des limites "raisonnables"), on en obtient plus des élèves : à défaut d'arriver au niveau qu'on leur propose, ils arriveront sûrement bien plus haut que si on en exigeait moins (ne serait-ce que du fait d'une politique du moindre effort - compréhensible - de la part de certains d'entre eux).

    J'ajoute que ce texte dit aussi :
    CSP a écrit:
    L’épreuve de mathématiques, qui constituera dans le nouveau lycée l’aboutissement d’un parcours de spécialité, devra retrouver une véritable ambition dans ses exercices, notamment en sollicitant davantage la réflexion du candidat et en l’invitant à construire une démarche de résolution de problème : c’est la démonstration, dans ses vertus formatrices, qui devra retrouver sa juste place.

    L'expression "démarche de résolution de problème", même si elle est a priori positive, a en fait déjà été suffisamment détournée de son sens (cf. les soi-disant "problèmes ouverts" du collège entre autres) pour m'inquiéter.

    Quant à dire que "les programmes ont adopté des dimensions trop vastes qui ne favorisent guère l’approfondissement", ce n'est vrai que relativement aux horaires (4h en 1ère S et ça ne changera pas avec la réforme Blanquer) et au niveau préalable des élèves (et au vu des programmes 2016 du collège, c'est pas gagné).
  • Les mêmes interrogations ont été posées à propos du rapport Torossian-Villani.
    Le présent texte va toujours dans le même sens, en moins diplomatique encore; on voit que la roue tourne (d'où le titre). Ce n'est pas si fréquent qu'un texte officiel juge si durement les actions passées. Pour éviter de trop se dédire, garder les mots en changeant leur sens est une technique classique.
  • Pour une fois, je suis franchement d'accord avec le CSP (d'habitude, je me dis "oui, ça pourrait être une bonne idée, si..")

    Déjà, la lourdeur des programmes fait que l'on balaie de plus en plus superficiellement, ajouté à une lenteur de plus en plus grande des élèves, je vois en 6eme, je prend une semaine de retard par an depuis 4 ans.
    Un recentrage sur les fondamentaux (le calcul est un champ de ruine, les élèves qu'on récupère en série S et qu'on n'arrive pas à amener à 8 au bac sont ceux qui ne maîtrisent pas les programmes de 4eme en calcul) me parait de bon aloi.
    Peut être que la spécialité "Science du numérique" va nous alléger les maths de faire de l'algo et du python/scratch, ça serait bien.
    Autant je pense que c'est très formateur niveau raisonnement , autant venir ajouter ça sur les programmes de maths, donc au détriments de fondamentaux qui ne sont pas en place , ben voilà quoi...

    CSP a écrit:
    Cette baisse de l’exigence vis-à-vis du raisonnement a conduit à proposer des exercices altérés dans
    leur cohérence globale car segmentés et appareillés de consignes guidant à l’excès la réflexion. La
    construction des compétences fondamentales s’est vue amoindrie : les élèves, certes capables de
    réussir des exercices d’application, se trouvent pour la plupart d’entre eux démunis devant des
    situations inédites qui requièrent néanmoins les mêmes outils et les mêmes procédures.

    Mardi, j'avais la 1S de mon collègue en AP, comme on a repris lundi, je ne l'ai croisé que mardi matin, je lui demande ce qu'il fait en ce moment, il me dit "dérivée et variations".
    Donc j'arrive, je leur dis "Prenez une feuille, vous découpez les 4 coins , vous pliez pour obtenir une boîte sans couvercle, comment découper pour obtenir une boite de volume maximal ?"
    Et là, ils m'ont pris pour un fou, "Monsieur, c'est quel chapitre ? Monsieur, nous on fait la dérivation..."
    Y'en a un qui a vu le truc de suite et qui a torché l'exo tout seul vite fait , une autre qui a cherché et qui a trouvé la démarche toute seule. Et les 15 autres, ils ont passé 20 min à découper la feuille (certains en coupant des rectangles, et pas forcément de même dimension aux coins), je les ai guidés au bout d'un moment et ils ont tous fait l'exo en 40 min (je dois leur concéder qu'ils connaissent la formule du volume du pavé droit )
  • @ paf.

    Ben, t'as pas qwant chez toi ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si, ev, mais en latin comme en français, je n'y ai pas compris grand chose... Et puis, un titre de fil en latin qui n'a a priori rien à voir avec le contenu du fil, ça m'embête un peu vu que je ne parle pas latin.

    @aléa : oui c'est vrai, même si le danger que j'évoque me paraît réel, j'avais oublié la nécessité d'un peu de diplomatie dans ce genre de texte.
  • @paf : le texte semble assez clair (surtout au vu su sujet...), il a même droit à une page wikipedia.
  • @alea: Merci pour le lien. C'est une évidence que les programmes sont lourds et surtout totalement incohérents. La partie proba par exemple est grotesque, la géométrie effrayante, l'algèbre d'une pauvreté ahurissante. Il est vrai que c'est très difficile de faire un enseignement élémentaire cohérent qui soit à la fois ambitieux, à la portée des élèves et qui les intéresse.

