Heures dédoublées 2de maths lycée

Bonjour,
dans mon lycée, nous risquons de perdre les heures dédoublées qu'on a en seconde. Je voudrais savoir comment cela se passe dans les autres lycées ?

L'horaire élève est de 4h par semaine en seconde...dans mon lycée, une de ces heures est dédoublée (ainsi 5h par semaine pour un prof). Cette heure dédoublée est une bouffée d'oxygène dans des classes qui sont surchargées (35 voire 36 !).

Avez-vous des heures dédoublées en seconde ? Où trouvez-vous les heures (autonomie de l'établissement, DGH, ...) ?
Merci !

Réponses

  • Idem. On a 5h prof pour une Seconde plus 0,5h pour l'AP donc au total 5,5h. L'année prochaine, on passe à 6h car on a modifié l'AP.
    C'est un choix de l'administration en concertation avec les collègues. Des heures en plus par ici, des heures en moins par là...
  • C’est beau, le lean management
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Où trouver des heures? La question est souvent posée comme ça et les collègues de diverses matières en trouvent mais toujours au détriment d'autres matières. Si tu veux trouver des heures, pense à un "projet" pour l'an prochain ou présente toi au CA ou sois plus complice avec ton proviseur...
  • Actuellement, j'ai 3,5 h en classe entière et 0,5 h en demi-groupes. J'apprécie vraiment cette demi-heure (enfin, heure quinzaine). Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans toutes les classe de seconde du lycée ! On a aussi une heure d'AP par semaine orientée maths mais pas pour tous les élèves. Et pas toujours orientée maths....

    A priori, on perd aussi cette heure dédoublée l'an prochain... L'horaire plancher est de 4 h pour les élèves, il est respecté, le reste, c'est la sauce interne...
  • On a eu un document officiel (DGESCO) sur "évolutions de la classe de seconde générale et technologique à la rentrée scolaire 2018"..

    Pour mettre en place de l'AP en maths et en français en 2de, on va perdre nos heures dédoublées dans ces deux matières "fondamentales" (sic !).


    Donc sous prétexte d'améliorer le niveau, on dégrade les conditions de ce niveau....la classe et la logique en action !!!
  • @CedV : tu pourrais mettre le document de la DGESCO pour en avoir connaissance.
  • L'AP est une mascarade.

    Dites que l'AP se fait à chaque heure, dans tous les cours.
    Si on vous dit qu'il est "impossible" que l'AP se fasse en classe entière, répondez que c'est pourtant ce qui est dit au collège.

    Je crois qu'il est bien plus bénéfique de garder des temps en groupe, même par quinzaine.

    Je suis conscient que c'est personnel, voire idéologique.
  • J'ai des heures dédoublées dans tous mes niveaux (2nde, 1ere, terminale) et c'est clair que ce sont des heures pendant lesquels les élèves sont beaucoup plus disponibles et réceptifs. Je sais que ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les lycées, mais je suis d'accord c'est une véritable bouffée d'oxygène dans des classes à 35-36 élèves.
  • Dom a écrit:
    L'AP est une mascarade.

    Pas chez nous où on a instauré au deuxième semestre un AP au choix : Maths+, Lettres+ ou 1h de chaque. En Maths+, on approfondit le programme de seconde (systèmes 2×2 avec paramètres, 3×3 sans, équations vectorielles du type $\overrightarrow{AM}+\overrightarrow{BM}=\overrightarrow{OA}$, calculs algébriques comme les fractions rationnelles, un peu de logique…)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • À combien d'élèves, @nicolas.patrois ?

    Si c'est de l'AP pour approfondir, je trouve cela astucieux.

    Pas de réticence de l'inspection ? (Qui ne dit mot consent cela dit ;-)).

    Je trouve l'appellation mal choisie de toute manière : le P signifiant "personnalisé", dès qu'on est à plus de 5 élèves, ça me paraît grossièrement exagéré. Mais on fait ce qu'on peut, c'est certain.

