Parc vs Ginette

Bonjour tout le monde ! Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ça...
Mais voilà. Les résultats de Parcoursup sont tombés. Je suis pris au parc et à Ginette, en MPSI tous les deux, avec internat pour Ginette, sans internat pour le Parc. J'ai 5 jours pour choisir entre les deux, et je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un aurait des arguments pour un bord ou pour l'autre ?

Réponses

  • Tout dépend de ce que tu comptes faire de ta prépa. Dans tous les cas Ginette est une prépa très prestigieuse, plus que le Parc, qui reste bien sûr une prépa très bien côtée.
  • Si j'ai bien compris ce que tu dis, selon moi, le choix est davantage logistique que lié au "contenu" : avec Internat ou sans Internat.
  • Ben oui, mais j'ai des doutes.

    -Les gens du parc clament qu'ils ont plus d'élèves pris à l'ENS que Ginette en proportion, et que ça prouve bien qu'ils sont plus "matheux", tandis que Ginette ne serait qu'une usine à polytechniciens (donc avec fort peu de passionnés).

    -Les gens de Ginette rétorquent qu'ils n'ont que peu d'élèves pris à l'ENS parce que leurs élèves ont tendance à choisir l'X. Pour eux, il va de soi que ceux parmi eux qui ont été pris à l'X auraient pu aller à l'ENS sans problèmes, et que le chiffre cité par les partisans du parc est de mauvaise foi.

    Moi, ce que je demande, c'est votre avis sur la véridicité [véracité] de cette dernière affirmation. De cette véridicité [véracité] dépendra mon (douloureux) choix.
  • À ce niveau là, je ne suis pas sûr qu'une "très bonne prépa A" ou une "très bonne prépa B" soit déterminant. Ce qui va compter c'est comment toi tu vas t'impliquer et réagir aux contenus qu'on va te présenter et surtout ton état "moral".

    Donc ce qui me paraît plus important est le côté logistique : lequel te déracinera le moins (besoin de voir ses amis, parents, famille....) ou le plus (au contraire, ne pas vouloir voir ses parents...), lequel sera le plus pratique (temps de transport, logement, restauration....).

    Tous ces "à côtés" sont je pense bien plus importants que la prépa choisie à proprement parlée.
  • Bah oui, mais le plus pratique c'est Ginette (internat), mais c'est aussi le choix qui me déracine le plus ! (J'habite dans le Rhône).

    Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais réfléchir encore un peu.
  • prend le parc mon cousin est dedant aussi, Ginette y a tro de fils à Papa , et tu peut te faire viré et pas passé en 2ème anné
  • il mettent la pression à ginette
  • Ces sale gosse il ont des prof particulier à 59€ l'heure, dans chaque matière et fon la misère au autre. en plus Versailles c'et huppé, la vie est cher, les prof son aussi des chien, et aide que ces fils à papa .
  • Bonjour,

    Si tu es ambitieux, choisis l'internat à Ginette. L'internat est un atout pour réussir les classes prépas. Tu ne le regretteras pas.
  • Personnellement, je trouverais complètement surréaliste, sur des arguments de prestige, de conseiller à quelqu'un un déménagement loin de chez lui alors qu'il a près de chez lui une préparation de qualité.
    On serait en train de parler d'une prépa qui ne voit jamais un futur normalien, complètement déconnectée des standards du concours, je comprendrais, mais là c'est un argument qui individuellement est non rationnel, et qui surtout globalement dessert l'intérêt général.

    Après, si l'absence d'internat au Parc est un problème, c'est un autre argument, qui peut être valable.
  • J'opterais pour le lycée Le Parc si tu as possibilité de trouver facilement un logement. Pourquoi ? Parce que cela me désespère de voir tout le monde partir en région parisienne : Dynamisons les territoires ;-).
  • C'est un problème « de riche » : il n'y a pas de mauvais choix. Si tu es fort, tu feras l'école que tu veux depuis n'importe laquelle de ces deux prépas.

    Aller du Rhône au Parc, c'est moins déroutant qu'aller en région parisienne : c'est un atout.
  • Heu ... il y a un internat au Parc. Mais évidemment, si on est à 20 mn de bus ....

    Par contre, ça peut poser un problème si on est dans l’agglomération lyonnaise à 1h 30 de bus et métro du lycée.

