Orientation

Bonjour à tous,

Je suis en M1 à l'ENS en math fonda et je pense sauter l'année de préparation à l'agreg pour enchainer avec le M2 et une thèse en math fonda (surement de la géométrie arithmétique). Je voulais savoir, au vu de la situation du recrutement des MCF, si il était possible après une thèse fonda d'intégrer ensuite une entreprise ? (pour faire de la cryptographie ou autre).

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,

    Oui, c'est possible. Mais tu dois aller travailler directement après ta thèse pour une telle entreprise. Dans la cryptologie, une petite dizaine d'entreprises sont de tailles nécessaires pour avoir un bon département spécialisé.
  • Même pas une ou deux années de post doc possible?
  • Bonjour,

    Tout est possible. Tu peux aussi élever des chèvres. Mais tu dois choisir : soit l'entreprise soit la recherche. Une thèse passe encore pour l'entreprise et dans un domaine comme la crypto, ne sera pas un mal, mais pas un jour de recherche après ta thèse si tu veux une carrière en entreprise. Personne ne t'oblige, c'est ton choix. Fais-le.
  • Rappel pour ceux qui ne connaissent pas : Engagement décenal.
  • YvesM, j'aimerais vraiment faire de la recherche mais au vu de la situation actuelle ça a l'air compliqué. J'essayais donc de jauger jusqu'à où je peux pousser avant de choisir le plan B. Merci de ta réponse même si elle ne me plaît pas :/
  • Bonjour,

    Si tu veux faire de la recherche alors tu dois te donner à fond pour faire de la recherche. M2, thèse, post doc et que sais-je encore jusqu’au poste de chercheur.
    Si tu as l'âme d’un chercheur, tu seras malheureux en entreprise. Les entreprises ne font pas de recherche mais du développement : si tu ne perçois pas la différence fais un stage en entreprise et tu verras bien....

    Quand tu auras tout essayé et qu'après le second post doc tu n’as toujours rien en France ni à l'étranger, alors tu pourras toujours aller en entreprise surtout si tu as noué des liens pendant ta thèse et tes post docs.
  • Oui je veux tout donner. Mais n'ayant surtout pas l'âme d'un enseignant je voulais savoir si des portes de sorties étaient possibles. Je me vois plus toute la journée à optimiser des algorithmes de cryptographie que devant une classe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.