    Mea Culpa : http://eduscol.education.fr/pid25836/accompagnement-personnalise.html
    On lit clairement que l'approfondissement fait partie de l'AP.
  • Environ trente élèves (qui visent essentiellement S voire STI). Le but est de voir s'ils veulent vraiment faire S pour faire (entre autres) des maths et encore des maths.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L'accompagnement personnalisé est une double escroquerie: Ce n'est pas de l'accompagnement et ce n'est pas personnalisé........
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ok, Nicolas, je trouve cela très bien.

    Ramon, oui, les termes sont peu pertinents.
    C'est "de la poudre de perlimpinpin" pour rassurer les parents, notamment.
  • @Dom

    Cela ne rassure personne et commence à exaspérer de plus en plus de parents qui ne comprennent pas pourquoi certaines heures d' "accompagnement personnalisé" sont consacrées à des activités pour centre aérés qualifiées pompeusement de projezinnovants....C'est ainsi que ma nièce en classe de cinquième l'an dernier s'est retrouvée dans un groupe d'AP en espagnol alors qu'elle n'étudie pas cette langue....Elle a passé 6 semaines à confectionner des piñatas pour noel....

    En lycée, des profs de physique ou de SVT qui n'aiment probablement pas leur discipline consacrent ces heures à des zaktivités sur le tri des déchets à la cantine ou à des expériences de physique représentées en pièces de théâtre.....
    Si ces gens là n'aiment pas ce qu'ils sont censés enseigner, qu'ils passent leur BAFA pour devenir moniteur de colonie de vacances....

    Je rappelle que les servces publics en général et EDNAT en particulier sont financés par l'argent de contribuables qui travaillent durement et qui trouvent de plus en plus saumâtre de voir leurs enfants embarqués dans des semaines de glandouille au lieu d'apprendre de la physique, du français, des maths.....Là encore, la France est LE SEUL PAYS à avoir mis en place un dispositif aussi absurde !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ça nous oblige à mettre deux classes en barrette sur ces deux heures-là.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Ramon Mercader
    Je suis d'accord.
    Quand j'ai dit "ca rassure les parents" je récitais le discours d'en-haut, et non le mien.

    Edit : je complète mon discours.
    Dans les zones défavorisées, jaffirme que ce discours " votre va bénéficier d'un accompagnement personnalisé" fonctionne (rassure).
    Dans les zones favorisées, l'interlocuteur demande alors "Heu, qu'est-ce que c'est exactement ?". Et là, il s'aperçoit que c'est du jeu sémantique.
    J'ai volontairement clivé pour raccourcir le message.
  • Dom a écrit:
    Quand j'ai dit "ca rassure les parents" je récitais le discours d'en-haut, et non le mien.

    Rassure toi, je le sais. Tu n'as aucun besoin de te justifier.
    Cela dit, ce discours poudreauzyeuesque des autorités ne rassure personne.....Les exmples d'AP que j'ai cités sont malheureusement authentiques et de plus en plus de parents râlent au sujet de l'AP dont ils perçoivent bien le vide intersidéral qui caractérise son contenu......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Dans mon lycée, on fait ce qu’on veut en AP. Vu la lourdeur des programmes, pour moi c’est très simple désormais : AP classe entière. J’explique aux parents que pour moi c’est la meilleure pédagogie possible : cela me permet de faire tout le programme, de réinvestir suffisamment et de ne pas aller constamment au sprint, bref de laisser du temps aux élèves en classe pour chercher un minimum puisque je considère qu’ainsi j’ai une heure de plus pour traiter le programme. Ça fonctionne très bien comme ça. Reprendre en AP ce qui a été fait au sprint pendant les séances de cours parce qu’on n’a pas le temps n’a aucun intérêt et est contre-productif. Quant à d’eventuels points méthodologiques, ils sont vus quand le contenu s’y prête, pas question d’attendre une des trois heures suivantes parce que l’AP tombe à ce moment là.
  • Pour être très clair, on a à disposition 2h d'AP par classe de seconde (à se partager entre toutes les matières)...waouh !! générosité et aisance !