    Cordialement.
  • Il faut également je pense tenir compte du fait que l'ambiance à Ginette est un peu particulière ; je n'y ai pas étudié mais d'après des amis qui y sont passés et ce que j'ai pu voir lorsque j'ai accompagné des lycéens pour une visite, la cohésion entre les élèves est très fortement encouragée (groupes de travail, activités sportives...). Ça ne convient pas forcément à tout le monde, notamment si tu es de nature plutôt introvertie et que tu as besoin de moments seul pour recharger les batteries (ce qui est important en prépa !). Mais il y en a aussi qui adorent !
  • Bonjour ,

    en accord avec Math Coss , je dirais que ce n'est pas un choix entre la peste et le choléra . Si aucun argument ne te décide tu peux donc sans risque le tirer à pile ou face .

    Cordialement
  • Ne déménage pas sur 450 bornes pour aller dans une prépa prestigieuse (payante!): Le parc est déjà quasiment l'une des meilleures de France et si tu habites à côté, il n'y aura même pas besoin de payer l'internat.
    Un non-choix pour moi.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Indépendamment des critères académiques, Ginette est une prépa unique par son état d'esprit.
    Je ne suis pas sûr que ça te convienne.
    Je te conseillerai de choisir le parc.

    Si tu penses que l'ambiance de Ginette te convient, fonce !
  • Sinon, oui il est sûrement vrai que parmi ceux qui ont X et ENS, à Ginette, la proportion de ceux qui vont à l’X est plus grande.
    En revanche, dire que tous les X-Ginette ont eu Ulm est clairement faux.
  • Un point qui n'a pas été abordé et qui peut être déterminant : aller à Ginette, ça coûte hyper cher !!
    Entre les frais de scolarité et l'internat, on peut se retrouver à plus de 18000€ par an.

    cf : https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidat/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=10072&g_ta_cod=10072&ajout=0
  • La demoiselle qui dit du mal des professeurs de Ginette ferait bien de se calmer, puisque certains d'entre eux collaborent magnifiquement au present forum.
  • Merci à tous pour vos réponses ! Après mure réflexion, mon choix s'est porté sur Ginette, qui m'attirait pour son ambiance et ses résultats.
    Mais voilà. Au moment où j'allais cliquer sur "Confirmer Ginette", je reçois un message de Parcoursup. Je suis pris à Louis-le grand avec internat. Génial !

    Ce qui fait qu'elles sont maintenant trois en lice, et que j'ai jusqu'à demain soir pour me décider :
    -Qui pour LLG ?
    -Qui pour Ginette ?
    -Qui pour le Parc ? (je précise que pour l'instant, mes préférences iraient plutôt sur Louis le grand et que le Parc est plus ou moins hors-jeu).
  • Si j'ai bien compris le fonctionnement de ParcourSup, tu as jusqu'à demain pour te décider entre Ginette et Le Parc. Une fois ce choix fait, tu auras jusqu'à samedi prochain pour te décider entre ce premier choix et Louis le Grand. J'ai malheureusement passé l'âge d'être candidat et je n'ai pas de candidat sous la main : si tu pouvais confirmer ou infirmer le fait que tu as jusqu'à samedi ou dimanche prochain pour te décider à propos de LLG, merci de le faire.

    Pour tes choix : personne ne sera à ta place à LLG, Ginette ou Le Parc. Choisis donc librement suivant ton inclination, ce sont de toutes façons trois excellentes prépas.

    Vu ce que tu explique, je te conseille de choisir dès maintenant l'internat à LLG : inutile d'attendre encore une semaine en hésitant entre LLG et Ginette, ton choix me semble assez clair. Si tu es en attente sur des vœux qui te semblent préférables à LLG avec internat, pense à conserver ces vœux (par exemple Le Parc avec internat). Sinon, merci de renoncer à tous les vœux qui ne t"intéressent plus, les candidats en attente t'en seront reconnaissants.
  • Bonjour,

    Le choix de l'internat à LLG est un excellent choix.

    En fait, il n'existe pas de choix préférable :
    - tu évites à ta famille les coûts de Ginette
    - tu bénéficies des avantages d'un internat (plus de solidarité, décharge des soucis matériels)
    - l'ambiance et les profs y sont excellents

    Bon courage, car c'est maintenant que tout commence.
    Et puisse le Dieu patron de la ville de Lyon, Lug, te soutenir dans cette tâche, car c'est aussi en un sens le Dieu des mathématiques.
    (On l'appelle aussi le Samildanach, le « polytechnicien »Lug) ;-)
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.