Produit scalaire et propriétés algébriques

Bonjour,

en première S et en TS, les propriétés de symétrie et de bilinéarité du produit scalaire sont démontrées à partir de l'expression analytique du produit scalaire qui elle est définie dans un repère orthonormé du plan.
Comment en déduit-on que les propriétés de symétrie et de bilinéarité du produit scalaire sont conservées "sans repère" ou dans un repère normé non nécessairement orthogonal ? Est-ce parce qu'il existe des expressions du produit scalaire qui ne font intervenir que la norme des vecteurs ?

Merci.

Réponses

  • Est-ce parce qu'il existe des expressions du produit scalaire qui ne font intervenir que la norme des vecteurs ?

    Oui. Tu peux définir ton ps comme "$xx' + yy'$ dans un repère orthonormé", puis montrer qu'on a une expression qui ne dépend que des normes (la fameuse identité de polarisation), et donc parler de ps même lorsqu'on a pas de repère (et aussi que la notion est la même dans tous les repère orthonormés).

    On peut aussi définir le ps géométriquement comme "$\|u\| \|v\| \cos(u,v)$", puis en déduire que si on on a un repère orthonormé, on peut exprimer le ps grâce à "$xx' + yy'$" et en déduire la symétrie et bilinéarité. Il suffit alors de dire qu'on peut toujours construire un repère orthonormé.


    Au passage
    dans un repère normé non nécessairement orthogonal

    hum... ça existe ça ? Cela a-t-il bien un sens de parler de repère normé lorsque les axes ne sont pas orthogonaux (car alors on ne peut rien faire avec la "norme" des vecteurs de base, Pythagore ne fonctionne pas) ?
  • La bilinéarité du produit scalaire vient de deux choses : l'expression du produit scalaire en coordonnées est bilinéaire (i.e. l'application $B:\R^2\times\R^2\to\R$, $\bigl((x,y),(x',y')\bigr)\mapsto xx'+yy'$ est bilinéaire) et l'expression des coordonnées d'un vecteur dans une base $(i,j)$ est linéaire (l'application $C$ qui à un vecteur $v$ associe le couple $(x,y)$ tel que $v=xi+yj$ est linéaire).

    Pour avoir la bilinéarité « sans base », il suffit de la vérifier dans une base particulière (celle que l'on décrète orthonormée) : en effet, le produit scalaire $v\cdot v'$ de deux vecteurs de coordonnées respectives $(x,y)$ et $(x',y')$ dans une base particulière est par définition \[v\cdot v'=xx'+yy'=B\bigl(C(v),C(v')\bigr).\]Les propriétés de (bi)linéarité ci-dessus entraînent directement la bilinéarité du produit scalaire $(v,v')\mapsto v\cdot v'$.

    L'expression du produit scalaire en termes de normes n'a pas de rôle là-dedans.

    C'est vrai qu'un repère dont les vecteurs de base sont de norme $1$ mais pas orthogonaux n'a guère d'intérêt en général (il y a des exceptions ; par exemple, si on étudie un pavage du plan par des triangles équilatéraux, il peut être agréable de se placer dans un tel repère parce que les symétries et les rotations y ont des expressions analytiques à coefficients entiers).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.