    Dans le document sus-cité, il est noté à partir de 2018 en seconde de renforcer la préparation de l'orientation en seconde (je cite :"à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves")....je vous laisse calculer l'ampleur de cette horaire...dans mon lycée, ils parlent donc de refaire un stage en entreprise type troisième...on retombe dans ce que Ramon citait... incroyable !!
  • je vous laisse calculer l'ampleur de cette horaire...dans mon lycée, ils parlent donc de refaire un stage en entreprise type troisième

    Et c'est tant mieux!

    Les entrepreneurs vont enfin découvrir le talent de nos jeunes.
    Et ils ne vont pas être déçus, devant une telle médiocrité il est grand temps que tout le monde le voit.

    Mais attention ça va encore être la fôôôôte des profs.
  • En effet, ce stage fait ch... tout le monde.
    Sauf ladite semaine où les profs peuvent respirer, comme les élèves, en majorité.

    Mais le boulot en amont, quel perte de temps et d'énergie.
    Et en aval, rapport, soutenance...on va même jusqu'à supprimer des cours pour "ça".
  • 4h non dédoublées / 36 eleves / 1h d'AP en demi classe toutes les deux semaines mais qui sert à aller au cinéma, apprendre à mettre sa ceinture de sécurité et utiliser un préservatif...;-)et en AP je fais comme si c'était une heure normale. J'ai juste plus de temps pour voir ce que font les eleves.

    Dans mon lycee, ce sont les profs de SvT qui ont gagné les heures dédoublées au motif de nécessité de tp qu'ils ne font que de temps en temps. Il y aurait des arrangements possibles entre disciplines mais certains semblent fermés à toute discussion (je soupçonne une volonté de ne jamais etre devant une classe de seconde entière...mais chut...;-)).
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1659006,1659732#msg-1659732

    Chez on ne va pas s'....... à faire 54 heures d'orientation, et pourquoi pas 100 ou 200 heures. Attention, je ne dis pas que l'orientation ce n'est pas important. Mais pour les élèves pour lesquels l'orientation pose un souci, le fait de mettre toujours plus d'heures ne sert strictement à rien. Encore une preuve de l'incompétence de Blanquer, de sa méconnaissance totale des élèves de secondes, et du rôle de professeur principal en seconde GT.

    Sinon, j'ai vu mon dirlo.... Pour ces heures d'orientation en mettra bien ce qu'on veut. "Faire des maths en AP devrait les aider à choisir correctement leur orientation !" Donc, il y aura des heures de mathématiques pour faire le bon choix d'orientation. Cela me va parfaitement !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot a écrit:
    Sinon, j'ai vu mon dirlo.... Pour ces heures d'orientation en mettra bien ce qu'on veut. "Faire des maths en AP devrait les aider à choisir correctement leur orientation !" Donc, il y aura des heures de mathématiques pour faire le bon choix d'orientation. Cela me va parfaitement !

    Quel est donc ce lycée ultraréactionnaire dans lequel tu enseignes ????
    Les bonnes zâmesbienpensantes diraient que tout cela est élitiste et manque de bienveillance....

    Félicitations à ton proviseur pour oser s'attaquer aux vaches sacrées d'EDNAT....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Cela dépend clairement des établissements : pour ma part 3h classe entière + 1h dédoublée (demi-groupe, j'ai pu choisir les élèves qui sont allés dans chaque groupe selon une méthode aléatoire ultra-secrète) + 1h d'AP dédiée seulement au maths (groupe de 8 à 12 élèves plus ou moins désignés volontaires : ceux qui ont besoin de soutien les 3 premiers bimestres, ceux qui veulent aller en S et ont besoin d'approfondissement au dernier bimestre avec double ration de vecteurs, trigonométrie et algèbre).

    Pour ce qui est spécifiquement de l'AP, nous avons 2h par classe en seconde : 1h de français + 1h de maths (même groupe pour les deux), le reste de la classe passe 1h30 avec leur PP pour faire de l'orientation, des projets (un peu plus intéressants que ceux décrits ici, souvent selon leur enseignement d'exploration), des révisions, etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.