    Comment enseigner? que faut-il enseigner et comment le faire? Comment ne tomber ni dans les écueils hyperformels des maths modernes, ni dans les problèmes style "cahier de vacances" tels qu'on les voit aujourd'hui (d'ailleurs les manuels ressemblent à des cahiers de vacances).

    Quant à la critique des prédécesseurs, est-ce que ce n'est pas une forme de rhétorique connue en politique? On voit même des politiques durs avec eux-mêmes.

    On verra ce qu'il va se passer, mais je suis assez inquiet pour l'enseignement au lycée.

    @Balix: merci pour ce joli exo qui rappelle ben sûr le premier problème donné par Fermat dans son texte sur la dérivée.
    M.
  • Juste un aparté : on écrit rhétorique, avec rh comme Riemann hypothesis.
  • Balix a écrit:
    Mardi, j'avais la 1S de mon collègue en AP, comme on a repris lundi, je ne l'ai croisé que mardi matin, je lui demande ce qu'il fait en ce moment, il me dit "dérivée et variations".
    Donc j'arrive, je leur dis "Prenez une feuille, vous découpez les 4 coins , vous pliez pour obtenir une boîte sans couvercle, comment découper pour obtenir une boite de volume maximal ?"
    A la place de ces élèves j'aurais posé la même questions.
    Votre collègue vous a dit qu'il a fait "dérivée et variations" et non "exercices d'application dérivée et variations". Et il ne vous a pas dit qu'il avait fini ce chapitre. Est-ce que les élèves ont font en classe suffisamment d'exercices d’entrainement pour passer aux exercices d'application? Si oui, il fallait montrer un exemple simplifié d'application, puis 3-4 d'autres de plus en plus difficiles (résolue par élèves au tableau) + les exos complémentaires pour ceux qui sont plus rapides. En Russie il faut environ 16-20 heures d'entrainement et de cours pour passer aux exercices d'applications.
  • @vorobichek de temps en temps, forcer les élèves à sortir du train train quotidien est une bonne initiative.
  • @Sylvain: corrigé(tu)
  • @vorobichek
    Qu'ils ne sachent pas faire l'exercice en mode automatique parce qu'ils n'en ont pas encore fait en cours, c'est normal.
    Ce qui est gênant à mon sens, c'est le manque d'initiative; dès que c'est pas l'application directe du cours, y'a plus personne.Surtout qu'on a fait le second degré dans l'année, donc ils ont fait des exercices de modélisation/optimisation sur des fonctions de degré 2.
    Les étapes, une fois détaillées sont toutes à leur portée : voir que l'on enlève un carré aux coins sinon les bords ne sont pas biens , poser une variable, calculer le volume en fonction de cette variable, étudier les variations de la fonction, avec un coup de pouce, ils y sont arrivés.
    A mon sens, ça illustre le propos du CSP, alors qu'on peut attendre qu'un élève en fin de première S soit capable d'avoir des idées (pas forcément de les mener au bout parfaitement), et voir qu'il faut modéliser le volume par une fonction de la partie découpée, 2 élèves sur une demi classe, c'est pas beaucoup.
  • Balix a écrit:
    Et les 15 autres, ils ont passé 20 min à découper la feuille (certains en coupant des rectangles, et pas forcément de même dimension aux coins),

    Témoignage édifiant....C'est encore pire que ce que l'on peut imaginer....
    En 2025, on fera jouer les élèves de 1 ère S avec des LEGO....puis en 2040, ce sera devenu trop difficile et il faudra passer aux DUPLO....et on dira alors : "Quand on pense qu'en 2025, les élèves maîtrisaient les LEGO...maintenant c'est au programme de MPSI".....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Aléa a écrit:
    Ce n'est pas si fréquent qu'un texte officiel juge si durement les actions passées.

    Et ce n'est pas crédible....Je vois mal comment l'inspecteur général Charles Torossian pourrait sincèrement déjuger ce que l'inspecteur général Torossian Charles a cautionné en occupant son poste pendant plusieurs années....(il faudrait pouvoir clairement lui poser la question)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Y a que les cons qui changent pas d'avis !
  • Et que les traîtres qui en changent.
    La vie est compliquée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Comme disait Joseph Fouché: "Je n'ai qu'une parole. C'est pour cela que je dois la reprendre"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Balix a écrit:
    Ce qui est gênant à mon sens, c'est le manque d'initiative; dès que c'est pas l'application directe du cours, y'a plus personne.
    Je suis d'accord avec vous. Je l'ai vu avec mes étudiants. Mais l'initiative, cela s'apprend. A partir de CM1 il faut confronter progressivement les élèves à la prise des décisions. J'ai appris les thèmes X, Y, Z. Comment puis j'utiliser ces connaissances pour répondre à la question lambda?
    Or, dans les manuels français et les exercices de BAC/brevet, je ne vois que des exercices guidées avec une seule étape de résolution à la fois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.